featured_ali-ava

SÉLECTION | Les films à voir en novembre 2022 sur Ciné+

Chaque mois, en parallèle de notre agenda ciné, la rédaction vous propose une sélection de films à voir ou revoir sur les chaînes de Ciné+ et sur MyCanal. Films inédits sur petit écran, rediffusions, films de patrimoine et rétrospectives, voici notre shortlist du mois de novembre 2022.

Nomadland

Soirée spéciale Chloé Zhao le 23/11

On explore autant le personnage que le paysage dans Nomadland. Fou ce que réussit à faire sur les Etats-Unis Chloé Zhao, loin d’être un regard étranger elle semble tout regarder de l’intérieur. Magnifique. Tout comme l’évolution de cette sublime actrice qu’est Frances McDormand. Récompensé de l’Oscar du meilleur film, le 3e long-métrage consacre un regard et une sensibilité après Les chansons que mes frères m’ont apprises et The rider, diffusés dans la foulée sur Ciné+. – FB

Microbe et Gasoil

Disponible en novembre sur Ciné+

À l’occasion du « mois Audrey Tautou », Ciné+ met à disposition plusieurs films incontournables de la filmographie de l’actrice célébrée pour son incarnation de l’inoubliable Amélie Poulain. Parmi eux, la trilogie de Cédric Klapisch, bien sûr, mais aussi un film plus méconnu mais particulièrement charmant signé Michel Gondry : Microbe et Gasoil. La réalisation de Gondry, plus sobre qu’à l’accoutumée, vient servir cette attachante virée, même si la patte du réalisateur réapparaît parfois dans sa mise en scène et dans la tendresse portée envers ses personnages. Une histoire d’amitié inébranlable, drôle et attachante à découvrir ce mois-ci. – TP

Ma nuit

Disponible en novembre sur Ciné+

Paris, la nuit. Unité de temps et de lieu, classique indémodable quelque soit le moment où l’on filme, le désir est toujours là de s’inscrire dans ce paysage. C’est dans ce cadre que se joue Ma nuit, le premier long-métrage d’Antoinette Boulat, après une longue carrière de directrice de casting, que ce soit pour Olivier Assayas et son Personal Shopper, ou plus récemment le Bergman Island de Mia Hansen-Løve. Un très beau moment de désespoir qui contient en son sein quelque chose de beau et d’universel qui ne peut laisser indifférent, noir comme une nuit qui ne semble pas finir. – FB

Vitalina Varela

Disponible en novembre sur Ciné+

Pedro Costa et ses images de fulgurance à longue traîne signe un brillantissime requiem. Sans concession, Vitalina Varela, Léopard d’Or à Locarno 2019, lui fera probablement gagner de nouveaux admirateurs tout en continuant à nourrir ses contempteurs. Nul ne pourra nier que, derrière nos yeux écarquillés, dans une partie du cerveau réservée à l’époustouflant, ce cinéma-là laisse des traces indélébiles. – FXT

Ali & Ava

Le 9/11 sur Ciné+

On pense nécessairement à Ken Loach au cœur de cet univers social britannique, la poétique individuelle prend ici le dessus sur le conditionnement social. Le refus de la réalisatrice du Géant égoïste de sensualiser le récit de ce rapprochement ne passe pas par la négation des corps mais se traduit par la volonté de les faire exister comme individus, de s’attarder sur les visages, sur une note harmonieuse au réveil matinal. Entre film romantique et récit social, Ali et Ava de Clio Barnard est une belle chronique interculturelle portée par la tendre et tonique alchimie entre ses deux comédiens et la vitalité de sa mise en scène au rythme d’une BO revigorante. Une boule d’énergie au cœur tendre. – CH/TP

 

Gunga Din le 03/11

Gunga din

le 03/11 sur Ciné+

Tiré d’un poème de Rudyard Kipling, filmé par George Stevens, le futur réalisateur de Géant, Gunga Din réunissait un fabuleux trio de stars masculines des années 1930, Cary Grant, Victor Mclaglen et Douglas Fairbanks Jr dans une histoire qui se passe aux Indes britanniques du XIXème siècle : aventures coloniales teintées d’humour et d’héroïsme, avec de belles scènes d’action pour un film de cette époque.

Espion lève-toi 

Espion lève toi

le 06/11 sur Ciné+

Adaptation d’une série noire, Espion lève-toi, film d’Yves Boisset brillamment dialogué par Michel Audiard, bénéficie de l’interprétation de Lino Ventura, Bruno Crémer et Michel Piccoli, mais aussi de l’actrice polonaise Krystyna Janda. A partir d’une trame relativement classique d’espion, qui sort d’une période de « sommeil », se construit une vision paranoïaque, presque kafkaïenne d’un monde nébuleux où l’on ne sait plus qui est notre ami ou notre ennemi. Très belle partition d’Ennio Morricone.

La 317ème section

La 317e section

le 06/11 sur Ciné+

Prenant place en 1954, en pleine guerre d’Indochine, La 317ème section de Pierre Schoendoerffer suit le cheminement d’une escouade de soldats français à travers la forêt indochinoise. Jacques Perrin et Bruno Crémer y jouent respectivement un officier brillant mais inexpérimenté et un sous-officier baroudeur. À travers ces deux visions, ces deux parcours, Pierre Schoendoerffer livrait « sa » guerre d’Indochine, dans un superbe noir et blanc et un film à la limite du documentaire.

Le Piège

Le piège

le 20/11 sur Ciné+

Tourné en 1973 par John Huston, Le Piège constitue un des très bons films d’espionnage des années 1970. Mettant en scène Paul Newman, Dominique Sanda et James Mason, il déroule une histoire de manipulation à l’époque de la guerre froide. Action, suspense et charme grâce à des interprètes à la fois talentueux et charismatiques. À noter un scénario signé par Walter Hill. 

Objectif 500 millions 

Objectif 500 millions

le 30/11 sur Ciné+

Le cinéaste Pierre Schoendoerffer n’a pas réalisé que des films sur l’armée et les guerres coloniales françaises, comme en témoigne cette réalisation : Objectif 500 millions, œuvre cinématographique qui tient plus du film noir et développe une histoire de braquage. Avec Bruno Crémer, Marisa Mell et Jean-Claude Rolland, ce long-métrage assez méconnu mérite d’être redécouvert.

 




%d blogueurs aiment cette page :