L’ÉTRANGE FESTIVAL 2024 | JOUR 5
Chaque année, le mois de septembre est synonyme de la fin des vacances et de la rentrée des classes, mais c’est aussi le mois préféré des férus de cinéma de genre, car il marque le retour du festival le plus passionnant de Paris : L’Étrange Festival ! Une édition 2024 d’autant plus particulière qu’elle correspond au 30ème anniversaire de cette manifestation. 30 ans… L’âge de la maturité ou l’âge de raison ? Pas vraiment l’idée que l’on se fait de ce festival, mais un bel âge assurément. Cela nous rappelle la place singulière de l’Étrange dans le paysage cinématographique et culturel français, et tout le chemin parcouru année après année, avec un succès toujours croissant et un public de fidèles qui ne cessent de grandir. Il faut dire que durant pas loin de 15 jours, l’Étrange offre un programme exceptionnel pour les amateurs de découvertes et de sensations fortes. Des avant-premières et des ressorties, des cartes blanches, des hommages, des ciné-concerts, des court-métrages, de l’horreur et du bizarre, de l’humour et de l’émotion… Bref, c’est l’Étrange Festival qui fête ses 30 ans, et c’est nous qui recevons les cadeaux !
JOUR 5
Pour ce premier samedi de festival, les programmateurs de l’Étrange ont eu la bonne idée d’inviter la comédienne et réalisatrice Noémie Merlant pour lui confier une Carte Blanche. Amatrice de films de genre et d’horreur, elle n’a pas fait les choses à moitié en choisissant des films qui ont tous suscité la polémique en leur temps, au point d’être interdits dans plusieurs pays. Pour la dernière séance du jour, Noémie Merlant nous propose de plonger dans l’univers totalement barré de Takashi Miike.
ICHI THE KILLER
Après Dead or Alive l’an passé, le japonais Takashi Miike reçoit encore les honneurs du festival avec l’un de ses films les plus déjantés, Ichi the Killer (2001). À la suite de la disparition d’un chef Yakuza, ses hommes essaient par tous les moyens de le retrouver. Son bras droit, le redoutable Kakihara, un personnage masochiste à la violence extrême, est persuadé que son chef a été enlevé et n’hésite pas à torturer tous ceux qu’il suspecte d’être impliqués. Mais les Yakuzas doivent composer avec un redoutable tueur à leurs trousses, Ichi, un garçon profondément timide, mais qui se transforme en machine à tuer sadique dès qu’il perd le contrôle.
Adapté d’un manga de Hideo Yamamoto, Ichi the Killer est un œuvre éminemment provocatrice. Déjà réputé pour sa tendance à l’exagération (euphémisme), le prolifique réalisateur japonais pousse tous les curseurs au max avec ce film, histoire de tester ses limite… et les nôtres ! Violence, gore, mauvais goût, peu de films sont allés aussi loin avec une telle jouissance. Il faut dire que le film oppose deux personnages absolument géniaux qui s’expriment dans le sang, les deux extrêmes du sado-masochisme et des pulsions humaines : Kakihara, un dandy sadique qui prend plaisir dans la douleur, et Ichi, un assassin fragile et manipulé, dont les crises émotionnelles déclenchent une violence incontrôlable et cathartique.
Ichi the Killer n’est clairement pas le genre de films que l’on recommande à tout le monde. Il est préférable que le spectateur ait une petite idée de ce qui l’attend, s’il n’a pas déjà une certaine appétence pour les films extrêmes. Mais si l’on parvient à encaisser les scènes de tortures particulièrement graphiques et douloureuses, on appréciera sans nul doute un film profondément drôle et jubilatoire. Avec son univers grotesque et surréaliste, saturé de couleurs, Miike crée un terrain de jeu idéal pour laisser s’exprimer sa mise en scène virevoltante et soignée. Car sous le chaos apparent, le japonais est un artisan au talent et au savoir-faire indéniable.
Oui, derrière les personnages caricaturaux, derrière les geysers de sang et les membres volants, cette mise en scène volontairement outrancière contient une réflexion sous-jacente sur une société où la violence est devenue un mode de communication. Takashi Miike signe peut-être là son film le plus fou et le plus abouti de sa carrière, une œuvre subversive et dérangeante qui nous questionne sur la nature de la violence et l’effet qu’elle peut avoir sur ceux qui l’infligent ou la subissent. Attention : réservé aux audacieux à l’estomac bien accroché !
