Rabbi Jacob – Film 4

LES AVENTURES DE RABBI JACOB | Test blu-ray

À la suite d’un quiproquo, un homme d’affaires irascible et raciste, se trouve confronté malgré lui à un règlement de compte entre terroristes d’un pays arabe. Afin de semer ses poursuivants, il se déguise en rabbin après avoir croisé à Orly des religieux juifs en provenance de New York…

LE FILM

Est-il encore utile de présenter Les Aventures De Rabbi JacobPlus de 45 ans après sa sortie, le film de Gérard Oury continue de fasciner, non seulement par son propos, mais également par son ton comique, son côté innocent (encore que…) et surtout, par son empreinte indélébile demeurant dans le cinéma populaire français. Si le film, indémodable, est toujours plus que d’actualité, c’est parce que nous sommes conscients que faire du cinéma avec un tel sujet est impossible aujourd’hui. Cumulant près de 7 300 000 entrées à sa sortie, Les Aventures De Rabbi Jacob est instantanément devenu culte, pour grands nombres de français, cinéphiles ou pas.

Le scénario, très drôle et dont les dialogues relèvent du génie – notamment dans les quiproquos – et sortis de la bouche d’un De Funès au meilleur de sa forme (on a beau adorer sa carrière, Rabbi Jacob est iconique et tellement ancré dans la culture populaire qu’on l’associe régulièrement à son interprète). Oury soigne sa mise en scène et se repose également sur ses comédiens, tous exceptionnels (dont l’excellent Gérard Darmon dans l’un de ses premiers rôles).

Malgré quelques incohérences (dont une énorme : un rabbin ne voyagera jamais un Shabbat), le film fonctionne à merveille, encore aujourd’hui. Avec au minimum une rediffusion télévisée par an, le film est toujours autant suivi et regroupe toujours plus de spectateurs, notamment chez les nouvelles générations. Et c’est aussi ça le cinéma : que les films demeurent intemporels.

LE COMBO BLU-RAY 4K/BLU-RAY : TEST

Le test du combo Blu-ray 4K + Blu-ray des Aventures De Rabbi Jacob, disponible chez TF1 Studio, a été réalisé à partir de deux disques définitifs.

Image Blu-ray 4K UHD : 3.5/5

Un plaisir de redécouvrir le film dans ces conditions ! Même si le film n’a pas l’honneur d’avoir un encodage HDR, les couleurs sont tout de même très éclatantes. Le vert du chewing-gum n’a jamais paru aussi réaliste, tous comme les détails des vêtements et accessoires. Même si un scan 4K à partir du négatif original a été effectué, il est bien dommage que celui-ci n’ait pas été nettoyé complètement car quelques défauts de pellicule subsistent. 

Image Blu-ray : 4/5

Tout comme le Blu-ray 4K, mais les couleurs sont moins éclatantes. En revanche, la qualité du master est de très bonne qualité et est supérieure à l’ancienne édition.

Son : 3/5

Uniquement une piste en Français Mono DTS-HD Master Audio, qui, bien qu’elle fasse le travail, manque d’un certain détachement. Dommage de ne pas avoir proposé une piste en 5.1 présente dans l’édition précédente.

Interactivité : 4/5

Tous les bonus sont proposés en VF et en SD, sauf précision.

Souvenirs De Tournage Par Bernard Stora (INEDIT – HD sur l’UHD et le Blu-ray, 31 minutes) : Assistant réalisateur sur le film, Bernard Stora dévoile plusieurs anecdotes ici inconnues, notamment sur le travail rigoureux de Gérard Oury.

Documentaire Il Était Une Fois Rabbi Jacob (INEDIT – 52 minutes) : Il s’agit ici d’un reportage Un Film Et Son Époque, diffusée sur Arte en 2009. Ce documentaire retrace le contexte de la sortie du film, qui est apparu sur nos écrans lors de la guerre du Kippour. Nous apprenons également ce qu’il se passait en France à cette période et l’impact que le film aurait pu provoquer. Scénaristes, comédiens et historiens interviennent. Un très beau sujet.

La Joie De Faire Rire (27 minutes) : Centré sur Gérard Oury, ce module est redondant avec les deux bonus précédents.

Un Contexte Particulier (7 minutes) : Retour sur la sortie du film en compagnie de Danièle Thompson, fille de Gérard Oury et co-scénariste du film. Elle y évoque le contexte, la guerre du Kippour, et l’aspect politique de 1973, année de la sortie du film.

 

Louis De Funès, « Comique Sérieux » (11 minutes) : Conversation autour de De Funès et de sa manière de travailler et de sa sympathie avec les autres acteurs.

La Musique Complice (11 minutes) : Vladimir Cosma revient sur son expérience sur Les Aventures De Rabbi Jacob et sa collaboration avec Gérard Oury. Diverses anecdotes sont dévoilées, notamment sur la composition musicale de la fameuse scène de danse.


Bande-Annonce Originale (INEDIT – 4K sur l’UHD et SD sur le Blu-ray, 3 minutes) : Bande-annonce d’époque du film, upscalée en 4K sur le disque UHD et en simple SD sur le Blu-ray.

 

 

Menus : Les menus des disques sont animés sur la scène de la danse de Rabbi Jacob.
Packaging : Les 2 disques (Blu-ray 4K UHD et Blu-ray) sont logés Blu-ray dans un boîtier noir.

Conclusion : L’édition ultime pour ce film culte. Si techniquement, on est loin de la perfection (la faute à un manque de nettoyage sur toute la copie, et à un son en simple Mono), nous sommes gâtés au niveau des bonus avec la présence des suppléments de 2004 ainsi que de deux ajouts majeurs inédits (et très efficaces).


Crédits images : © TF1 Studio / Captures Blu-ray (issus du nouveau master 4K) : Kévin Cattan pour Le Bleu Du Miroir

Disponible en combo Blu-ray 4K + Blu-ray et coffret prestige Blu-ray + DVD + Livret le 25 Septembre 2019 chez TF1 Studio

Réalisation : Gérard Oury Casting : Louis De Funès, Suzy Delair, Dalio, Claude Giraud, Renzo Montagnani, Janet Brandt, André Falcon, Xavier Gélin, Henri Guybet, Jean Herbert, Miou-Miou, Denise Provence, Jacques François et Claude Piéplu Scénario : Gérard Oury, Danièle Thompson & Josy Eisenberg Photographie : Henri Decae Musique : Vladimir Cosma Ratio Image : 1.66:1 Résolution : 2160p, 4K native (4K UHD)/1080p (Blu-ray) Encodage : HEVC (4K UHD)/AVC (Blu-ray) HDR : Non Durée : 1h35 Date de sortie initiale : 1973




%d blogueurs aiment cette page :