still_top-films-2018

TOP FILMS 2018 | Les meilleurs films de l’année

C’est la tradition, juste avant de lâcher mon clavier pour réveillonner. Depuis 2011, le 24 décembre est le jour où je dévoile mon TOP FILMS (devenu de fil(m) en aiguille le « TOP Films du fondateur ») réunissant mes meilleurs films de l’année, en attendant le TOP de la rédaction prévu pour la fin de la semaine.

Chaque année, il est difficile de ne conserver que dix films mais ce fut une cuvée moins satisfaisante que la très riche et hétéroclite précédente. Plusieurs trous d’air, du printemps au début de l’automne où, enfin, de très belles propositions cinématographiques sont arrivées jusqu’aux écrans français. Si en 2017, A ghost story était venu tout chambouler à l’automne, la cuvée 2018 semblait pliée dès les premières semaines (et même dès les premiers jours, puisque j’ai découvert mon immense coup de coeur de l’année le 10 janvier).

À l’heure du bilan, notons la très belle santé du cinéma français et, dans cette logique, la présence dans le TOP 15 d’un joli nombre de productions françaises (ou francophones), celle d’un film Netflix et d’un film sorti sur le catalogue e-cinema.com

Voici comme chaque année (depuis quinze ans) mon « best-of » de l’année parmi près de 150 films visionnés

Bonnes fêtes à toutes et à tous. TP. 



.

( cliquez sur l’image pour lire la critique )    

separateur

 

Ces (très) bons films terminent aux portes du TOP 15 : La nuit a dévoré le mondeMission : Impossible – FalloutFirst man, Les heures sombres, L’île aux chiens, Daphné, Pentagon papers, En guerre, Sans un bruit, Reine d’un été, En liberté, Frères ennemis, Three billboards, Una (Netflix), Première année, Un amour impossible… 



Partagez vos impressions et vos films préférés. (Re)Découvrez les Tops Films des années précédentes et le FLOP des 15 pires films de 2018 et les déceptions de la rédaction, en attendant le TOP de la Rédac, et les Bleus du Miroir (le choix des lecteurs) pour lesquels vous pouvez voter jusqu’au 29 décembre.




%d blogueurs aiment cette page :