JOUR 4
GOLD BOY
Se promenant sur une plage d’une île japonaise, trois adolescents sont témoins d’un double meurtre qu’ils capturent par hasard avec leur caméra. Plutôt que de prévenir la police, ils décident de faire chanter l’auteur du crime pour lui extorquer de l’argent. SI le criminel ne compte pas se laisser manipuler ainsi, les trois adolescents ne sont peut-être pas aussi innocents qu’il n’y paraît.
Shûsuke Kaneko est un réalisateur prolifique au Japon avec une cinquantaine de films à son actif depuis les années 80. S’il a débuté en réalisant des films érotiques de la série Roman Porno pour la Nikkestu, il s’est fait connaître avec ses films de Kaiju comme la trilogie Gamera et une adaptation de Godzilla en 2001 (Godzilla, Mothra and King Ghidorah: Giant Monsters All-Out Attack) qui connurent un véritable succès populaire. Il est également derrière la première adaptation cinématographique du manga Death Note (2006) et de sa suite.
Avec Gold Boy, il signe l’adaptation d’un drama chinois qui joue avec les archétypes du genre, en opposant l’innocence supposé des adolescents à la froideur clinique d’un psychopathe. Là où le concept devient intéressant, c’est quand le film pervertit ces idées préconçues afin de nous tromper et nous révéler la noirceur qui se cache dans chaque individu. Si le jeu d’acteur n’y est pas des plus subtils et les rebondissements parfois un peu prévisibles, on s’amuse néanmoins devant ce jeu de dupes macabre entre le chat et les souris, en essayant de deviner qui du chat ou des souris est le plus sournois.
DUEL À MONTE-CARLO DEL NORTE
Pour qui aime l’irrévérence, les gags outranciers, et les délires visuels, la sortie d’un nouveau Bill Plympton est forcément un événement. Dessinateur de génie à l’imagination foisonnante, l’américain à qui l’on doit des bijoux tels que L’Impitoyable lune de miel ! (1997), Les Mutants de l’espace (2001) ou Hair High (2004), nous revient sept ans après son dernier film. Plympton est un artiste à part, au style inimitable, un véritable artisan du cartoon qui réalise toutes ses planches seul, à la main, avec son coup de crayon immédiatement reconnaissable. Autant dire que l’on est loin, très loin, d’un Disney ! Et c’est pour ça qu’on l’aime.
Coproduit pour partie avec la France, Duel à Monte-Carlo del Norte est le dixième long-métrage de Bill Plympton. L’occasion pour lui d’aborder un pan sacré de la culture américaine : le western. Il convoque les figures mythiques du genre, le cavalier solitaire, la prostituée au grand cœur, le maire corrompu, et y ajoute… un insecte géant (Oui, ça reste du Bill Plympton !). Cela commence avec l’affreux maire de la ville de Sourdough Creek qui décide de faire construire un barrage afin d’attirer dans sa région une société de production hollywoodienne, car celle-ci est à la recherche d’un lac pour son prochain film. Le maire oblige alors les habitants à raser la forêt pour construire ce barrage, lequel va inonder les maisons d’une partie de la population. Mais alors que tout espoir semble perdu, un mystérieux cow-boy et sa guitare arrivent à Sourdough Creek pour mener la résistance…
À mi-chemin entre Clint Eastwood et Mel Brooks, on retrouve dans ce western écologique les thèmes chers à l’auteur, ce vent de liberté, ce combat entre le bien et le mal, et surtout, cet humour dévastateur. Le dessin est un peu plus sombre que par le passé, le trait du crayon plus présent à l’image, mais la folie de l’artiste est toujours là, avec ses transitions étourdissantes, son sens du détail et des petites choses insignifiantes en apparence qui, à chaque fois, prennent des proportions folles et hillarantes. Rythmé par les musiques de Hank Bones, son compositeur fêtiche, il est impossible de deviner dans quelle direction l’imagination débordante de Bill Plympton va nous emmener. Mais une chose est certaine : le voyage va être fun.
MALDOROR
Fabrice du Welz et l’Étrange Festival, c’est une longue histoire. C’est en présentant ses premiers courts-métrages au sein du festival parisien qu’il se fait connaître à la fin des années 90. Depuis le festival l’a accompagné, présentant quasiment chacun de ses films en avant-première. Il était déjà là il y a trois ans pour Inexorable. Il n’est donc pas surprenant de le retrouver cette année encore devant le public de la salle 500 en compagnie d’une partie de ses actrices et acteurs pour nous présenter Maldoror, quelques jours seulement après l’avoir dévoilé à la Mostra de Venise où il était sélectionné hors-compétition.
