TOP 2009
Une année britannique.
Cette année 2009 aura été très riche cinématographiquement parlant, aura enfin consacré la meilleure actrice de la décennie (Kate Winslet) et aura révélé de nombreux talents tels que Xavier Dolan, Tomas Alfredson, Tom Hooper, Andrew Garfield, Michael Fassbender et Emma Stone, en confirmant ceux des brillants Ken Loach, Sam Mendes, Darren Aronofsky, Andrea Arnold, Alan Ball. On retrouve dans ma sélection pas moins de 25 films ayant obtenu au moins la mention bien dont une dizaine de gros coups de coeur qu’il m’a été extrêmement difficile de classer de façon hiérarchique. Voici néanmoins un classement subjectif et non-définitif des films sortis en cette fin de décennie sur les écrans français.
Fish Tank (Andrea Arnold, GB, Drama )
—————————————————————————————————————————————————
LooKing for Eric (Ken Loach, GB, Comédie, Drama soc.)
—————————————————————————————————————————————————
Revolutionary Road (Sam Mendes, USA, Drame, Romance)
—————————————————————————————————————————————————
The Wrestler (Darren Aronovsky, USA, Drama)
—————————————————————————————————————————————————
Boy A (John Crowley, GB, Drama). Avec Andrew Garfield.
—————————————————————————————————————————————————
Là-Haut (Bob Peterson, Pixar USA, Animation)
—————————————————————————————————————————————————
Mary & Max (Adam Elliott, Australie, Animation, Drame)
—————————————————————————————————————————————————
Morse (Tomas Alfredson, Suède, Fantastique, Drame)
—————————————————————————————————————————————————
Zombieland (Ruben Fleischer, USA, Fantastique, Comédie)
—————————————————————————————————————————————————
Harvey Milk (Gus Van Sant, USA, Drame, Biopic)
—————————————————————————————————————————————————
J’ai tué ma mère (Xavier Dolan, Canada, Drame, Comédie)
—————————————————————————————————————————————————
Last house on the left (Dennis Iliadis, USA, Thriller)
—————————————————————————————————————————————————
The Damned United (Tom Hooper, GB, Biopic)
—————————————————————————————————————————————————
Towelhead (Alan Ball, USA, Drame, Comédie)
Hors catégorie : AVATAR 3D
—————————————————————————————————————————————————
Sunshine Cleaning (Christine Jeffs, USA, Drama, Indép.)
The Reader (Stephen Frears, GB, Drama, Historique)
Gran Torino (Clint Eastwood, USA, Drama, Comédie)
Loin de la terre brûlée (Guillermo Arriaga, USA, Drama),
Welcome (Philippe Lioret, France, Drame, Société)
(500) days of Summer (Mark Webb, USA, Comédie, Romance, Drama)
The Red Riding Trilogy (UK, Drama en 3 épisodes)
L’imaginarium du Dr Parnassus (Terry Gilliam, CAN-FR, Fantastique)
—————————————————————————————————————————————————
Frost/Nixon (Ron Howard, USA, Politique, Historique)
L’étrange histoire de B. Button (D. Fincher, USA, Fantastique)
La Route (John Hillcoat, USA, Drame, Sc-Fiction)
Away we go (Sam Mendes, USA, Comédie, Romance)
Je l’aimais (Zabou Breitman, France, Romance)
—————————————————————————————————————————————————
Un prophète (Jacques Audiard, FR, Drame, Soc.)
Bronson (Nicolas Winding Refn, UK, Biopic violent)
District 9 (Neil Blomkamp, USA, Thriller fantastique)
Jeux de pouvoir (Kevin MacDonald, USA, Thriller, Politique)
Yes, Man (Peyton Reed, USA, Comédie, Romance)
Harry Potter & le Prince de Sang-mêlé (D. Yates, GB/USA, Fantastique, Aventure)
Watchmen (Zack Snyder, USA, Fantastique)
The Cove (FR, documentaire)
Good Morning England (Richard Curtis, GB, Comédie, Musique)
Esther (Jaume Collet-Serra, USA, Thriller)
L’âge de glace 3 (Carlos Saldanha, USA, Animation, Comédie)
Coraline 3D (Henry Selick, USA, Animation, Fantastique)
Slumdog Millionaire (Danny Boyle, GB/USA, Com. Dram.)
Inglourious Basterds (Quentin Tarantino, USA/All, Guerre)
Terminator Renaissance (McG, USA, Action)
Star Trek (J.J. Abrams, USA, SF)
L’enquête – The International (Tom Tykwer, USA, Espionnage)
Public Enemies (Michael Mann, USA, Policier, Biopic)
Whatever Works (Woody Allen, USA, Comédie)
The Chaser (Na-Hong-Jin, S.Cor, Policier)
Frozen River (Courtney Hunt, USA, Drame)
Last chance for Love (Joel Hopkins, USA, Comédie, Romance)
Les insurgés (Edward Zwick, USA/All, Guerre)
À l’origine (Xavier Gianolli, Fr, Drama)
La journée de la jupe (J-P Lilienfeld, Fr, Comédie dramatique)
Ma vie pour la tienne (Nick Cassavetes, USA, Mélo)
Le dernier pour la route (Philippe Godeau, France, Drame)
Max et les maximonstres (Spike Jonze, USA, Fantastique)
Les vies privées de Pippa Lee (Rebecca Miller, USA, Comédie, Drame)
Prédictions (Alex Proyas, USA, Fantastique, Catastrophe)
Laughing-out-loud (Lisa Azuelos, FR, Comédie)
La Vague (Dennis Gansel, All, Drame)
Doute (John P. Shanley, USA, Drame)
Passengers (Rodrigo Garcia, USA, Thriller)
Funny People (Judd Apatow, USA, Comédie)
Rapt (Lucas Belvaux, Fr, Thriller)
Espion(s) (Nicolas Saada, Fr, Thriller)
Je te mangerai (Sophie Laloy, France, Dramatique)
Paranormal Activity (Oren Peli, USA, Thriller)
L’attaque du métro 123 (Tony Scott, USA, Action)
La nuit au musée 2 (Shawn Levy, USA, Comédie)
Clones (Jonathan Mostow, USA, Action, SF)
Jusqu’en Enfer (Sam Raimi, USA, Horreur)
REC 2 (Jaume Balaguero, Espagne, Thriller)
Destination Finale 4 (David R. Ellis, USA, Thriller)
Twilight : Fascination (Catherine Hardwicke, USA, Fantastico-Romance ado)
Les grands frères (David Wain, USA, Comédie facile)
Better Things (Duane Hopkins, UK, Drame esthétique)
Antichrist (Lars Von Trier, USA, Porno gainsbourg)
Wendy & Lucy (Kelly Reichardt, USA, Drama barbant)
Cyprien (Elie Sémoun, France, Croûte à sketchs)
2012 (Roland Emmerich, USA, Catastrophe hollywoodienne)
Very Bad Trip (Todd Phillips, USA, Comédie balourde)
Sept vies (Gabriele Muccino, USA, Drame mielleux)
The Children (Tom Shankland, UK, Thriller)
Jennifer’s body (Karyn Kusama, USA, Thriller pourri)
De l’autre côté du lit (Pascale Pouzadoux, France, Comédie Endemol)
The Box (Richard Kelly, USA, Thriller fantastique pédant)
—————————————————————————————————————————————————
N’hésitez pas à commenter cette sélection et/ou à partager votre TOP cinéma, vos coups de cœur et déceptions de l’année.