featured_cold-war

COLD WAR

Une histoire d’amour entre deux amants que tout sépare en pleine guerre froide, de la Pologne à Berlin en passant par Paris et la Yougoslavie. 

Romance sans paroles.

À 60 ans et six films au compteur, Pawel Pawlikowski fait partie des nouveaux venus en Sélection Officielle. N’ayant encore jamais vécu l’expérience cannoise, il y entre par la grande porte en étant immédiatement catapulté en compétition avec Cold War, une romance contrariée par la guerre. Après de premiers échos extatiques sur la puissance du scénario et un Oscar du meilleur film en langue étrangère pour son précédent long-métrage (le très beau Ida), le réalisateur polonais parviendra-t-il à séduire le jury de Cate Blanchett ?

Pensé et tourné en hommage à ses parents (le film s’inspire directement de leur relation), Cold War sonne pourtant comme la première douche froide de cette compétition. Dans un format 4/3, le cinéaste met en scène une histoire d’amour monochrome qui devrait nous déchirer le cœur mais ne suscite, au final, qu’ennui et indifférence polie. Malgré ses (indéniables) qualités formelles, le film se limite à une esthétique léchée mais complètement cadenassée dans l’expression de cette passion qui manque de chair et d’émotion. L’incompréhensible montage en ellipses ne fait qu’accroître ce sentiment de vide et donne l’impression de survoler les événements au lieu de les raconter. La lourdeur des dialogues (le dernier étant une note d’intention difficile à accepter) et des interprétations passablement désincarnées viennent compléter ce tableau rigoriste qui nous laisse penser que Pawel Pawlikowski est retombé dans les vieux travers de sa Femme du Vème.

La fiche
affiche cold war

COLD WAR
Réalisé par Pawel Pawlikowski
Avec Joanna Kulig, Tomasz Kot, Borys Szyc…
Pologne – Drame

Sortie : 24 octobre 2018
Durée : 84 min




0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x
%d blogueurs aiment cette page :