still_top-films-2021

TOP FILMS 2021 | Les meilleurs films de l’année

2021 s’achève. Encore une année amputée par ce satané virus comme par des restrictions sanitaires arbitraires qui n’ont que trop longtemps duré, sacrifiant une multitude de films fragiles qui auraient mérité davantage d’expositions et de temps en salle. Nos productions locales en ont particulièrement souffert, trop rapidement évacuées face à l’embouteillage de sorties. Slalom, De l’or pour les chiens, Vaurien, Rouge, Petite maman, La terre des hommes, Chère Léa et Une histoire d’amour et de désir, pour ne citer qu’elles, auraient assurément trouvé public plus large dans un contexte différent. Souhaitons leur d’être (re)découvertes à l’occasion de leurs sorties vidéo et, qui sait, auréolées prochainement de récompenses aux César en février.

« Julie en Juillet »

À titre personnel, et au-delà de l’interminable calvaire sanitaire, cette année aura toutefois été encore plus unique puisqu’elle aura marqué deux jalons importants de ma cinéphilie : les dix bougies d’une aventure devenue progressivement collective et ma première découverte du Festival de Cannes. Dix années et une première montée de marches. Une décennie célébrée en beauté avec d’immenses coups de coeur, dont cette première séance au Grand Théâtre Lumière pour le plus beau film du festival de Cannes (Julie (en 12 chapitres) de Joachim Trier) avec une interview dans la foulée, mes larmes à peine séchées en sortant du Palais du festival, de l’éblouissante Renate Reinsve. Les yeux humides, à nouveau, quinze jours plus tard, à la découverte du bijou de Naomi Kawase, somptueux récit intime et humaniste en deux actes – et demi -, et le coeur fendu par la mélancolie du dernier Hansen-Love, lui aussi découvert en juillet 2021.

Mai, juillet et octobre ont ainsi jalonné cette année un peu spéciale, à la fois frustrante, excitante et passionnante. Huit mois de salles obscures et huit jours sur la Croisette, à vivre au rythme frénétique du plus beau rendez-vous cinéphile de la planète. Trois quarts d’année à se précipiter en salle après en avoir été trop longtemps privé. Des moments privilégiés aussi, d’une conversation inattendue avec Andrea Arnold à de superbes entretiens avec celles et ceux qui ont fait le cinéma cette année. Et ce mois d’octobre, exceptionnel, alors que les compères continuaient de sillonner les festivals de l’hexagone (Lumière, La Roche-sur-Yon, Montélimar…), pour célébrer les dix ans du site, entouré d’une partie de notre formidable équipe bleue.

2021 approche de sa fin et, si elle a été contrariante à bien des égards, elle aura été aussi formidablement inoubliable. Emouvante, grisante, déroutante, stimulante, engagée. Merci 2021 pour ces éclats de rire, ces moments de joie, de mélancolie, d’émerveillement, de questionnement et d’introspection. Merci Naomi d’avoir fait déborder mon coeur. Merci Joachim, Renate et Anders pour ce film capsule qui raconte si bien la trentaine dans les années 2020. Merci Anders, encore, et les deux Mia, pour ce segment central sur l’île de Faro. The winner takes it all. Merci Pablo pour les flammes et la révolte contre les hommes qui ont peur de celles qui n’ont pas peur. Merci Audrey et Annie de rappeler – parce qu’il le faut, encore et encore – que les femmes doivent rester les seules à décider de leur histoire. Merci Steven pour cette relecture enivrante de West Side Story, comme le plus bel hommage (imprévu) à rendre à son immense auteur. Merci Ryusuke pour cette troisième heure qui te récompense par salves de frissons à l’issue d’un récit brillant de complexité.

Merci à elleux. Naomi, Joachim et Renate, Mia et Mia, Pablo et ses sorcières, Audrey et Annie, Ryusuke et Karuki, Sam et Zendaya, Aleem avec Joanna, Tomm et ses loups, Ridley et sa vérité, Paris, Lucie et son 13e arrondissement, Xavier et Xavier et leurs (dés)illusions, Farid et sa colère rouge, Céline, ses jumelles et sa magie de l’enfance.

TP


Mes 15 films préférés de l’année 2021

 

 


Mentions spéciales


Animal, La fracture, Ammonite, Slalom, First cow, La terre des hommes, Las Ninas, Un héros, Une histoire d’amour et de désir, Moxie !, Palm Springs, Si je t’oublie, je t’aime (Little fish), Chère Léa, Aline




%d blogueurs aiment cette page :