still_zerodarkthirty

ZERO DARK THIRTY

7
Bon

LE RÉCIT DE LA TRAQUE D’OUSSAMA BEN LADEN PAR UNE UNITÉ DES FORCES SPÉCIALES AMÉRICAINES…

Consacré avec Démineurs par plusieurs Oscars, Kathryn Bigelow (ex-Cameron) continue d’explorer le domaine militaire et les rapports américains avec les pays du Moyen-Orient avec un film d’investigation très bien documenté sur la traque de Ben Laden. Si Démineurs était largement surcôté, ce Zero Dark Thirty est davantage maîtrisé et captivant malgré sa longueur un peu décourageante. Son dernier long-métrage suit donc les progrès de l’investigatrice de la CIA chargée de retrouver la trace d’Oussama Ben Laden, ennemi public n°1 des Etats-Unis depuis le 11 septembre 2001, jusqu’à son exécution lors d’une mission en terre pakistanaise. Le spectateur étant déjà informé de l’issue de la traque, la tâche de Bigelow était coriace : parvenir à captiver son audimat et à maintenir son intérêt ainsi que son empathie avec les personnages et les séquences du film. Ecrite en s’appuyant sur des comptes-rendus de faits réels, cette grande enquête portée à l’écran de manière très réaliste se révèle passionnante même si le film souffre inévitablement de sa longueur. Le dernier segment, axé sur l’intervention et l’assaut de la villa sécurisée dans laquelle était retranché l’ancien chef d’Al Qaïda, est d’ailleurs le plus prenant et le plus réussi. Il vaut le détour à lui seul.

Nominé aux Oscars (meilleur film, meilleur scénario, meilleure actrice), Zero Dark Thirty mérite bien davantage que Démineurs une certaine reconnaissance. Pourtant, il est fort à parier que celui-ci ne sera pas récompensé – aux dépens du naphtalineux Amour ou du très bon Argo. Espérons toutefois que Jessica Chastain récolte une récompense qui semble plutôt légitime, tant pour ce rôle qu’elle porte avec talent que pour ses trois dernières années irréprochables.

KATHRYN BIGELOW | THRILLER POLITIQUE | USA  | 157 MIN | 123 JANVIER 2013 | JESSICA CHASTAIN, CHRIS PRATT



Il y a 6 commentaires

Ajoutez le vôtre
    • Wilyrah
      Salut Selenie,

      Je n’irai pas jusque là (j’ai trouvé Wadjda et surtout Spring Breakers au dessus) mais ce ZDT mérite en effet le visionnage et une relative reconnaissance. Numéro 3 sur 22 pour l’instant, pour moi 😉

  1. jujulcactus
    En vacances? (j’imagine vu les articles plus nombreux depuis une semaine!)

    Pour moi gros gros coup de coeur ce ZDT, numéro un de l’année pour l’instant (je n’ai pas vu autant de films que toi certes…) mais il le restera certainement un moment… Je l’ai trouvé d’une intelligence incroyable dans ses choix (son apparence documentaire, sa construction avec cette dernière partie d’une tension formidable, ses points de vue jamais martelés et cette ligne directrice inflexible qui écarte toutes les digressions notamment sur les personnages ) en prime ce dernier plan sublime .. J’en suis ressorti sonné et admiratif, je n’ai cessé d’y penser depuis que je l’ai vu (pourtant semaine de sa sortie).

    • Wilyrah
      Non c’est juste que j’ai eu enfin un ou deux mercredis de dispo, plus surchargés d’animations péda et de démarches administratives en tous genres. Du coup, je profite et je me rattrape.

      Mes vacances commencent début mars, encore une semaine à s’accrocher (la période est longue). Heureusement vu le programme du mois de mars, va falloir que je vois tout ça ^^


Laisser un commentaire