still_chronicle

CHRONICLE

 

 JOSH TRANK | USA | 84 MIN | 22 FÉVRIER 2012 | DANE DeHAAN, ALEX RUSSELL, MICHAEL B. JORDAN

Après avoir été en contact avec une mystérieuse substance, trois lycéens se découvrent des super-pouvoirs. La chronique de leur vie qu’ils tenaient sur les réseaux sociaux n’a désormais plus rien d’ordinaire… D’abord tentés d’utiliser leurs nouveaux pouvoirs pour jouer des tours à leurs proches, ils vont vite prendre la mesure de ce qui leur est possible. Leurs fabuleuses aptitudes les entraînent chaque jour un peu plus au-delà de tout ce qu’ils auraient pu imaginer. Leur sentiment de puissance et d’immortalité va rapidement les pousser à s’interroger sur les limites qu’ils doivent s’imposer… ou pas ! 

Le genre « faux-documentaire » a la côte ces derniers temps. Que ce soit pour servir une comédie (JC comme Jésus-Christ), un film d’horreur (Paranormal Activity, Apollo 18) ou un film de science-fiction (Cloverfield), les réalisateurs semblent de plus en plus opter pour cette approche. Volonté de rendre leur histoire plus réaliste, plus véridique, ou de déclencher plus d’empathie avec les personnages ? Si on ne pourra répondre à cette question et expliquer cette tendance, on peut en revanche constater que la qualité ne suit pas toujours – même rarement.

Le dernier film distribué par la Fox, Chronicle, utilise le même artifice de mise en scène mais se démarque assez rapidement ces productions cheap grâce à un scénario et un montage plutôt solides. On suivra ainsi les trois adolescents se rapprocher progressivement alors qu’ils apprennent ensemble à gérer ses pouvoirs télékinésiques et qu’ils tentent de se fixer des limites quant à leur utilisation. Avec une dose d’humour et d’effets spéciaux habilement équilibrée, Chronicle une réussite assez surprenante dans la lignée de Misfits, entre le teen et le superhero-movie.

note_L1_3




0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest

14 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Viridinia
12 années il y a

t’es allé le voir en avant premiere aux halles ???

mymp
12 années il y a

Mouais, plutôt bof, c’est de la resucée d’Heroes mis en scène en faux documentaire, le truc à la mode en ce moment, mais qui ne fonctionne pas tout le temps ici. Le final déçoit beaucoup (je m’attendais à un choc de malade qui déchire tout, ça reste gentillet). Après, c’est plutôt malin dans le genre empathie : que ferions-nous s’il nous arrivait la même chose ? Ferions-nous le bien, le mal, penserions-nous qu’à nos propres intérêts ? Moi je sais que j’en profiterai illico pour dégager mes voisins à la con 🙂

alamissamoun
12 années il y a

J’y vais demain et ton article me rend vraiment impatient. Je te fais un compte rendu dès que possible 🙂

alamissamoun
12 années il y a

Bien d’accord avec toi, une belle petite surprise, j’ai trouvé le film un peu court et certains rebondissements vraiment trop prévisibles. Côté scénar on ne s’est pas trop foulé avec tous les clichés du teen movie américain. En revanche là où le film se démarque c’est sur son approche formelle très impressionnante et sur un humour vraiment efficace en mode « déconnade » entre potes.
Les effets spéciaux sont également époustouflants, personnellement j’ai pris une bonne petite claque. Je conseille 😉

selenie
12 années il y a

Une bonne surprise mais il est dommage que le réalisateur cède à la facilité pour la dernière partie ; comment passer de la télékinésie au pouvoir de traverser les immeubles sans égratignure ?! … 2/4

Squizzz
12 années il y a

Ca méritait au moins une étoile en plus, non ? J’ai été personnellement très agréablement surpris, d’autant que je ne suis plus trop adepte du « Found footage movie » à force d’en voir à toutes les sauces, mais là ça se justifie et c’est pas mal géré.

Jérémy
12 années il y a

Un film pour ados un peu caricatural, mais qui trouve plusieurs intérêts je trouve (à y repenser, le témoignage de cette caméra obsessionnelle est intéressant). C’est sympathique et ça se regarde franchement bien.

Ashtray-girl
12 années il y a

Pas mal goupillé du tout (le côté faux docu renforce l’impact des effets visuels du coup très bluffants), même si je regrette le format trop court, qui m’a frustré quant au traitement de certaines idées, pas assez fouillées. Le personnage d’Andrew fait bien flipper, aussi.

trackback
10 années il y a

[…] avec les honneurs, dirigeant avec beaucoup de justesse son impeccable casting : Michael B. Jordan (Chronicle) et Melonie Diaz (Long way home) très justes, aux côtés de l’oscarisée Octavia Spencer […]

trackback
9 années il y a

[…] promo laissait présager le pire. Vendu comme le croisement entre (l’agréable) Chronicle et (le désastreux) Projet X par quelques twittos peu inspirants sponsorisés par un distributeur […]

14
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x
%d blogueurs aiment cette page :