featured_bleus-dor-2016-copie

BILAN 2016 | Les Bleus d’Or

Cette année, nous avons décidé de solliciter vos avis sur Twitter pour participer au BILAN 2016. Après une semaine de sondage(s), voici donc le verdict de vos suffrages.

Meilleur film d’animation français : Ma vie de Courgette

Cette année 2016 a été incroyable pour le cinéma d’animation française et c’est le très attachant Ma vie de Courgette qui décroche vos faveurs, devant le sublime La tortue rouge.

 

Meilleur documentaire : Jodorowsky’s Dune

Ce fut également une année forte pour le documentaire et il fut déjà difficile de n’en conserver que quatre. Into the inferno de Werner Herzog eut été un candidat légitime, par exemple. Dans cette catégorie, c’est Jodorowsky’s Dune qui termine en tête de vos suffrages. L’équipe de Le Bleu du Miroir ne peut cependant que vous inviter à tous les découvrir.

Meilleur film sorti sur Netflix : The invitation

Certains films de genre ne trouvent plus leur place dans nos salles obscures. C’est ainsi que Netflix peut conduire jusqu’à nous des pépites méritant plus que le coup d’oeil. C’est le cas des quatre films retenus dans cette sélection. Et c’est The invitation, oppressant huis-clos de Karyn Kusama qui s’est imposé face à de solides candidats (l’émouvant Blue Jay, le très efficace Pas un bruit et le troublant Le cadeau). Voilà donc de belles suggestions pour occuper vos fêtes de fin d’année.

Meilleur film asiatique : Mademoiselle

De solides concurrents dans cette catégorie et c’est Mademoiselle – également présent dans le TOP de la rédaction – qui a eu vos faveurs, devant le redoutable Dernier train pour Busan.

Meilleur biopic : Steve Jobs

L’année avait débuté de fort belle manière avec les biopic The Danish Girl et Steve Jobs. Le second, signé Danny Boyle et porté par le remarquable script d’Aaron Sorkin, sublimé par les prestations épatantes de Michael Fassbender et Kate Winslet, distance le premier.

Meilleur film inspiré d’une histoire vraie : Spotlight

still_bleus-dor_histoire-vraie

Il a logiquement décroché l’Oscar du meilleur film et figure dans le TOP de la rédaction. L’implacable Spotlight décroche aussi votre adhésion en terminant en tête de cette catégorie bien représentée cette année.

Meilleur thriller horrifique : 10 Cloverfield lane

Ce fut la bonne surprise de l’année, le film que l’on n’attendait pas. Visiblement, celui-ci vous a plu tout autant qu’à nous puisque 10 Cloverfield lane arrive en tête de vos suffrages. Et bien sûr, personne ne spoilera, pour préserver le suspens.

Révélation masculine : Jacob Tremblay

C’est un véritable plébiscite pour le jeune Jacob Tremblay révélé cette année dans le bouleversant Room. Il faut dire qu’il crève l’écran, face à Brie Larson. Visiblement, vous avez été aussi conquis que nous et c’est fort logiquement qu’il s’impose face à son jeune concurrent apparu dans Manchester by the sea. Un regret, cependant, peu d’entre vous ne semblent avoir découvert Gunnar Jonsson dans le formidable L’histoire du géant timide.

Révélation féminine : Oulaya Amamra

still_bleus-dor_revelation-feminine

Elle consume la pellicule dans Divines, sorti à la fin de l’été sur nos écrans. La jeune Oulaya Amamra devance Paula Beer, autre révélation de cette année pour vous. Nul doute que ce duel sera identique lors des prochains César. Souhaitons une issue identique.

Film de super-héros le plus raté : Suicide squad

still_bleus-dor_superheros-rate

L’issue de ce vote ne faisait presque aucun doute. Pourtant, le terrible navet saturé de David Ayer avait face à lui de beaux challengers après une année 2016 effroyable en termes de super productions. Mais c’est bien ce non-film dégueulasse qui l’emporte avec la majorité. Dire que des suites et spin-off de Suicide Squad sont prévus…

La suite dont on n’avait vraiment pas besoin : Les visiteurs 3

still_bleus-dor_suite-inutile

Chaque année, une ribambelle de suites tardives et/ou superflues déboule sur nos écrans. En 2016, nous n’avons pas été épargnés – et il a fallu batailler pour réduire notre liste à 4 candidats solides car les prétendants étaient nombreux. Au final, c’est bien l’infâme 3e volet des aventures de Godefroy et Jacquouille qui vous a le plus rebutés.  Et on vous comprend, ça puire !

Meilleure comédie française : Saint Amour

still_bleus-dor_comedie-fr

Il y a eu match. Entre le franchement sympathique Papa ou maman 2 et le drôlement attachant Saint-Amour, il n’y a eu que quelques votes pour pencher la balance en faveur du road-movie absurde de Kervern et Delépine.

Meilleure comédie internationale : The nice guys

still_bleus-dor_comedie-int

Tout le potentiel comique de Ryan Gosling se révèle dans The nice guys de Shane Black, élu comédie internationale de l’année par vos soins. La rédaction s’était fendu la poire et visiblement vous aussi. Back to Black.

Le film le plus bouleversant : Room

still_bleus-dor_film-bouleversantDeuxième prix pour Room de Lenny Abrahamson, après le Bleu d’Or pour Jacob Tremblay. Ce thriller psychologique d’une remarquable finesse d’écriture vous a également beaucoup émus. Derrière, le Grand Prix de Xavier Dolan, la Palme d’Or de Ken Loach et le Prix Un certain regard de Dudok de Wit vous auront certainement tiré quelques larmes.

L’histoire d’amour déchirante : Carol

still_bleus-dor_histoire-amourCe fut un des films phares du début d’année. La romance de Todd Haynes, portée par l’excellent tandem Blanchett-Mara, vous a particulièrement touchés. C’est même un énorme plébiscite pour ce beau mélo romanesque et romantique, fâcheusement snobés aux précédents Oscars.


Une catégorie a étrangement disparu de la circulation sur Twitter : celle de l’actrice internationale de l’année. Il semblerait que la très forte mobilisation des fans de Kristen Stewart ait fait sauter le tweet recensant vos votes pour cette section. La comédienne, ayant eu une très belle année 2016 (avec Personal Shopper, Equals et Café Society) menait devant Amy Adams, incroyablement dans Premier contact et bientôt à l’affiche du sublime Nocturnal Animals.




1
Poster un Commentaire

avatar
1 Fils de commentaires
0 Réponses de fil
0 Abonnés
 
Commentaire avec le plus de réactions
Le plus populaire des commentaires
1 Auteurs du commentaire
Ornelune Auteurs de commentaires récents
  S’abonner  
plus récent plus ancien Le plus populaire
Notifier de
Ornelune
Invité
Room c’est un peu La vie est belle de Benigni mais en culture hors-sol.

Pour ce qui est des actrices sublimes, ne pas oublier Huppert, ou Chemla qui sont magnifiquement distinguées cette année mais Kristen Stewart Amy Adams en effet sont aussi mes préférées !

Pour ce qui est du classement, où sont les meilleurs films toutes catégories confondues ? Plus tard peut-être ?

Au plaisir !