Lire la critique complète du film.
JOUR 3
Au programme de ce troisième jour, deux réalisateurs français débutent leurs Cartes Blanches. Stéphane Castang (Vincent doit mourir) présente Le Monstre est vivant, un film d’horreur de 1971 signé Larry Cohen, tandis qu’Alexis Langlois (Les Reines du drame, 2024) a choisi The Doom Generation (1995) de Gregg Araki. L’évènement du jour est la Soirée avec Christophe Bier, le spécialiste en cinéma Bis et/ou pornographique, chroniqueur dans l’émission Mauvais Genre sur France Culture, et également acteur à ses heures perdues. Pour cette soirée, il a décidé de rendre hommage à “un des seconds couteaux les plus attachants du cinéma français”, l’acteur Jean-Claude Rémoleux. Deux comédies dont il partage l’affiche sont ainsi projetées : Chut ! de Jean-Pierre Mocky (1972) et Le Chant du départ de Pascal Aubier (1975).
THE KILLING OF AMERICA
Parallèlement à ces programmations, le documentaire The Killing of America de Sheldon Renan et Leonard Schrader (1981) était à l’honneur en milieu d’après-midi dans la grande salle 500. Entièrement composé d’images d’archives, le film s’ouvre avec un avertissement en préambule : “Toutes les images de ce film sont réelles”. Une mise en garde nécessaire afin de nous prévenir de ce qui nous attend.
Compilant les images chocs de reporters, de la police ou de particuliers sur une période de quasiment vingt ans allant du début des années 1960 à la fin des années 1970, ce film montre comment l’histoire des États-Unis a dévissé durant ces quelques années. The Killing of America est un documentaire édifiant sur le phénomène des tueries outre-Atlantique. Serial-Killers, tueurs de masse, snipers, assassinats politiques et Guerre du Viêt Nam… L’Amérique de cette époque a connu une violence multiple et sans précédent. Captées par les caméras, ces violences ont eu des répercussions terribles qui résonnent encore de nos jours.
Pour les réalisateurs, le point de bascule dans l’histoire américaine se produit le 22 novembre 1963 au Texas, avec l’assassinat de JFK. Son frère, Robert Kennedy, est lui assassiné durant la campagne présidentielle de 1968, Martin Luther King également la même année, sans oublier les tentatives sur le gouverneur et candidat George Wallace en 1972 ou sur le Président Ronald Reagan en 1981. Ces évènements ont bouleversé les résultats et retiré au peuple américain sa possibilité de choisir librement. Comme le dit la voix-off, “désormais, ce sont les tueurs qui déterminent la politique aux États-Unis”. Et visiblement rien a changé depuis comme l’a encore démontré la récente tentative d’assassinat contre Donald Trump en juillet.
Dans les années qui suivent l’assassinat de JFK, les nombres de meurtres et tentatives de meurtres explosent. Mais, phénomène nouveau, les victimes sont de plus en plus souvent frappées au hasard, sans raison apparente, si ce n’est d’être au mauvais endroit au mauvais moment. Les cas de tueurs de masse et de serial killers augmentent aussi à partir des années 60 et 70.
La déshumanisation de la société américaine est telle que pour certaines personnes fragiles ou en détresse psychologique, la vie humaine n’a plus d’importance ou de valeur. Le meurte devient ainsi une manière d’exister, de laisser une trace. Des profils surprenants, de jeunes étudiants brillants, au QI élevé et à l’avenir prometteur, basculent dans l’horreur la plus terrifiante. Personne n’y échappe, hommes, femmes, blancs, noirs, politiciens, étudiants, riches, pauvres… même ceux qui portent des messages de paix, comme John Lennon, sont victimes de cette folie meurtrière.
Leonard Schrader, le réalisateur de ce documentaire, n’est autre que le frère du réalisateur Paul Schrader, qui fut également scénariste de Taxi Driver. Sorti cinq ans avant ce documentaire, on devine une filiation thématique et idéologique évidente entre les deux. The Killing of America est précisément ce que l’on attend de la sélection des “Pépites de l’Étrange Festival” : Nous faire découvrir des films méconnus ou rares, qui nous remuent, nous attrapent et nous travaillent les méninges durablement (comme le fait l’interview glaçante d’Ed Kemper, tueur en série arrêté dans les années 1970).
