featured_The-walk

THE WALK

6
Accrochez-vous !

Biopic sur le funambule français Philippe Petit, célèbre pour avoir joint en 1974 les deux tours du World Trade Center sur un fil, suspendu au-dessus du vide.

Levitt entre les tours.

L’inqualifiable prodige de Philippe Petit avait déjà fait l’objet d’un documentaire signé James Marsh, pour lequel le cinéaste fut oscarisé en 2008. S’emparant à son tour de cette destinée extraordinaire faite pour le cinéma, Robert Zemeckis décida de s’appuyer sur une 3D de plus en plus perfectionnée ces dernières années. L’homme ayant traversé sur un fil l’espace séparant les deux tours jumelles méritait bien une telle technologie pour accentuer l’ampleur de ce coup d’audace hors pair !

Zemeckis met en images – et en trois dimensions donc – cette aventure dans un sentiment d’urgence soutenu, à la manière d’un film de casse. La tête brûlée de l’équipe, le héros derrière ce « coup », est incarnée par Joseph Gordon-Levitt. Outre son jeu d’acteur, l’option Levitt apparaît d’autant plus viable que le comédien maîtrisait déjà la langue de Molière avant le tournage.  

The Walk replace le rêve de ce funambule sans limites dans la réalité des années 70, alors que les travaux des tours approchaient de leur aboutissement. Cette incroyable histoire vraie se révèle en divertissement forçant le respect et l’admiration, parvenant à maintenir un véritable suspens lors de la préparation comme de la réalisation de la traversée. Le seul reproche qui pourrait être fait à Zemeckis est d’avoir eu recours à la narration en voix-off ou en face-caméra. Joseph Gordon-Levitt apparaît bien plus à son aise sur le fil tendu que perché sur une statue de la Liberté factice !

Biopic prenant, aux relents légèrement burlesques, The Walk n’a peut-être rien d’un exploit artistique, il n’en demeure pas moins un bon « coup ».

La fiche

thb_The-walk

THE WALK – RÊVER PLUS HAUT
Réalisé par Robert Zemeckis
Avec Joseph Gordon-Levitt, Ben Kingsley, Charlotte Le Bon…
Etats-Unis – Biopic, Drame, Aventure
Sortie : 28 Octobre 2015
Durée : 123 min




Poster un Commentaire

avatar
  S’abonner  
Notifier de