BOOKSMART
La ficheRéalisé par Olivia Wilde – Avec Kaitlyn Dever, Beanie Feldstein…
Etats-Unis – Comédie – Sortie (Netflix) : 24 mai 2019 – Durée : 105mn
Synopsis : Deux jeunes filles de terminale prennent conscience qu’elles auraient dû profiter davantage des » années lycée » afin de s’amuser et décident de se trouver un petit ami avant la fin de l’année scolaire.
La critique du film
Précédé d’une belle presse suite à sa présentation au festival Sundance, Booksmart marque les débuts à la réalisation de la comédienne Olivia Wilde. Pour son premier essai derrière la caméra, l’actrice révélée par Dr House choisit de revenir sur la période « fin de lycée » et réunit Kaitlyn Dever (vue dans States of Grace aux côtés de Brie Larson) et Beanie Feldstein (la petite sœur de Jonah Hill, aperçue dans Lady bird aux côtés de Saoirse Ronan) pour composer son duo d’affiche.
Dans cette énième comédie californienne de fin de bahut, deux meilleures amies et élèves modèles découvrent sur le tard que leurs camarades, qu’elles imaginaient fêtards et superficiels, ont également été acceptés dans de prestigieuses universités comme Harvard ou Yale. Pensant être passées à côté de leur adolescence, elles en concluent qu’il était possible de ne pas négliger les cours tout en prenant du bon temps. Bien décidées à rattraper le temps perdu, Amy et Molly décident de rejoindre une grosse fiesta de fin d’année mais elles n’ont malheureusement pas l’adresse des festivités…
Penchant féminin de SuperGrave, Booksmart ne s’avère finalement ni original ni particulièrement, tout en échouant complètement sur le versant comique. Bien que dotée de sympathiques séquences de dialogues, portées par l’alchimie de son tandem, d’une caractérisation tout à fait satisfaisante et d’un certain grain de folie, la comédie déjantée de Olivia Wilde peine à maintenir l’intérêt au milieu du chaos et de la bande-son tapageuse, mais sauve le coup in extremis grâce à un épilogue réussi.