Joker – Screenshot 2

JOKER | Test blu-ray 4K

Le film, qui relate une histoire originale inédite sur grand écran, se focalise sur la figure emblématique de l’ennemi juré de Batman. Il brosse le portrait d’Arthur Fleck, un homme sans concession méprisé par la société.  

Disponible en combo Blu-ray 4K UHD + Blu-ray, Steelbook Blu-ray 4K UHD + Blu-ray, Blu-ray et DVD le 12 Février 2020 chez Warner Bros.

LE COMBO BLU-RAY 4K/BLU-RAY : TEST

Le test du combo Blu-ray 4K + Blu-ray de Joker, disponible chez Warner Bros., a été réalisé à partir d’un exemplaire définitif.

Image Blu-ray 4K UHD : 5/5

Un sans faute ! Joker a été terminé en 4K et c’est donc ce résultat natif qui nous est présenté. L’image est parfaite, foisonnante de détails, de couleurs et d’éclairages pimpants, qui mettent aussi bien en valeur les décors que les costumes et maquillages. Une claque visuelle amplifiée par le HDR et le Dolby Vision qui ajoutent de formidables nuances de couleurs.

Image Blu-ray : 5/5

Même sans HDR et Dolby Vision, le Blu-ray est de très bonne facture. Les textures sont assez remarquables (comme sur l’UHD) et les couleurs s’en sortent avec les honneurs, notamment sur les gros plans. Les noirs sont profonds et aucun défaut de compression n’est à signaler. Un must have HD !

Son : 5/5

VO et VF en Dolby Atmos et Dolby Digital 5.1 pour le grand vilain de Gotham City, aussi bien sur le disque 4K que sur le Blu-ray. La VO Atmos est enveloppante et le partage de canaux est justifié sur la totalité du long-métrage. La musique oscarisée est absolument parfaite et vous entendrez vos enceintes bien gronder. Malgré un doublage ne rendant malheureusement pas honneur au jeu des acteurs, la VF Atmos s’en sort très bien elle aussi grâce à sa répartition des canaux, à sa musique et à ses excellents effets sonores. Les pistes Dolby Digital 5.1 sont quant à elles très réussies… mais pour du DVD.

Interactivité : 2/5

Les bonus sont proposés en HD 1080p et VOST, uniquement sur le Blu-ray.

Malheureusement peu de bonus sont présents. De plus, ils sont de courte durée et ne permettent que de survoler le tournage. Comme Todd Phillips l’avait annoncé, aucune scène coupée n’est présente dans les suppléments, malgré le fait qu’il en existe. Le commentaire audio du réalisateur est exclusif à la version digitale iTunes.

Devenir Joker (1 minute) : Une minute pour contempler la transformation physique de Joaquin Phoenix passant d’Arthur Fleck au Joker, entrecoupée d’images du film. Trop court.

Joker : La Vision D’un Gotham Déchaîné (22 minutes) : La featurette la plus intéressante du lot, donnant la parole à pas mal de monde ayant participé au film, dont Bradley Cooper, producteur. On aurait pas été contre une heure de plus.

Veuillez Accueillir… Joker ! (3 minutes) : Centré sur Joaquin Phoenix, ce segment nous montre à quel point il était investi dans son rôle – qui lui a valu un Oscar – et qu’il était capable d’en donner toujours plus. Trop court, encore une fois.

Joker : Chronique Du Chaos (3 minutes) : Galerie photos musicale. Les photos sont belles, la musique aussi. Mais pas forcément utile…

Menu : Le menu des disques est fixe sur une image (marquante) du film et est musical. Les choix sont disponibles sur le côté droit de l’écran, avec des icônes animés.

Packaging : Le Blu-ray 4K UHD se trouve avec le Blu-ray dans un boîtier noir classique, avec une jaquette mettant en avant le visage du personnage principal.

Conclusion : Une claque technique que ce Blu-ray 4K de Joker ! L’image est très bien définie et le son est enveloppant sur sa piste Dolby Atmos. Espérons une véritable édition collector du film dans les années à venir, contenant un vrai making-of et/ou une version Director’s Cut !


Crédits images : © Warner Bros. / Captures Blu-ray : Kévin Cattan pour Le Bleu Du Miroir 


Réalisation : Todd Phillips Casting : Joaquin Phoenix, Robert De Niro, Zazie Beetz, Frances Conroy, Brett Cullen, Glenn Fleshler, Bill Camp, Shea Whigham, Marc Maron, Douglas Hodge, Josh Pais, Leigh Gill… Scénario : Todd Phillips & Scott Silver Photographie : Lawrence Sher Musique : Hildur Guðnadóttir Ratio Image : 1.85:1 Résolution : 2160p, 4K native (4K UHD)/1080p (Blu-ray) HDR : Dolby Vision + HDR10 Durée : 2h02 Date de sortie initiale : 2019




%d blogueurs aiment cette page :