still_elles

ELLES

Anne, journaliste dans un grand magazine féminin enquête sur la prostitution estudiantine. Alicja et Charlotte, étudiantes à Paris, se confient à elle sans tabou ni pudeur. Ces confessions vont trouver chez Anne un écho inattendu. Et c’est toute sa vie qui va en être bouleversée. 

La prostitution des jeunes femmes est un sujet de plus en plus courant dans l’actualité et au cinéma. Néanmoins, le traitement qui lui est accordé est souvent bien trop simpliste, consensuel ou racoleur. Sleeping Beauty avait été un remarquable échec, malgré ses bonnes intentions, la sauce ne prenait jamais et le métrage australien laissait de marbre autant qu’il ennuyait.

Elles est également le premier film d’une jeune femme souhaitant aborder ce sujet délicat. Malheureusement, celle-ci commet des erreurs comparables, cherchant tellement à soigner la forme qu’elle en néglige véritablement le fond. Il semblerait qu’elle n’ait au final pas grand chose à raconter et espérait, en s’appuyant sur un sujet embarrassant, provoquer l’émoi et le malaise chez son spectateur. Le problème est qu’on ne s’attache jamais aux personnages : ni à cette mère de famille et épouse négligée qui traverse une pseudo crise existentielle dont on ne comprend pas vraiment les tenants et aboutissants, ni à ces deux jeunes femmes se prostituant pour des raisons assez floues. Ce n’est pas faute d’essayer pourtant : Juliette Binoche et Anaïs Demoustier sont comme souvent très convaincantes, tout comme Johanna Kulig – déjà vue dans La Femme du 5e. Dommage que leurs rôles ne soient pas à la hauteur.

Malgré une volonté évidente de bien faire (réalisation élégante) et un trio d’actrices impliqué, ce premier long-métrage n’a jamais la force qu’il souhaite se donner, la faute à un traitement simpliste. Sur le même sujet, préférez le très bon Mes chères études avec Déborah François, bien plus crédible, réussi et dérangeant. 

 

 MALGORZATA SZUMOWSKA | FRA/POL | 96 MIN | 1 FÉVRIER 2012 | JULIETTE BINOCHE, ANAIS DEMOUSTIER, JOHANNA KULIG



0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest

6 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
ffred
12 années il y a

En effet, avis assez proches. Mais bon, ça on le savait déjà… 😉

selenie
12 années il y a

Quelle déception… Les actrices sont excellentes mais le fond du propos reste très démago avec une réalisation aussi prétentieuse que peu inspirée. Etant fan de Binoche je suis très déçu… 0/4

selenie
12 années il y a

Autant pour moi j’ai changé… 1/4 soit 06/20… Mais la bulle est pas loin 🙂

6
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x
%d blogueurs aiment cette page :