still_Chaplin-Temps-Modernes

VOUS FAITES QUOI POUR LE RÉVEILLON ?

Hasard de la programmation, dimanche soir, à la même heure, se défieront par chaînes interposées l’un des plus grands artistes du XXe siècle, Charlie Chaplin, et l’un des plus grands escrocs du showbiz, aussi connu sous le nom de Patrick Sébastien. Alors que France 2 plongera au plus profond du beaufisme avec Le plus grand cabaret du monde, Arte conclura une année riche en luttes sociales par le toujours très actuel Les temps modernes.

Il aurait été amusant de savoir ce que le génie de l’humour aurait pensé du roi des balourds. Sans doute y aurait-il vu l’une des évolutions majeures du capitalisme depuis 1936. Car à la place de la figure autoritaire du patron dans le film de Chaplin, se tient à présent le sourire éternel de Patrick Sébastien, dont les niaiseries servent de soupape de sécurité à un système socio-économique à la dérive depuis des années (sinon depuis toujours). Boulot bagnole téloche.

Charlie Chaplin et Patrick Sébastien fonctionnent comme des aimants, de la même manière qu’Arte vis-à-vis de France 2 : ils ont besoin de s’attirer pour mieux se repousser.  Tous deux s’adressent au peuple par le prisme du rire ; l’un joue le bouffon du peuple, toujours prêt à piéger le roi, l’autre le bouffon du roi, toujours là pour duper le peuple.

Si vous restez chez vous, devant le poste, vous savez quoi faire pour le réveillon.




Poster un Commentaire

avatar
  S’abonner  
Notifier de