featured_Deadpool2

DEADPOOL 2

Au forceps

L’insolent mercenaire de Marvel remet le masque ! Plus grand, plus-mieux, et occasionnellement les fesses à l’air, il devra affronter un Super-Soldat dressé pour tuer, repenser l’amitié, la famille, et ce que signifie l’héroïsme – tout en bottant cinquante nuances de culs, car comme chacun sait, pour faire le Bien, il faut parfois se salir les doigts.

Poule mouillée.

Après la tentative louable mais pas complètement satisfaisante d’introduire de l’autodérision et du politiquement incorrect dans le super-hero movie, Deadpool le faux rebelle bénéficie comme ses cousins d’une suite après son succès commercial « inattendu ».

Devenant lui-même ce qu’il était supposé railler, ce sequel bien moins couillu qu’il n’aimerait l’être donne déjà l’impression d’être arrivé en bout de course avec, dans son réservoir, un reste de clins d’œil à la pop-culture, d’incartades sexuelles et de cameos (deux sont assez réussis). Mais le produit fini ressemble davantage à une mixture de scènes d’action insipides et de punchlines réchauffées autour d’une bien fine intrigue de sauvetage amicale.

Mais le plus problématique au delà de la redondance reste que ce super-héros kamikaze, dévoué à la cause du second degré, transforme sa coolitude détachée en quelque chose de très (trop!) calculé pour être honnête, et donc jouissif. Ses vaines tentatives pour tacler ses cousins ou d’enfoncer son voisin DC Comics tombent à plat quand ses références pour les générations précédentes sont soulignées et expliquées (oui, on avait compris le gag d’instinct basique) au spectateur – quoi de pire pour gâcher une vanne déjà pas très drôle au départ ?

Cherchant désespérément à tout désacraliser, en riant de tout et ne prenant rien au sérieux, l’entreprise Deadpool 2 finit par se tirer une balle dans le pied et rejoindre ses plus quelconques congénères. Souhaitons qu’elle baisse le rideau rapidement avant de définitivement lasser.

La fiche
Deadpool 2 affiche

DEADPOOL 2
Réalisé par David Leitch
Avec Ryan Reynolds, Josh Brolin, Morena Baccarin…
Etats-Unis – Action, comédie

Sortie : 16 mai 2018
Durée : 120 min




Poster un Commentaire

avatar
  Subscribe  
Me notifier des