still_rumours

RUMOURS

Réunis dans un château en Allemagne pour leur sommet annuel, les dirigeants des pays du G7 s’installent en bordure d’une forêt pour préparer leur déclaration. A la nuit tombée, le groupe constate que le personnel qui les entourait a disparu.

Critique du film

Nouveau film du Canadien Guy Maddin, co-réalisé avec Evan et Galen Johnson , Rumours : nuit blanche au sommet constitue un très réjouissant jeu de massacre où les dirigeants politiques sont particulièrement égratignés. On pourrait définir ce long-métrage comme une satire féroce qui évoquerait à la fois Lindsay Anderson, Marco Ferreri ou Luis Buñuel, avec des passages que ne désavouerait pas un David Cronenberg amateur de sensations fortes organiques. 

Lors d’un G7 organisé en Allemagne et réunissant donc les sept chefs d’état des pays censés être les plus avancés du monde, on fait très vite connaissance avec les dirigeants des Etats-Unis, du Canada, de l’Allemagne, de la France, de l’Italie, de la Grande Bretagne et du Japon. On les suit lors d’une pause, on pense à faire un bon repas ou retrouver une maîtresse d’un soir lors de cette réunion au sommet. Mais ces personnes ne sont pas de simples citoyens ordinaires, mais bien les personnalités qui doivent prendre des décisions mettant un terme à la crise mondiale. 

Ici, les chefs d’état nous apparaissent très vite comme des hommes et des femmes comme on peut en croiser parfois : des personnes fragiles, voire névrosées, mais aussi des « bras cassés », des incapables. Ces personnalités se réunissent pour résoudre la crise mondiale, mais semblent prisonniers de leur ego ou de leurs pulsions. Ce qui pourrait ressembler à un échantillon peu reluisant de la société devient très vite aussi inquiétant et proprement hilarant. Comment peuvent-ils gérer leur pays respectif quand ils ont du mal à résister à la paresse, à leurs pulsions sexuelles irrépressibles ou à leur appétence pour l’alcool, et qu’ils semblent ne pas jouir d’une grande stabilité psychologique ? 

rumours

Subitement, ces sept personnages constatent qu’ils sont désormais seuls sur le site où se tient le sommet du G7 et des événements mystérieux s’y produisent. Des êtres menaçants commencent à les cerner. La fuite semble être alors la seule solution.

Passant parfois de la couleur au noir et blanc, ou offrant des scènes plastiquement superbes qui flirtent avec l’onirisme, Rumours : nuit blanche au sommet possède une dimension fantastique et aborde même le genre du film d’horreur avec beaucoup d’humour et d’inventivité. L’interprétation s’avère particulièrement savoureuse avec en tête les prestations de Cate Blanchett, Denis Ménochet ou Roy Dupuis. Les autres comédien·ne·s ne sont pas en reste et ont chacun·e une belle partition à jouer. 

Rumours : nuit blanche au sommet oscille entre farce et fable, film fantastique poétique et film d’horreur gore. Qui sont les plus effrayants et les plus monstrueux : ces créatures des bois, à l’allure de zombies, ou ces dirigeants déconnectés censés nous sortir du bourbier mondial, mais qui demeurent incapables de gérer leurs sentiments et leurs pulsions ? Ce film à l’humour dévastateur ne donne pas la réponse et laisse au spectateur le soin de se faire son idée. Très bien mené, original et audacieux, ce nouveau film de Guy Maddin offre une vision du monde inquiétante mais provoque le rire, afin de ne pas totalement désespérer. 

Bande-annonce

7 mai 2025De Guy MaddinEvan JohnsonGalen Johnson

Avec Cate BlanchettRoy DupuisDenis Ménochet