hérédité critique

HÉRÉDITÉ

Alors que la matriarche de la famille Graham décède, sa fille et sa famille découvrent un obscur héritage…

Potentiel culte.

Il y a ces films dont certaines images collent encore à la rétine de l’esprit, plusieurs heures, jours, voire années après avoir été vus. Comme une sorte d’empreinte, aussi bien psychique que physique, qui laisse une trace indélébile dans la mémoire cinéphilique du spectateur, et qui change, pour un temps, son rapport au réel. Après avoir fait face à la représentation du Mal, mythique et incommensurable, notre quotidien se trouve aliéné, le banal se fait étrange, et la quiétude se fait angoisse.

Par-delà la simple peur passagère, c’est bien la terreur que provoque Hérédité chez le spectateur. La terreur face au Mal qui décide de tout, balayant le libre-arbitre des personnages, au profit d’une inexorable descente aux Enfers. Face à cela, personne ne peut faire quoi que ce soit, si ce n’est subir, souffrir et mourir, jusqu’à temps que le dénouement apocalyptique n’advienne.

Deuil et sacrifice

Le deuil ne se fait jamais chez la famille Graham, si bien qu’elle est encore et toujours tributaire de son passé, de son hérédité. Presque jamais dans le film les personnages ne peuvent vivre dans le présent, et encore moins envisager l’avenir, si ce n’est sous un jour lugubre. Hérédité transforme la vie de ses personnages en une sorte de longue messe noire, de laquelle ils ne peuvent détourner les yeux, le rituel ayant déjà commencé depuis des lustres, lequel doit inexorablement se conclure par un sacrifice.

Il n’y a rien de plus angoissant que de se rendre compte que sa propre vie n’est qu’un artifice, une illusion, détournant pour un temps notre esprit des forces qui nous ont produites, et cela dans un but précis, comme une bête allant à l’abattoir. Cette progressive prise de conscience de l’illusion se perçoit également à l’échelle du film lui-même, qui assume l’artifice de la « maison de poupée », et laisse ses personnages se débattre dans des dioramas que nous ne pouvons percevoir qu’au travers d’un regard surplombant, à défaut d’être démiurgique.

Car le véritable démiurge du film, c’est bien sûr le réalisateur, Ari Aster, qui maîtrise de bout en bout l’exercice, à la fois tributaire de l’histoire du genre horrifique et inventeur de sa forme propre. En effet, le film ne reste jamais là où l’on pourrait se saisir des codes qu’il investit. Aussi bien suggestif que montreur, bruyant que silencieux, tragique que chaotique, Hérédité est une véritable palette de la figuration horrifiante, et s’inscrit d’ores et déjà comme un film « culte », dans tous les sens que ce terme peut avoir…


Disponible en vidéo et en VOD sur Orange VOD


PENDANT LE CONFINEMENT / COUVRE-FEU, DANS LES SÉANCES BUISSONNIÈRES, UN MEMBRE DE L’ÉQUIPE VOUS RECOMMANDE UN FILM (OU UNE SÉRIE) DISPONIBLE ACTUELLEMENT EN STREAMING LÉGAL, REPLAY OU EN VIDÉO.



0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest

1 Commentaire
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Khaled
Khaled
5 années il y a

Frenchement je ne comprend absolument pas l’engouement autour de ce film. Je me suis ennuyer comme pas possible!!! Ce film est lennnnnt archi lent il ne se passe riennn!!! Mise a part kelke scene vrmt VRMT minime. Le scenario est archi banal et deja vu!! Si aumoin la realisation était bonne sa passerai mais là frenchement je suis trés deçuuuu!!!!

1
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x
%d blogueurs aiment cette page :