featured_PapaOuMaman

PAPA OU MAMAN

6
Cruellement bon

Florence et Vincent Leroy ont tout réussi. Leurs métiers, leur mariage, leurs enfants. Et aujourd’hui, c’est leur divorce qu’ils veulent réussir. Mais quand ils reçoivent simultanément la promotion dont ils ont toujours rêvée, leur vie de couple vire au cauchemar. Dès lors, plus de quartier, les ex-époux modèles se déclarent la guerre : et ils vont tout faire pour NE PAS avoir la garde des enfants.

Bordel, mes parents divorcent !

Après Discount, qui pouvait laisser présager le pire mais offrait finalement le bon, une autre comédie made in France dissimule derrière son marketing paresseux une bonne surprise. Plutôt irrévérencieuse et savoureusement cruelle, Papa ou maman ressemble à l’antithèse moderne de Génial mes parents divorcent. Dans la veine des comédies un brin sadiques d’Etienne Chatillez (Tatie Danielle, Tanguy…), le film de Martin Bourboulon se révèle fort divertissant en dépit de ses quelques situations invraisemblables – on pensera notamment à cette introduction surexcitée ou à l’incident immobilier final – lorsqu’il nous prend à contre-pied et devient de plus en plus vache.

Sur un schéma narratif certes classique, Papa ou maman s’amuse des nouveaux modèles familiaux, du laxisme des parents démissionnaires, de la culture de l’enfant-roi et de la montée de l’individualisme jusqu’au sein du couple. En ces temps moroses où quelques tocards règnent médiocrement sur la comédie française, jetant par la fenêtre les millions d’euros pour pondre des potacheries sans imagination, ne boudez pas votre plaisir en allant voir, en famille, le plaisant premier film de Martin Bourboulon porté par son détonnant tandem d’acteurs. Du mauvais esprit réjouissant.

La fiche

thb_PapaOuMaman

PAPA OU MAMAN
Réalisé par Martin Bourboulon
Avec Marina Foïs, Laurent Lafitte, Alexandre Desrousseaux…
France – Comédie
Sortie en salle : 4 Février 2015
Durée : 85  min




2
Poster un Commentaire

avatar
2 Fils de commentaires
0 Réponses de fil
0 Abonnés
 
Commentaire avec le plus de réactions
Le plus populaire des commentaires
2 Auteurs du commentaire
MickaelVincent Auteurs de commentaires récents
  S’abonner  
plus récent plus ancien Le plus populaire
Notifier de
Vincent
Invité
d’accord avec cette petite missive, c’était fort réjouissant, une bonne surprise !
Mickael
Invité
Mickael
Je suis éducateur et j’ai emmené les gamins de mon boulot voir ce film. Plutôt une bonne surprise. Il faut dire que le tandem Marina Fois et Laurent Lafitte fonctionne très bien. On est au delà du cocasse, et c’est tant mieux car le divertissant vaut quand même quelques cacahuètes…!