IT’S OKAY !
Une adolescente pétillante s’entraîne dur avec ses camarades afin de préparer le 60ème anniversaire de son école de danse. Orpheline et menacée d’expulsion, elle tente de maintenir le cap dans un monde aussi exigeant que celui de la danse.
Critique du film
Premier film de la réalisatrice coréenne Kim Hye-young présenté en octobre dernier au Festival du film coréen de Paris, It’s Okay! est centré sur une adolescente, In-young, qui se retrouve orpheline après le décès tragique de sa mère dans un accident de la circulation. Elle apprend la nouvelle à l’issue d’une belle représentation de danse traditionnelle avec sa troupe, dans une astucieuse séquence en montage alterné qui fait monter le contraste jusqu’à son paroxysme pour toucher en plein coeur.
Cette introduction, frappante, va marquer un changement dans la vie de la jeune fille, qui se retrouve à devoir ruser pour rester dans son logement, avant de devoir trouver une autre option, sur les lieux-mêmes de son école de danse. Mais, repérée un soir par l’intimidante directrice de la compagnie, In-young trouve refuge chez elle pour échapper temporairement à l’attention des services sociaux. Là encore, le contraste est frappant entre le luxueux appartement de la bienfaitrice contrainte et la précarité matérielle et affective de l’adolescente.
Malgré son sujet peu avenant sur le papier, It’s okay ! prend le spectateur à contre-pied et fait le choix de l’optimisme en adoptant une tonalité douce-amère et humoristique. Celle qui a pris en pitié l’adolescente orpheline finit par se trouver quelques affinités avec elle. In-young apporte soudainement de la vie dans son quotidien rigide et stérile, ce qui donne lieu à plusieurs scènes irrésistibles. Cette fable aux atours féministes, entre récit sur le deuil, l’amitié mais aussi la rivalité féminine, se focalise dans sa deuxième partie sur l’exploration de ce simili-lien maternel et de l’amusante et touchante dynamique entre les deux protagonistes que tout oppose et qui, pourtant, finissent par s’apporter l’une et l’autre ce qui leur manquait.
Malgré ses gros ressorts scénaristiques et un registre définitivement optimiste que les plus bornés taxeront probablement de « gentillet », il parait pourtant difficile de ne pas reconnaître que le visionnage du film de Kim Hye-young procure un immense plaisir dont on aurait bien tort de se priver, surtout au coeur d’un hiver déprimant. Remède anti-morosité et célébration vibrante de l’importance du souvenir et du lien humain, le bien-nommé It’s okay ! remporte la mise grâce à l’énergie contagieuse de son personnage principal, à son beau message de solidarité féminine et à sa mise-en-scène impeccable doublée d’une belle photographie qui sublime les scènes de danse.
Bande-annonce
19 février 2025 – De Kim Hye-young
Avec Jeong-Ha Lee, Re Lee, Jin Seo-yeon