featured_forte

FORTE

L’important, c’est d’être soi-même. Mais pour Nour, 20 kilos en trop et un bonnet en guise de coupe de cheveux, c’est compliqué ! Elle ne semble être une option pour aucun mec… Bien déterminée à enfin séduire, elle a trouvé la solution imparable : la Pole Dance. Avec l’aide d’une prof un peu particulière et de ses deux meilleurs amis tout aussi paumés qu’elle, Nour va surtout essayer d’apprendre à s’accepter.

Critique du film

La comédie de Katia Lewkowicz, Forte, devait sortir au cinéma le 18 mars avant la fermeture des salles liée à la pandémie mondiale coupant soudainement les derniers coups d’accélérateur de la promotion sur les plateaux télé. C’est finalement la plateforme Amazon Prime Vidéo qui s’est positionnée pour récupérer les droits d’exploitation à ses abonnés, une première pour le service de vidéo à la demande. Celle-ci est désormais disponible sur Prime (en exclu en France, à partir de ce mercredi 15 avril), avant d’être d’être ensuite proposée à l’international dans l’année.

Emmené par Melha Bedia, Forte suit Nour, une jeune femme qui vit plutôt mal sa silhouette généreuse et la dissimule derrière une garde-robe ample. Les intentions sont louables : dénoncer la grossophobie et questionner la féminité, derrière les rondeurs ou le rôle de mère, mais aussi la sexualité et le statut social. Des injonctions de notre temps que le film cherche à dénoncer avec (souvent) de gros sabots. Sous couvert d’un récit d’apprentissage / d’émancipation, la comédie hâte sa narration pour faire basculer sa protagoniste dans une (re)conquête d’elle-même. Le casting, lui, en fait parfois un peu trop – ce qui ne surprendra pas ceux qui ne goûtent guère le registre comique de Bedia et Wheeler – et même Valérie Lemercier (que l’on n’a plus vue en forme depuis le passablement sympathique Marie-Francine) ne convainc pas totalement en « mentor » bienveillante.

On a régulièrement vu bien pire dans la famille comique hexagonale et il y aura bien quelques répliques bien senties, ça et là. Mais pas de quoi faire forte impression.

Bande-annonce

15 avril 2020 (Amazon Prime)

Avec Melha Bedia, Valérie LemercierAlison WheelerJonathan Cohen

 




%d blogueurs aiment cette page :