featured_welcome-to-leith

WELCOME TO LEITH

7
Edifiant

Leith, Dakota du Nord. Un village de « 24 habitants, en comptant les enfants », comme le présente le maire. En 2013, un nouvel arrivant, Craig Cobb, a bouleversé la sérénité de cette petite communauté. Celui qui se définit comme « l’un des racistes les plus connus au monde » a appelé tous les néo-nazis et autres suprémacistes blanc à venir le rejoindre pour prendre le contrôle de Leith et la transformer en paradis pour nationalistes blancs. Au fil des mois, Cobb se fait de plus en plus menaçant, les tensions s’avivent et les habitants désemparés ne savent plus comment se débarrasser de cet intrus.

Peur sur la petite ville.

Nationaliste blanc, pro-ségrégation, néo-nazi, antisémite, négationniste zélé, prêt à partir en « guerre sainte »… Craig Cobb est fier de son CV qui fait froid dans le dos. D’autant plus qu’aux Etats-Unis, Premier amendement oblige, rien ne lui interdit d’exprimer librement ses opinions nauséabondes. Ce documentaire, qui fait froid dans le dos, suit, pendant plusieurs mois, sa tentative de prise de pouvoir dans le tranquille village de Leith.

Les coréalisateurs, Michael Beach Nichols et Christopher K. Walker, sont aussi bien allés à la rencontre des habitants désespérés de voir la haine s’installer sur le palier voisin que des nouveaux arrivants, prêchant la haine comme ils respirent. Face à Welcome to Leith, on est pris à plusieurs reprises d’une sensation de vertige tant il semble impensable que la xénophobie puisse se planter dans le décor aussi facilement. Parfois construit comme un thriller, ce documentaire nous donne matière à réflexion à l’heure où l’Europe connaît une montée des extrêmismes. S’il est à la fois des plus inquiétants lorsqu’il décrit la facilité avec laquelle les discours haineux se répandent auprès d’un auditoire plus large qu’on le pense, il est aussi rassurant quand il montre que des âmes solidaires savent aussi s’unir pour leur barrer le passage. Ce documentaire, présenté au Champs Elysées Film Festival 2015, mériterait d’être vu par le plus large public possible.

La fiche

thb_Welcome-to-leith

WELCOME TO LEITH
Réalisé par Michael Beach Nichols et Christopher K. Walker
Etats-Unis – Documentaire
Sortie en salle : N.C. (2015 ?)
Durée : 85 min




0 0 voter
Évaluation de l'article
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
0
Would love your thoughts, please comment.x
()
x