Avec son côté morbide, The Killing of America réveillent nos instincts primaires, et le voyeur en chacun de nous. Sa violence crue lui confère une étiquette « Mondo », comme ce genre de documentaires populaires dans les années 60 et 70 qui attiraient par leur aspect racoleur et sensationnaliste. Mais au-delà de la forme, le film nous questionne sur notre rapport à l’image ainsi que sur notre fascination pour le Mal et la violence. Définitivement pas pour les âmes sensibles !
LATE NIGHT WITH THE DEVIL
Fruit du hasard… à moins que le diable se cache dans ce genre de détails, le film suivant s’ouvre sur des images d’archives des années 1970. On y aperçoit notamment le tueur en série Charles Manson. Les mêmes images que celles vues dans le documentaire précédent ! Late Night with the Devil est un thriller horrifique des australiens Cameron et Colin Cairnes.
Le film est ici présenté dans le cadre des “Découvertes Canal +” (partenaire de l’Étrange Festival), des séances gratuites en avant-premières. L’occasion unique de découvrir des films en salle avant leur diffusion prochaine sur la chaîne. Ayant bénéficié d’un excellent bouche à oreille outre-Atlantique, il est surprenant que ce film n’ait pas droit à une distribution en salle.
L’histoire est celle de Jack Delroy, animateur d’un Late Show dans l’Amérique des années 1970, qui cherche par tous les moyens à grimper dans l’audimat pour devenir le numéro 1. La particularité du film tient à son astucieux concept : un found footage montrant l’enregistrement live et les coulisses de la dernière émission de Jack Delroy, tournée le soir d’Halloween. Avec ses invités, spécialistes du surnaturel, il espère offrir des séquences sensationnelles pour attirer les téléspectateurs… Mais les évènements vont dépasser ses attentes !
Le film des frères Cairnes séduit d’emblée par sa réalisation minutieuse et le soin apporté aux détails de cette reconstitution d’un plateau TV à cette époque. L’humour calibré et typique de ces Late Show donne au film un aspect léger qui contrebalance avec la tension croissante à mesure que le surnaturel et la menace grandissent. Le film se moque aussi avec justesse des mises-en-scène et tromperies de ces émissions racoleuses, et de la course effrénée à l’audimat.
Enfin, il faut saluer l’ensemble du casting, tous étant vraiment excellents et pour beaucoup dans la réussite du film, avec au premier rang, David Dastmalchian. Généralement habitué aux seconds rôles, ce fidèle de Denis Villeneuve (Prisoners, Blade Runner 2049, Dune), également aperçu chez Christopher Nolan (The Dark Knight) ou dans le MCU (Ant-Man), trouve enfin un premier rôle à la mesure de son immense talent, avec cet animateur prêt à vendre son âme pour quelques pourcentages de part de marché en plus (Toute ressemblance avec un animateur actuelle de la TNT est purement fortuite !)
JOUR 2
Pour ce deuxième jour à l’Étrange, la programmation nous proposait un film d’animation fantastique sud-coréen Exorcism Chronicles : The Beginning, le très bon Blue Ruin de l’américain Jérémy Saulnier, découvert en 2013 et présenté ici dans le cadre de la Carte Blanche de Coralie Fargeat, ainsi que plusieurs films en compétition dont Swimming Home, un drame de l’anglais Justin Anderson, et La jeune femme à l’aiguille du suédois Magnus Von Horn et qui était déjà en compétition officielle lors du dernier Festival de Cannes. Notre choix s’est porté sur un thriller hongkongais et un film d’animation indien.
PEG O’MY HEART
Commençons avec un film en compétition avec Peg O’My Heart de l’acteur et réalisateur hongkongais Nick Cheung. Le docteur Man, jeune médecin idéaliste, n’hésite pas à s’impliquer dans la vie de ses patients pour leur venir en aide malgré les remontrances de sa direction. Lorsqu’il croise le chemin d’un chauffeur de taxi qui souffre de troubles du sommeil, il remonte le fil de la vie de son patient afin de trouver dans son passé l’origine de ses cauchemars. Une recherche compliquée d’autant qu’il est lui-même sujet à des rêves troublants…
Pour son quatrième film en tant que réalisateur, Nick Cheung, star du cinéma de Hong-kong et un des acteurs fétiches de Johnnie To (Breaking News, Election I & II), nous propose un thriller qui entremêle rêve et réalité. Si Peg O’My Heart recèle quelques bonnes idées et donne à voir des séquences de cauchemars particulièrement graphiques et saisissantes, il souffre cependant d’une narration trop alambiquée qui nuit au rythme du film.
