featured_Wind-river-elizabeth-olsen

WIND RIVER | La première réalisation du scénariste de Sicario

QUI ?

Avant de passer derrière la caméra, Taylor Sheridan était apparu à l’écran dans des fictions télévisées. Sa carrière de comédien stagnant, celui-ci s’est alors lancé dans l’écriture de scénarios. Ne négligeant pas la documentation, il planche sur la question des cartels de la drogue à la frontière américano-mexicaine. C’est ainsi qu’il livre le scénario de Sicario, remarquable thriller mis en scène par Denis Villeneuve, parvenu sur nos écrans en 2015. Celui-ci enchaîne alors avec Comancheria, pourtant entamé bien plus en amont, qui figurait sur la fameuse « Black list » depuis 2012. Le film, présenté au festival de Cannes, ira ensuite jusqu’aux Oscars avec une nomination « best picture » à la clé et une véritable reconnaissance artistique.

Mais Sheridan paraissait bien décidé à faire ses débuts à la réalisation, développant un projet en parallèle depuis mai 2015. Rapidement, désirant retrouver des productions à échelle plus humaine, Elisabeth Olsen rejoint le projet avec Chris Pine (déjà à l’affiche de Comancheria) mais ce dernier quitte le navire en janvier 2016 avant d’être remplacé par Jeremy Renner qui, depuis Premier contact, semble reparti sur des rails artistiques plus engageants.

QUOI ?

Fidèle à sa sensibilité très « western » et à ses récits épurés, Wind river se déroulera à nouveau dans des contrées sauvages et étendues. Jeremy Renner campera un père endeuillé, Cory, travaillant comme chasseur de coyotes et autres prédateurs. Alors qu’il trouve le corps violé d’une adolescente dans une région désertée, il bénéficie de l’aide d’une agent du FBI (E. Olsen) pour trouver le ou la responsable.

QUAND ?

Le tournage s’est déroulé au printemps dans l’Utah. Présenté à Sundance, avec des retours plutôt positifs, Wind river a été récemment sélectionné par le Festival de Cannes dans la sélection Un Certain Regard. Probablement une manière pour Thierry Frémaux de mettre en avant les qualités de « story-teller » de Sheridan, désormais au coeur des attentions dans l’hexagone comme à l’international.

Annoncé pour le 4 août 2017 aux Etats-Unis, Wind river sera distribué en France par Metropolitan FilmExport. Gageons que celui-ci comptera sur de beaux échos de la croisette pour caler la date la plus adaptée à son exploitation française.

Quelques images supplémentaires…




Il n'y a aucun commentaire

Ajoutez le vôtre