still_rock-bottom

ROCK BOTTOM

À partir de l’album mythique de Robert Wyatt, ROCK BOTTOM nous plonge dans l’histoire d’amour vertigineuse de Bob et Alif, deux jeunes artistes de la culture hippie du début des années 1970.

Critique du film

Sans conteste, Robert Wyatt faitpartie des musiciens de rock les plus importants depuis les années 1960 qui l’ont vu débuter, tout d’abord au sein de groupes – Soft Machine puis Matching Mole – avant d’entamer une carrière solo brillante et originale. Rock bottom, deuxième disque solo de Robert Wyatt, sorti en 1974, trouve régulièrement sa place dans les classements des plus grands albums de rock et voisine avec des chefs d’œuvre comme Pacific ocean blue de Dennis Wilson, If I could only remember my name de David Crosby ou encore On the beach de Neil Young. Mêlant accents nostalgiques et atmosphère parfois inquiétante, cet enregistrement mythique charrie une poésie musicale soutenue par la voix étrange, presque irréelle de l’artiste. Rock bottom, produit par Nick Mason, batteur de Pink Floyd, contient une musique réellement à part, avec des influences jazz et cette richesse vocale exceptionnelle. 

Avec cette coproduction hispano-polonaise, Maria Trenor a voulu rendre hommage à l’artiste mais aussi à son album qui a fêté ses 50 ans lors de la conception de ce long-métrage d’animation particulièrement réussi tant il restitue toute une époque et une atmosphère : les années 1970, période psychédélique pour certains, notamment dans le milieu pop rock. La reconstitution de New-York, des disquaires, des parties sans fin et sans limites s’offre à nous avec un luxe de détails et un soin quasi fétichiste. Les scènes situées à Majorque offrent des moments visuels magiques, magnifiques, où les formes, les couleurs restituent à la fois l’esprit de cet artiste et son œuvre. 

Rock bottom

Robert Wyatt voit son destin basculer lors d’une soirée – nous n’en dirons pas plus pour celles et ceux qui ne connaîtraient pas son histoire. Reviennent alors à sa mémoire les jours et les nuits passées à Majorque avec Alif une artiste, cinéaste. Rock bottom constitue un très bel hommage à un artiste hors-normes, à un album et à une époque, même si elle nous apparaît décrite sans concessions ni angélisme. Mais il n’est pas que cela. À travers cette histoire d’amour fou, de drame qui aurait pu marquer la fin d’une carrière, voire de la vie de l’artiste, ce film fort intelligemment construit délivre une réflexion sur la vie, les chemins de traverse que l’on prend parfois, les coups du destin, les possibilités de rebondir, l’amour et les affres de la création artistique. 

Visuellement splendide, rempli d’émotions diverses, Rock bottom le film permettra également, bien sûr, de faire découvrir la musique de Robert Wyatt. Une musique à part et qui ne ressemble à aucune autre, comme ce film à découvrir en salle en ce début de mois de juillet.  

Bande-annonce

9 juillet 2025 – De María Trénor