L’ÉTRANGE FESTIVAL 2025 – 31ᵉ ÉDITION
Le mois de septembre s’ouvre avec une tradition désormais bien ancrée chez les cinéphiles et les curieux : l’Étrange Festival reprend ses quartiers au Forum des Images, du 2 au 13 septembre, pour sa 31ᵉ édition. Fidèle à son ADN, le rendez-vous des amateurs de cinéma singulier et transgressif propose une programmation dense, entre découvertes, hommages et événements spéciaux.
Cette année, 12 longs métrages sont en compétition internationale pour le Grand Prix Nouveau Genre et le Prix du Public, accompagnés de 46 courts métrages. Et c’est le réalisateur italien Gabriele Mainetti, présent pour l’occasion, qui a eu les honneurs de la séance d’ouverture avec la première française de son nouveau film, The Forbidden City.
Les cartes blanches, marque de fabrique du festival, seront cette année confiées à l’américain Stephen Sayadian, au kazakh Adilkhan Yerzhanov, un habitué de l’Étrange, et à La Spirale, collectif culte de création expérimentale qui célèbre ses 30 ans. La programmation mettra également en avant des cinéastes et comédien·nes de renom, dont Kirill Serebrennikov, August Diehl, Benoît Delépine, Ben Wheatley, Lucile Hadžihalilović ou encore l’icône du cinéma horrifique, Barbara Steele. La clôture sera quant à elle assurée par Fabrice Eboué qui présentera, en première mondiale, son dernier long-métrage, Gérald, le conquérant.
Deux hommages rythmeront cette édition : un focus en cinq films sur Robert Lapoujade, figure iconoclaste du cinéma français, et un hommage à Phil Mulloy, maître de l’animation expérimentale récemment disparu. Le festival proposera également un cycle intégral Lady Yakuza, avec les huit films qui ont révélé l’actrice Sumiko Fuji, ainsi qu’une sélection d’archives de l’INA.
Enfin, deux créations musicales originales viendront ponctuer ces onze jours d’exploration cinéphile. Comme chaque année, l’Étrange Festival promet d’être un lieu unique de découvertes, où se croisent films rares, talents émergents et figures cultes du cinéma de genre.

Nos critiques des films présentés en sélection :
- Animal totem
- Bulk
- Flush
- Fucktoys
- La disparition de Josef Mengele
- Lesbian space princess
- The forbidden city






