still_carnage

CARNAGE

7
Corrosif

Dans un jardin public, deux enfants de 11 ans se bagarrent et se blessent. Les parents de la « victime » demandent à s’expliquer avec les parents du « coupable ». Rapidement, les échanges cordiaux cèdent le pas à l’affrontement. Où s’arrêtera le carnage ?

Critique du film

La sortie de Carnage, adaptation de la pièce de Yasmina Reza, ne peut se dissocier du nom de son réalisateur. Roman Polanski, figure controversée, pose désormais une question éthique incontournable : comment séparer l’homme de l’œuvre ? Cette interrogation ne réduit pas le film à une simple polémique, mais elle colore nécessairement le regard du spectateur et interroge le poids de l’auteur dans l’appréciation d’une œuvre cinématographique.

Sur le plan formel, Carnage est un exercice de précision remarquable. Polanski transpose le huis clos théâtral avec sobriété et efficacité, en un espace confiné qui devient un véritable champ de bataille psychologique. La caméra, mobile mais discrète, accompagne la progression des échanges avec une fluidité qui évite le piège du théâtre filmé. Le rythme est maîtrisé, chaque dialogue s’inscrit dans une escalade mesurée de tension, où la diplomatie initiale des deux couples cède progressivement à la mesquinerie et à l’agressivité.

Le film doit beaucoup à ses interprètes : Jodie Foster et Kate Winslet incarnent avec finesse des mères oscillant entre politesse sociale et frustrations intimes, tandis que Christoph Waltz et John C. Reilly composent des pères vulnérables et ridicules, donnant à la comédie une dimension corrosive et inquiétante. Les dialogues de Yasmina Reza, d’une ironie redoutable, trouvent ici une résonance cinématographique parfaite, amplifiée par la direction rigoureuse de Polanski.

Si Carnage captive par son humour noir et son observation subtile des comportements humains, la figure de Polanski continue de jeter une ombre sur le film. Cette tension entre la qualité formelle de l’œuvre et la polémique morale qui entoure son auteur ajoute un niveau supplémentaire de lecture, obligeant le spectateur à réfléchir sur la place de l’éthique dans l’appréciation du cinéma.

En définitive, Carnage fonctionne pleinement comme huis clos hilarant et corrosif, mais sa réception ne peut plus être totalement dissociée de la controverse que Polanski incarne, faisant de chaque visionnage une expérience à la fois réjouissante et questionnante.

ROMAN POLANSKI | FRANCE | 80 MIN | 7 DECEMBRE 2011 | KATE WINSLET, JODIE FOSTER, CHRISTOPH WALTZ, JOHN C. REILLY

Dernière mise à jour 6 septembre 2025 par Sam Nøllithørpe ⚲ TP




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yuko
14 années il y a

Encore un film qui fait beaucoup parler de lui (normal quand le réalisateur s’appelle Polanski), je reviendrai lire ta critique quand j’aurai vu le film, j’essaie de ne pas trop savoir de choses avant de le découvrir pour me faire un avis objectif ! A bientôt ^^

Inthecrazyhead
14 années il y a

Très bonne critique qui donne envie (si mon porte-feuille ne fait pas défaut contrairement à ce mois-ci !) d’aller le voir à sa sortie 😉

Phil Siné
14 années il y a

rooh, tu exagères : polanski est probablement l’un des plus grands cinéastes encore vivant ! mais bon, mieux vaut tard que jamais, si il arrive enfin à te convaincre… moi j’ai un peu d’appréhension à découvrir ce film, qui a l’air tellement différent de ce qu’a fait le cinéaste jusque là justement… (même si c’est de toute façon un touche à tout )

dasola
14 années il y a

Rebonjour Wilyrah, je pense que la réalisation de Polanski est plus intéressant que la mise en scène de Yasmina Reza que j’avais vue au théâtre avec une Isabelle Huppert qui avait l’air de s’ennuyer. J’irai bien entendu. Bonne journée.

alamissamoun
14 années il y a

Je suis convaincu par ta critique !!!!! J’ai hâte.

