featured_Captain-america-civil-war

CAPTAIN AMERICA : CIVIL WAR

6
Une réussite !

Steve Rogers est désormais à la tête des Avengers, dont la mission est de protéger l’humanité. A la suite d’une de leurs interventions qui a causé d’importants dégâts collatéraux, le gouvernement décide de mettre en place un organisme de commandement et de supervision. Cette nouvelle donne provoque une scission au sein de l’équipe : Steve Rogers reste attaché à sa liberté de s’engager sans ingérence gouvernementale, tandis que d’autres se rangent derrière Tony Stark, qui contre toute attente, décide de se soumettre au gouvernement… 

Bons et mauvais soldats.

Au milieu d’une pléiade de mauvais films de super-héros, sans saveur et majoritairement médiocres cinématographiquement, les frères Russo avaient sorti un vrai bon opus avec leur Captain America : le soldat de l’hiver. Souvent cantonnés à du simple fan-service à visée purement mercantile, les longs-métrages Marvel ont trop régulièrement affligé par leur pauvreté criante. 

Ainsi, à l’aube d’un 3e chapitre des aventures de l’invincible militaire à la bannière étoilée, l’espoir demeurait malgré un Avengers 2 très inquiétant – et particulièrement pénible pour les sens. Quid donc de cette opposition (entre la team Steve Rogers et celle de Tony Stark) très attendue par une frange de fans chauffée à blanc ?

Ne tergiversons pas et qualifions Civil War de franche réussite. Les frères réalisateurs remettent le couvert avec brio et proposent non seulement un nouveau volet à la hauteur de son prédécesseur mais aussi ce qui s’apparente à la meilleure production de la très lucrative firme. 

Réussissant là où Whedon s’était globalement loupé – et Snyder, plus récemment, chez le concurrent DC Comics – le tandem Russo offre aux aficionados comme aux curieux un divertissement décemment appréciable, équilibré et lisible. Si certaines ficelles ne résisteront pas forcément au décorticage des récalcitrants, il faudra saluer la réussite de cette entreprise de funambule : parvenir à s’inscrire dans un arc très encadré de projets diverses (comme rampe de lancement de la phase 3 du MCU), à satisfaire un cahier des charges faramineux et à faire cohabiter de très nombreux protagonistes costumés tout en proposant une intrigue suffisamment riche et prenante pour s’apprécier indépendamment. Efficace, ludique et globalement convaincant dans ses morceaux de bravoure comme dans son arrière-plan éthico-politique, Captain America : Civil War s’installe clairement au sommet de la pyramide Marvel.

La fiche

thb_Captain-america-civil-war

CAPTAIN AMERICA : CIVIL WAR
Réalisé par Anthony et Joe Russo
Avec Chris Evans, Robert Downey Jr., Scarlett Johansson, Elizabeth Olsen…
Etats-Unis – Action, Fantastique
Sortie : 27 Avril 2016
Durée : 146 min




5
Poster un Commentaire

avatar
5 Fils de commentaires
0 Réponses de fil
0 Abonnés
 
Commentaire avec le plus de réactions
Le plus populaire des commentaires
3 Auteurs du commentaire
ynausicaakhyugaynausicaa Auteurs de commentaires récents
  S’abonner  
plus récent plus ancien Le plus populaire
Notifier de
ynausicaa
Invité
ynausicaa
Pour c’est une déception… Tout n’est pas raté, loin de là, mais je me suis ennuyée par moment…
Il n’y a aucun temps mort, tout est amené de manière cohérente mais il manquait quelque chose pour moi. Je vais me faire des ennemis, mais j’ai préféré BvS…
khyuga
Invité
khyuga
Une déception ce film (surtout quand on a lu le comics).

Justement non tout n’est pas amené de manière cohérente : trop de trous et d’incohérences dans le scénario.

Par contre la mise en scène est excellente, rien à dire à ce niveau.

J’ai aussi préféré BvS

ynausicaa
Invité
ynausicaa
merci pour ta réponse. Je n’ai pas eu l’occasion de lire le comics (ce que je regrette), je ne peux donc pas « comparer ». La mise en scène est excellente, je suis d’accord.
Je tiens compte de ta remarque : je ferai, plus attention, à mon prochain visionnage (les trous et les incohérences).
J’avoue ma préférence pour les affrontements nocturnes.
khyuga
Invité
khyuga

@ynausicaa Si tu as l’occase de le lire, je te le conseille vraiment ^^ Pour rentrer en détail dans le soucis. Pour les incohérences, rien que le « plot » de base en est une : utiliser le soldat de l’hiver pour tuer 2 vieux sans défense et le coup des caméras présentes dans une route complètement paumée, ça ne tient pas la route. Ensuite dans le film Tony Stark agit comme un débile alors qu’il est censé être un mec très intelligent. Le coup de la dizaine de mort qui est la goutte d’eau qui fait déborder le vase : ça… Lire la suite »

Ynausicaa
Invité
Ynausicaa
merci encore.
En te lisant, j’ai franchement souri. Merci.
Vu comme cela, effectivement, il n’y a quasiment rien à sauver.
J’espère qu’à l’avenir, on nous prendra moins des ‘blaireaux’. Et effectivement, j’attends de voir l’arrivée de Thanos!