still_AllAboutAlbert

ALL ABOUT ALBERT

6
Attendrissant

JULIA ET ALBERT, TOUS LES DEUX DIVORCÉS, FONT CONNAISSANCE LORS D’UNE SOIRÉE ENTRE AMIS. ILS NE TARDENT PAS À DEVENIR AMANTS. TOUT VA POUR LE MIEUX JUSQU’AU JOUR OÙ JULIA SYMPATHISE AVEC MARIANNE, QU’ELLE IGNORE ÊTRE L’EX-FEMME D’ALBERT.

Albert et Julia… et Marianne.

Il nous a quitté il y a quelques semaines. James Gandolfini, qui restera pour de nombreux fans le mythique Tony Soprano, est parti bien tôt, à seulement 51 ans. Si l’on reverra encore l’acteur dans deux métrages où il tenait un second rôle, All about Albert (Enough Said en VO) sera son dernier premier rôle sur grand écran. Cette modeste romcom mise en images par Nicole Holofcener (Friends with money) réunit l’acteur américain et Julia Louis-Dreyfus (que les amateurs de séries connaitront forcément pour ses rôles emblématiques dans la série Seinfeld mais aussi Veep pour lequel elle a reçu un Emmy Award en 2012). All about Albert raconte la rencontre et l’histoire contrariée de Albert et Julia. Lui est un homme divorcé à forte carrure et un brin désordonné, attachant et modeste : un ours protecteur appréciant les choses simples de la vie. Elle est une quinqa (elle aussi) divorcée qui appréhende le départ de sa fille à la fac et le fait de se retrouver seule. Le hasard va la rapprocher de l’ex-femme d’Albert tandis qu’elle tombe pourtant progressivement amoureux de celui-ci.

Si le film de Nicole Holofcener ne se démarque pas par sa folie ou son originalité, il marque toutefois des points notables par une écriture soignée, une gestion de l’émotion et une direction d’acteurs plutôt justes et quelques touches d’humour non excessives et bienvenues. Les deux acteurs principaux apportent leur charisme et les rendent aussi attachants que drôles. Une comédie plutôt intelligente sur la vie amoureuse des quinquagénaires. Une mise en scène certes très classique mais un sentiment d’authenticité qui rend le visionnage de All about Albert plutôt agréable (même si peu mémorable). Le film sortira en salles en janvier 2014. L’occasion de dire petit à petit au revoir à James Gandolfini ?

La fiche
thb_BlackCoal

ALL ABOUT ALBERT
Réalisé par Nicole Holofcener
Avec Julia Louis-Dreyfus, James Gandolfini
Etats-Unis – Comédie, Romance
26 Mars 2014
Durée : 106 min




0 0 vote
Article Rating
S’abonner
Notifier de
guest
3 Commentaires
Oldest
Newest Most Voted
Inline Feedbacks
View all comments
Amelie
6 années il y a
Encore une horrible traduction de titre de film, de l’anglais au franglais ! Etait-ce si complique de garder « Enough Said » ?

J’ai beaucoup aime ce film, drole et touchant.

lucas grévois
6 années il y a
Salut,
Bien que je pense qu’il aurait pu être beaucoup mieux, dans l’ensemble, ce long-métrage est très bien. Le scénario est cohérent et surprenant, et le jeu d’acteur est d’un bon niveau. C’est un titre que je conseillerai aux fans de comédies romantiques.
3
0
Would love your thoughts, please comment.x
()
x