featured_Octobre-rouge

À LA POURSUITE D’OCTOBRE ROUGE

7
Tendu

En 1984, l’URSS lance un sous-marin de conception révolutionnaire. Tous les services secrets américains sont sur les dents. Le capitaine Ramius, l’as de la marine soviétique, charge des premiers essais en mer, exécute l’officier politique charge de la surveillance du bâtiment et met le cap sur les États-Unis. Les marines des deux grandes puissances sont a sa poursuite, et personne ne connait ses intentions, revanche, provocation, geste de démence ou de paix ?

Huis clos sous-marin.

Laissant de côté le genre action, le réalisateur John McTiernan s’attaque à la première adaptation cinématographique autour de Jack Ryan : À la Poursuite d’Octobre Rouge. Créé en 1984 par le célèbre écrivain Tom Clancy, il reste encore aujourd’hui l’un des personnages emblématiques des romans d’espionnage.

McTiernan s’éloigne totalement de son genre habituel pour nous offrir un film d’espionnage dans sa plus pure expérience. Sur fond de guerre froide et de peur nucléaire, l’indécision et la stratégie créent une tension palpable tout le long de la traque. Les aficionados du réalisateur s’attendaient probablement à de l’action « à la James Bond », il n’en est rien. Le génie du film tient à sa mise en scène et à l’intelligence de son intrigue laissant planer le voile de l’incertitude.

Jonglant entre huis clos sous-marin et paranoïa en haute mer, l’intrigue se sert habilement de l’un pour alimenter l’autre. Si grâce à la stratégie de Ramius (campé par un Sean Connery dans toute sa splendeur) l’ambiance à bord de l’Octobre Rouge est sereine, elle devient de plus en plus tendue à cause de l’incertitude américaine et du coup de poker final. De ce fait, l’intrigue autour de Jack Ryan (joué par Alec Baldwin, premier et meilleur interprète du personnage) contrebalance les évènements à bord du sous-marin et apporte une vision globale des enjeux. C’est cet équilibre parfait qui tient en haleine le spectateur et le pousse à s’inquiéter pour l’équipage du bâtiment immergé en profondeur. 

La fiche

thb_Octobre-rouge

À LA POURSUITE D’OCTOBRE ROUGE
Réalisé par John McTiernan
Avec Alec Baldwin, Sean Connery, Scott Glenn, Sam Neill…
Etats-Unis – Action, Espionnage
Sortie : 2 Mars 1990
Durée : 135 min




Poster un Commentaire

avatar
  S’abonner  
Notifier de