featured_Enemy

ENEMY

6
Intriguant

Adam, un professeur discret, mène une vie paisible avec sa fiancée Mary. Un jour qu’il découvre son sosie parfait en la personne d’Anthony, un acteur fantasque, il ressent un trouble profond. Il commence alors à observer à distance la vie de cet homme et de sa mystérieuse femme enceinte. Puis Adam se met à imaginer les plus stupéfiants scénarios… pour lui et pour son propre couple.

Le soucis du sosie

Juste avant de tourner ensemble Prisoners, Denis Villeneuve a mis en boîte Enemy avec Jake Gyllenhaal, qui est pourtant sorti après. Un film bien moins grand public que l’excellent thriller apparu sur nos écrans fin 2013 et qui n’a pas eu la même visibilité en salle. Il faut dire que l’intrigue, inspirée d’un roman de José Saramago L’Autre comme moi, est tortueuse à souhait et que tout le plaisir de spectateur consiste à se perdre dans les méandres de ce récit schizophrénique pour mieux tenter de reconstituer le puzzle. Ceux qui veulent absolument tout comprendre du premier coup en seront pour leurs frais, mais ceux qui aiment échafauder mille théories et décrypter le moindre symbole trouveront matière à exercer leurs cellules grises.

Sans avoir recours au moindre artifice, Jake Gyllenhaal parvient à camper les rôles d’Adam et d’Anthony en se reposant uniquement sur des nuances de jeu. Il porte le film sur ses épaules et confirme qu’il est sans doute le comédien le plus talentueux de sa génération. Sa prestation dans Night Call a d’ailleurs enfoncé le clou, mais l’Académie des Oscars, qui ne l’a pas retenu parmi les meilleurs acteurs, ne semble pas du même avis… Qu’importe, cet Enemy sera un ami précieux si vous aimez les oeuvres singulières, aux accents surréalistes et paranoïaques, entre Lynch et Polanski. Son ultime plan est l’une des images les plus sidérantes – littéralement – vues en salles l’an passé. Soyez prévenus : ce film est appelé à régner dans votre esprit qui essaiera de détricoter l’énigme qu’il tisse sournoisement.

La fiche

thb_Enemy

ENEMY
Réalisé par Denis Villeneuve
Avec Sam Claflin, Max Irons, Douglas Booth…
Canada, Espagne – Thriller
Sortie en salle : 27 Août 2014  

Sortie vidéo : 7 Janvier 2015

Durée : 90 min




1
Poster un Commentaire

avatar
1 Fils de commentaires
0 Réponses de fil
0 Abonnés
 
Commentaire avec le plus de réactions
Le plus populaire des commentaires
1 Auteurs du commentaire
Nibor Lidruob Auteurs de commentaires récents
  S’abonner  
plus récent plus ancien Le plus populaire
Notifier de
Nibor Lidruob
Invité
Nibor Lidruob
Enemy a presque des accents kafkaïens tant le voile jaunâtre déposé sur la pellicule nous laisse en berne. Le film bien qu’installé dans un décor moderne n’a pas de géographie palpable et semble anachronique. Pour ne pas dire arachnéen.

M’a véritablement tenu en haleine, amateur d’énigme, du début à la fin, et à vrai dire, bien après la fin. Gyllenhaal effectivement impressionnant.
Bel out-sider.