Chris
13 années il y a

Hum, ca sent le match Shame / Carnage pour le festival d’automne 2…

Amelie
13 années il y a

Chris : si je votais au festival d’automne, « Shame » l’emporterait facilement face à « Carnage », car il est beaucoup plus fort en émotions. Mais « Carnage » est de très bon niveau, et met en valeur 4 acteurs exceptionnels.

Chonchon
13 années il y a

J’adore Polanski depuis toujours, et je suis très heureuse que ce film t’ait plu !

pierreAfeu
13 années il y a

Tout de même, la mise en scène de Polanski, c’est tout de même quelque-chose ! Dans The ghost-writer, elle est virtuose, et la dernière scène est une véritable leçon de cinéma. Quant à Carnage, le film m’attire du fait de Polanski, de ses deux actrices, et m’attire beaucoup moins côté Yasmina Reza…

heavenlycreature
13 années il y a

Je n’ai aucune aversion envers Polanski dont j’avais adoré The Ghost writer l’année dernière, mais j’irai voir ce film (ce soir normalement) avec le plus grand enthousiasme juste parce qu’il y a Kate Winslet et Jodie Foster…

ffred
13 années il y a

Je ne suis pas sur que « défoulatoire » soit dans le dictionnaire, dis-moi… 😉 Autrement je suis bien d’accord…par contre la mise en scène est très réussie…

dasola
13 années il y a

Rebonjour Wilyrah, réalisateur brillant (comme souvent), acteurs irréprochables mais l’histoire ne vaut pas tripette, c’est surtout les dialogues qui pêchent. Pas mieux que la pièce de théâtre. Bonne fin de soirée.

Robin
13 années il y a

Parce que j’aime cette chère Kate : alors j’irai voir son film.

Ben
Ben
13 années il y a

J’ai beaucoup aimé aussi ! L’écriture de Yasmina Reza est délicieuse, elle joue beaucoup dans la réussite générale du film. Puis il y a Kate… Je suis triste de la voir vieillir, mais bon.

Bob Morane
13 années il y a

La pièce est s^rement mieux que le film, qui pêche par une réalisation maladroite, longue et pénible. Heureusement que le quatuor se déchaine. Sinon, c’est très dispensable.

neil
13 années il y a

C’est souvent du théâtre filmé j’ai trouvé. Les acteurs sont bons (et les actrices aussi, même si ça aurait été beaucoup mieux avec Cate Blanchett :p ) tout comme les dialogues. Maintenant la mise en scène est pas formidable, pour une fois chez Polanski, et c’est assez prévisible. Thanx pour le lien en tout cas, je vais aller jeter un coup d’œil.

Jérémy
13 années il y a

Du théâtre filmé assez plaisant.
Mais le film vaut surtout pour sa direction d’acteur et l’adaptation du scénario. La mise en scène, elle, est très académique, trop pour moi. Contrairement à toi (me semble t-il 😉 ) je préfère de loin le Polanski de ‘Tess’ ou du dernier ‘Ghost Writer’.

trackback
13 années il y a

[…] [avp] CARNAGE […]

Varoze
Varoze
13 années il y a

Je trouve dans cette adaptation que l’on voit (malheureusement ? ) les limites du cinéma par rapport au théâtre..Mais tout de même une mise en scène très appréciable. 🙂

inthecrazyhead
13 années il y a

J’ai ressenti un plaisir coupable de les voir ainsi dans un espace fermé mais après, ça a tourné un peu en rond et je ne demandais qu’une chose : que le film se finit.

Acteurs au top, réalisation qui donne l’impression d’assister à une pièce de théâtre (dans le sens positif) et un cynisme vraiment jouissif. Dommage que l’intérêt ne se maintient pas au-delà d’une heure.

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12 années il y a

[…] Polanski aime les huis-clos (Repulsion, Carnage). Mais, celui de La Venus à la fourrure, adaptation d’une pièce américaine à succès, […]

trackback
11 années il y a

[…] comédie de boulevard qui se veut chic et satyrique n’est au final qu’un désastreux Carnage qui devrait vous conduire à ingurgiter quelques litres de bière ou consulter votre cardiologue […]

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