featured_César

CÉSAR 2014 | Coups de coeur et pronostics

Fin février aura lieu la 39ème cérémonie des César, dans le célèbre théâtre du Chatelet. Retransmis par la chaîne cryptée, présidée de François Cluzet et présentée cette année par l’attachante Cécile de France, elle récompensera les films sortis en 2013 et les plus belles performances d’acteurs de l’année passée. Il y a les grands favoris, les chouchous du public, les copinages et les outsiders. Pour l’occasion, je me suis livré au petit jeu des pronostics, en évoquant mes coups de coeur de cette belle année française.

separateur

César du Meilleur Film

Reparti du Festival de Cannes avec une Palme d’Or unanime et légitime, La vie d’Adèle devrait vraisemblablement récolté également le César du meilleur film. Probablement l’un des plus beaux films français de la décennie, le long-métrage de Kechiche mérite les louanges et cette récompense ne semble pas pouvoir lui échapper. Les très bons Le passé et La venus à la fourrure ne font figure que de modestes outsiders.

Mon choix : La vie d’Adèle – Mon pronostic : La vie d’Adèle

still_César-Adele1

 

César du Meilleur Réalisateur

Après le César du Meilleur Film, le franco-tunisien Abdellatif Kechiche devrait également décrocher le César du meilleur réalisateur pour son formidable La vie d’Adèle, prix qu’il a déjà obtenu avec L’esquive et La graine et le mulet. Les concurrents n’ont pas de quoi rougir, mais le César devrait à nouveau lui revenir et garnir une étagère déjà bien remplie. On ne voit pas comment il pourrait en être autrement… à moins que la polémique autour de la promo du film ne profite à Roman Polanski ?

Mon choix : Abdellatif Kechiche – Mon pronostic : Abdellatif Kechiche

still_César-Adele2

 

César du Meilleur Acteur

Si Mathieu Amalric et Albert Dupontel font plutôt bien le travail dans La venus à la fourrure et 9 mois ferme, c’est Mads Mikkelsen qui mérite selon moi le César pour son Michael Kohlhaas. Portant le film de Arnaud Des Pallières sur ses solides et charismatiques épaules, le danois livre une performance éblouissante dans ce drama à petit budget, dans la langue de Molière s’il-vous-plait. Malheureusement, il est fort à parier que ce cabotin de Guillaume Gallienne remportera le prix avec ses pitreries travesties dans le très irritant Les garçons et Guillaume à table

Mon choix : Mads Mikkelsen – Mon pronostic : Guillaume Gallienne

still_César-Mads

 

César de la Meilleure Actrice

L’anomalie des nominations. On ne retrouve pas Adèle Exarchopoulos dans cette catégorie qui lui aurait offert un César amplement justifié tellement la jeune actrice est renversante dans La vie d’Adèle. Sa compère à l’écran, Léa Seydoux, se retrouve ainsi nominée alors que sa prestation souffre de certains défauts particulièrement gênants. Elle fait figure de favorite même si la catégorie reste ouverte avec l’inégalable Catherine Deneuve (Elle s’en va) mais également Bérénice Bejo (prix d’interprétation à Cannes) et Sara Forestier (touchante dans Suzanne), toutes déjà récompensées aux Césars, ainsi que Sandrine Kiberlain (assez hilarante dans 9 mois ferme) qui pourrait être sacrée pour la première fois. Une catégorie la plus ouverte de la compétition. Après Cannes, Bérénice Bejo mériterait bien une nouvelle récompense…

Mon choix : Bérénice Bejo – Mon pronostic : Léa Seydoux

still_César-Berenice

 

César du Meilleur Second Rôle Masculin

Je l’annonce et le réclame depuis des mois : François Damiens doit remporter le César du meilleur second rôle masculin. Sa prestation dans Suzanne est déchirante de justesse et de pudeur. Une prestation magnifique que l’Académie doit saluer d’un César. Il nous a souvent fait rire, cette fois-ci, il nous aura particulièrement ému. La concurrence est honorable mais ne mérite pas le trophée de mon point de vue, même si le toujours bon Niels Arestrup pourrait bien recevoir les faveurs du public.

Mon choix : François Damiens – Mon pronostic : Niels Arestrup

still_César-Damiens

 

César du Meilleur Second Rôle Féminin

Une Adèle peut en cacher une autre… Elle interprète la fille cadette de François Damiens dans Suzanne. Elle est également formidable et mérite de mon point de vue la récompense après avoir figuré parmi les meilleurs espoirs féminins. Tant de chemin parcouru depuis La naissance des pieuvres de Céline Sciamma. Françoise Fabian pourrait postuler également… À moins que François Hollande n’ait son mot à dire dans la décision finale… 

Mon choix : Adèle Haenel – Mon pronostic : Françoise Fabian

still_César-Haenel

 

César du Meilleur Espoir Féminin

Il n’est même pas nécessaire d’en débattre. Adèle doit et remportera le César du Meilleur Espoir Féminin, presque trop modeste pour une performance aussi inoubliable. La récompense suprême aurait été plus appropriée mais ce fichu règlement en a voulu autrement… Adèle décrochera ce prix, peu importe la concurrence. Ce fut l’année d’Adèle.