Paradoxalement, ce thriller sur les cauchemars est bien ancré dans la réalité et il faut déterrer les cadavres du passé pour expliquer les terreurs nocturnes du présent. Nick Cheung donne à son film une dimension sociale et politique en soulignant les conséquences de la crise économique et des dérives boursières à Hong Kong sur la population. Comment trouver le sommeil quand notre passé et nos fautes nous hantent dès que l’on ferme les yeux ?
SCHIRKOA: IN LIES WE TRUST
Curieux objet filmique que ce Schirkoa: In Lies We Trust du réalisateur indien Ishan Shukla. Ce film d’animation dystopique est tiré d’un court-métrage du même réalisateur qui fut également projeté à l’Étrange Festival en 2016. Dans la société de Schirkoa, une “solution” a été trouvée pour effacer toute différence entre les citoyens : Chacun d’eux sans exception doit porter en permanence un sac en papier sur la tête. Ainsi accoutré, impossible de distinguer les individus, à l’exception du numéro d’identification inscrit sur le sac. Mais cette société qui se veut idéale est sous la menace des “anomalies” et de légendes urbaines vantant un territoire mythique où les habitants vivent libres… et à visage découvert !
C’est sur la base de ce postulat pour le moins original et malin que Ishan Shukla nous propose un brûlot éminemment politique. L’occasion pour lui de dénoncer nos sociétés modernes qui tendent à gommer nos différences sous couvert de nous rendre tous égaux, au risque de détruire nos identités. Avec un ton constamment tragi-comique, Schirkoa: In Lies We Trust nous invite à suivre le parcours de 197A, un bureaucrate en manque de sens, qui combat sa dépression tout en essayant de savoir qui il est réellement. Des rencontres et ses multiples prises de consciences vont bousculer ses certitudes et lui apporter un nouveau regard sur les réalités du monde qui l’entoure.
Tourné en grande partie grâce à la motion capture et l’utilisation d’Unreal Engine, un moteur graphique pour jeux vidéo, l’esthétique du film n’est pas des plus flamboyantes. Avec son style visuel qui pique parfois les yeux et se rapproche plus des Sims dans les années 2000 que du dernier Pixar, il faut un peu de temps pour apprivoiser la bête. Soyons francs, certaines séquences ne sont pas très heureuses visuellement et les limites techniques se font sentir. Mais l’intérêt du film réside avant tout dans sa réflexion sur la condition humaine. Face à l’oppression, même au plus mal, l’être humain trouvera toujours un sens à sa vie lui donnant l’envie de se battre et l’espoir de changer les choses. Mais que faire et comment vivre quand cet être humain souffre d’un mal terrible, sa liberté ?
Il aura fallu plus de six ans à Ishan Shukla pour terminer son long-métrage avec des moyens limités. Co-produit avec la France et l’Allemagne, le film offre également un panel de voix surprenant puisque parmi les doubleurs et doubleuses, nous retrouvons des artistes indiens comme le réalisateur Shekhar Kapur, les actrices Golshifteh Farahani et Asia Argento, le réalisateur Gaspar Noé, la chanteuse française Soko ou le réalisateur philippin Lav Diaz. Schirkoa: In Lies We Trust est prévu normalement dans nos salles d’ici la fin de l’année.
JOUR 1 : OUVERTURE
Pour l’ouverture de cette 30ème édition, ce mardi 3 septembre, les programmateurs du festival, sans doute par un excès de générosité ou de sadisme, nous offrait un choix cornélien : devoir choisir entre le film d’ouverture de cette année, un conte expérimental signé des Frères Quay, Sanatorium Under the Sign of the Hourglass, et la projection du très rare Point Limite Zéro (1971) de Richard C. Sarafian. Présenté pour l’occasion par la réalisatrice française Coralie Fargeat dans le cadre de sa Carte Blanche, Point Limite Zéro fait partie de ces films cultes que l’on attend de découvrir dans les bonnes conditions. Et comme celles-ci étaient enfin réunies, c’est donc avec ce road movie de 1971 que nous avons inauguré cette nouvelle saison.
POINT LIMITE ZÉRO
Le film de Sarafian est étrangement peu connu eu égard à l’adoration que lui portent ceux qui l’ont vu. Cité comme l’un des films préférés de Steven Spielberg ou de Quentin Tarantino, ce dernier allant jusqu’à lui rendre hommage dans son film Boulevard de la Mort (2007), Point Limite Zéro n’est que très rarement projeté et il existe peu d’éditions physiques du film dans le monde. En résumé, tous les ingrédients pour faire un film culte ! Et devant le métrage, on comprend vite que ce statut n’est pas usurpé.
