still_edge-of-night

EDGE OF NIGHT

Sinan, jeune lieutenant de l’armée turque, est prié de livrer son frère Kenan à un tribunal militaire. Accablés par la mort tragique de leur père, les deux frères se lancent dans un voyage à travers une terre marquée par des troubles politiques. Alors qu’ils confrontent leurs convictions, celles de Sinan sont mises à rude épreuve la nuit du coup d’État. Dans un pays où l’État exige une loyauté absolue, les frères doivent décider s’ils sont prêts à faire face aux sacrifices qu’exigent leur devoir et leur conscience.

Critique du film

« Ce n’est qu’une mission de routine », annonce le héros Sinan (Ahmet Rifat Sungar, notamment vu dans Le poirier sauvage) à sa femme au début du film. Il ne nous en faut pas plus pour comprendre que ce convoi apparemment anodin sera tout sauf un pique-nique.

Avec sa relation tendue entre deux frères ennemis, une trahison en haut lieu, ce compte à rebours cinglant, un montage à l’os et l’utilisation méthodique du son, ce premier long métrage plein d’assurance joue avec les codes du thriller que Süer manipule avec un plaisir évident. La narration se déroule sur deux jours et dans une nuit chaotique, donnant au film un rythme anxiogène et concis qui ravira les amateurs du genre. Pour celles et ceux qui espéraient en apprendre davantage sur la tentative de coup d’État militaire de 2016, il faudra toutefois continuer à chercher : Süer n’a pas cherché à créer une reconstitution historique, mais utilise ce contexte complexe comme toile de fond de son intrigue.

Edge of Night est un thriller ingénieux, riche en idées de mise en scène et en technique. Pour éviter une image trop lisse, Türker Süer a volontairement utilisé d’anciennes optiques, telles que des lentilles sphériques, pour donner à l’image un aspect légèrement anamorphosé ou vignetté, amplifiant le sentiment de claustrophobie. Doté d’une narration visuelle très riche, le film évoque le cinéma de Michael Mann, surtout dans ses scènes nocturnes, tout en rappelant la surprise qu’a été La loi de Téhéran de Saeed Roustahi. Bref, un cinéaste habile et talentueux dont on attend les prochains films de pied ferme.


War on Screen 2025Compétition