Mon choix : Adèle Exarchopoulos – Mon pronostic : Adèle Exarchopoulos

still_César-Adèle3

 

César du Meilleur Scénario Original

Si Suzanne a impressionné, c’est aussi par la subtilité et l’intelligence d’un scénario faits d’ellipses et de moments de reconstruction. Malheureusement, il est fort à parier que Katell Quillévéré (pas nominée dans la catégorie « meilleur premier film » car il s’agit de son second) ne reparte pas avec ce prix qui devrait être attribué au très bon Le Passé de l’iranien Asghar Farhadi. Ce ne sera pas un scandale, juste un regret. 

Mon choix : Suzanne – Mon pronostic : Le Passé

still_César-Suzanne

 

César du Meilleur Film Etranger

C’est le choix du coeur plutôt que celui du buzz pour Alabama Monroe, bouleversant drama belge de Felix Van Groeningen. Malheureusement, il ne fait figure que de petit challenger face aux mastodontes surestimés Gravity et Django Unchained, ainsi que face au multi-récompensé La Grande Bellazza ou au dernier film de Woody Allen, lui aussi bien surestimé. 

Mon choix : Alabama Monroe – Mon pronostic : La Grande Bellazza

still_César-Alabama

 

Césars techniques

Pour le reste de la compétition, le César du meilleur espoir masculin devrait se jouer entre Vincent Macaigne et Pierre Deladonchamp dans L’inconnu du lac. Côté technique, on espère voir Michael Kohlhaas repartir avec les César des meilleurs costumes et du meilleur son. Le césar des meilleurs décors devrait probablement être attribué à Michel Gondry pour L’écume des jours. Côté musique, on apprécierait qu’elle mette en valeur l’une des rares qualités de Casse-tête chinois même si L’écume des jours fait figure de favori et qu’Alexandre Desplat a acquis une aura à la hauteur de son talent.

La vie d’Adèle devrait gonfler son butin avec les César du meilleur montage, de la meilleure adaptation et de la meilleure photographie (à moins que Jean-Pierre Jeunet ne reparte pas bredouille ?). Enfin, pour les courts, on voit et on espère Bambi tandis que pour les films d’animation, on imagine que Loulou – l’incroyable secret repartira avec la statuette. 

 

separateur

Vous aussi, faites vos pronostics avec Canal+ et participez au tirage au sort pour remporter de superbes lots.

Soutenez vos favoris avec l’application Buzz.

still_César-Adjani

Cérémonie en direct et en clair – Vendredi 28 Février 2014

Sur le site de Canal + les César, vous allez pouvoir suivre la cérémonie comme jamais ! Retransmission en direct, vidéos exclusives du tapis rouge, des coulisses, des réactions des lauréats, bref une pluie de bonus qui sera à découvrir uniquement sur internet ! De quoi compléter la diffusion antenne ou pratique pour suivre la soirée si on n’a pas la TV.




6
Poster un Commentaire

avatar
5 Fils de commentaires
1 Réponses de fil
0 Abonnés
 
Commentaire avec le plus de réactions
Le plus populaire des commentaires
4 Auteurs du commentaire
CÉSAR 2015 | COUPS DE COEUR ET PRONOSTICSdasolaffredтном ряиSquizzz Auteurs de commentaires récents
  S’abonner  
plus récent plus ancien Le plus populaire
Notifier de
Squizzz
Invité

Tout d’abord, si « Suzanne » n’est pas nommé dans la catégorie « meilleur premier film », c’est tout simplement parce que ce n’est pas le premier long de Katell Quillévéré ! Sinon tes pronostics me semblent assez justes, même si pour le second rôle féminin je n’arrive perso pas à me prononcer, et que pour moi « TS Spivet » remportera la meilleure photo. Sinon mes choix : Meilleur film : La Vénus à la fourrure Meilleur réalisateur : Roman Polanski Meilleur acteur : Mads Mikkelsen Meilleure actrice : Bérénice Bejo Meilleur acteur dans un second rôle : ex aequo François Damiens / Niels Arestrup… Lire la suite »

ffred
Invité
Bambi est nommé en court métrage…
dasola
Invité
Bonjour Wilyrah, je compatis à ta douleur (je plaisant). Je suis restée sans voix devant la cérémonie et le palmarès en particulier. J’ai été contente pour Arestrup et Kiberlain. Et tu as bon pour le César étranger (je ne l’ai pas vu). Je pense que Kéchiche n’a pas la « carte ». Bonne journée.
trackback
[…] passée. Il y a les grands favoris, les chouchous du public, les copinages et les outsiders. Comme l’an passé, je me suis livré au petit jeu des pronostics, en évoquant mes coups de coeur de cette belle […]