On y suit Kowalski, un chauffeur chargé de livrer des voitures pour une société. Sa prochaine mission : conduire une Dodge Challenger blanche de Denver à San Francisco, soit environ 2000 km à travers quatre états (Colorado, Utah, Nevada et Californie). Alors qu’il a trois jours pour effectuer sa tâche, il décide de l’accomplir en moitié moins de temps et en fait même le pari avec son dealer d’amphét’. Sans perdre une minute, le voici au volant de son bolide, déchirant les paysages du grand Est américain à toute allure. Forcément, une telle cadence ne passe pas inaperçue et rapidement, notre fou du volant se retrouve poursuivi par la police routière de chacun des états qu’il traverse, sans jamais relâcher la pression sur l’accélérateur.
Au cours de son périple dans les plaines arides, Kowalski se rappelle de son passé. Véréran de la Guerre du Vietnam, il est entré dans la Police avant de se faire virer pour avoir empêché son supérieur de violer une jeune femme. Reconverti dans les courses automobiles, il a tout plaqué après la disparition de celle qu’il aimait. Refusant les injonctions comme les barrières qui se dressent devant lui, Kowalski trace sa route et s’en tient à son idée, avec l’aide de quelques bonnes âmes rencontrées en chemin. Magnifiquement filmé malgré des moyens sans doute réduits, Point Limite Zéro est une ode à la liberté comme les années 70 savaient si bien nous en donner.
KILL
Pour poursuivre cette soirée d’inauguration, les amateurs de tatanes avaient rendez-vous dans la grande salle 500 du Forum des Images pour la première projection française de Kill de l’indien Nikhil Nagesh Bhat. Ne perdons pas de temps : Avec Kill, on est loin de Bollywood et de l’idée que l’on se fait du cinéma indien. Ceux qui imagineraient une bluette romantique en auraient pour leur frais, et quelques sessions chez le psy pour soigner leurs traumas ! Car si le film commence comme une simple histoire d’amour, très vite il prend un virage… saignant !
Passons vite sur l’histoire du film, celle-ci n’a rien d’originale et l’intérêt est ailleurs : Donc Amrit, un commando des forces spéciales indiennes veut empêcher le mariage arrangé de celle qu’il aime. Pour cela, il la suit dans le train pour New Delhi, et c’est là que tout va se compliquer pour notre héros puisque, pas de bol, c’est justement le train qu’ont choisi une horde de 40 voleurs pour détrousser les passagers. Après les quinze premières minutes bien kitchs qui nous rappellent que l’on est devant un film indien, Nikhil Nagesh Bhat nous fait comprendre que le voyage ne va pas être une partie de plaisir.
Enfermé dans ce huis-clos ferroviaire, Amrit va devoir se fader les 40 voyous un à un. S’en suit dès lors un déluge ininterrompu de coups à en faire frémir de douleur les plus durs à cuire ! Exploitant parfaitement l’environnement contigu des wagons, le réalisateur indien nous offre des séquences de bravoures vertigineuses qui rappellent à bien des égards la référence absolue du genre que sont The Raid I & II (2012 et 2014). Sans atteindre la maestria chorégraphique des films de Gareth Evans, Kill impressionne par sa radicalité, son savoir-faire et son énergie totale.
Même son titre, “Kill”, qui pourrait paraître d’une banalité confondante pour un film de baston, s’avère savamment mis en scène pour marquer la bascule du film lors d’un twist à mi-parcours. Car si la première moitié du film impressionne, ce n’est rien à côté de ce que vous réserve la deuxième ! Une violence inouïe et des geysers d’hémoglobine à faire pâlir un équarrisseur. Ponctué de dialogues mémorables du genre “Oui ils vont descendre de ce train… mais ce sera pour aller à leurs propres funérailles”, Kill assume à cent pour cent son jusqu’au-boutisme. Et il est franchement jubilatoire de voir la peur et les larmes changer de camp au fur et à mesure que notre héros fait parler ses poings. Chose rare mais ô combien appréciable, Kill bénéficiera d’une sortie dans les salles françaises dès mercredi 11 septembre, et croyez-le : vous n’êtes pas prêts !
L’Étrange Festival, c’est tous les jours jusqu’au dimanche 15 septembre, au Forum des Images de Paris.