featured_voyage-of-time

VOYAGE OF TIME

Déjà-vu

Un documentaire en IMAX qui explore la naissance et la mort de l’univers. 

La trop grande beauté.

Ce documentaire relate l’histoire du cosmos en 90 minutes, soit The Tree of Life moins le scénario – l’élément qu’on critique le plus souvent chez Malick : trame trop abstraite ou inconsistante, difficile à saisir. Le projet du documentaire en IMAX laissait donc présager le meilleur mais c’est hélas le sentiment de déjà-vu qui prévaut.

Les images sont bien-sûr d’une beauté époustouflante : chaos, étoiles, volcans, déserts, océans, forêts, minéraux, animaux et végétaux se déploient harmoniquement dans la majestueuse symphonie panthéiste du maestro. La musique épique accompagne la voix chaude et solennelle de Cate Blanchett qui s’adresse à la Terre dans une série d’aphorismes poétiques. La nouveauté notable consiste en l’absence totale du nom de Dieu : pas de chrétienté dans cette histoire.

L’aspect vraiment raté du film : l’insertion dans le montage de séquences tournées avec un téléphone montrant des peuples miséreux à travers le monde. Terrence Malick ne s’exprimant presque jamais sur ses intentions, il est difficile de savoir quel crédit accorder à ces images, mais l’effet safari humanitaire ne sera probablement pas du goût de tous.

La fiche

thb_voyage-of-time

VOYAGE OF TIME
Réalisé par Terrence Malick
Avec la voix de Cate Blanchett
Etats-Unis – Documentaire
Sortie : 2017
Durée : ? min




Il n'y a aucun commentaire

Ajoutez le vôtre