featured_TheVoices

THE VOICES

6
Décalé

L’histoire de Jerry Hickfang, un homme employé dans une usine de baignoires. Un homme aimable, mais bizarre… Il tombe amoureux de la comptable, mais leur relation va prendre une très mauvaise tournure. Ses animaux de compagnie – un chat méchant et un chien bienveillant, qui ont tous les deux la faculté de parler – vont alors s’immiscer dans cette relation…

Voix singulière

Après Persepolis qui avait connu un vrai succès presse et public (plus d’1.5 millions d’entrées !), Marjane Satrapi avait quelque peu déboussolé les spectateurs français avec son dernier film La Bande des Jotas, et dans une moindre mesure Poulet aux Prunes. Cela ne devrait pas durer avec sa première réalisation en anglais : The Voices. Le film a été présenté au dernier Festival de Sundance et, sans faire le raz-de-marée médiatique de Whiplash, on peut dire que l’accueil a été plutôt chaleureux.

Difficile de trop parler de l’histoire tant celle-ci est singulière. Le scénario (écrit par le scénariste de Paranormal Activity 2), qui s’est longtemps retrouvé sur la très convoitée blacklist hollywoodienne, avait intéressé tour à tour Ben Stiller et Mark Romanek (auteur du remarquable Never let me go). On ne sait pas quel a été le niveau d’implication de Satrapi dans le projet, mais preuve en est que le pari à relever sera audacieux. Abreuvés par les teasers, trailers, photos et autres parutions presse on en oublierait presque le plaisir originel de découvrir un film sans jamais avoir rien vu ou entendu sur celui-ci. Ce fut notre cas avec cet ovni, qui oscille de manière cartoonesque entre le thriller et la comédie.

The Voices raconte la vie de Jerry Hickfang, un employé simplet d’une usine de baignoires dans le midwest américain, qui tombe amoureux d’une des comptables de la société. Mais rien ne va se passer comme prévu, son chat et son chien s’immisçant dans ce début de relation. Le synopsis a de quoi déboussoler et il en est de même du film. Le ton est donné avec l’environnement poisseux d’un insignifiant bled américain peuplé de rednecks et de diners où on s’étonne de trouver du Charlie et la Chocolaterie dans la représentation de l’usine, avec son ballet de chariots élévateurs et ses uniformes roses bonbons, véritable ode au travail à la chaîne.

Le film suit une chronologie classique durant sa première demi-heure jusqu’à un évènement qui va révéler au spectateur qui est réellement Jerry (interprété remarquablement par Ryan Reynolds). Impossible de raconter la suite au risque de gâcher le plaisir que procure la deuxième partie du film. Tout juste pourra-t-on dire qu’on n’avait rarement vu un chat et un chien aussi désopilants. L’utilisation des animaux comme une parabole de l’ange (Bosco, le chien) et du démon (Mr Whiskers, le chat) permet des échanges hilarants avec Jerry, et les délires cyniques de ce chat aux accents écossais n’y sont pas pour rien !

Ryan Reynolds impressionne par sa justesse inédite (bien loin de ses rôles de beau gosse de service) et la galerie des personnages secondaires le met en valeur (Gemma Arteton en comptable sexy, Anna Kendrick en bonne copine et Jacki Weaver en psy dépassée). Ce rôle marquera certainement un tournant dans la carrière de Reynolds, sorte de McConaughey-like, et devrait amener quelques grands réalisateurs à penser davantage à lui (on oubliera Atom Egoyan qui, avec son Captives, sélectionné au dernier Festival de Cannes, était totalement à côté de la plaque). 

Emettons quelques réserves quant à la mise en scène – inégale – qui oscille entre un délire pop tapageur et acidulé  des moments plus sombres pas toujours bien exploités, preuve cependant que la réalisatrice revient souvent aux univers oniriques. 

La fiche

thb_TheVoices

THE VOICES
Réalisé par Marjane Satrapi
Avec Ryan Reynolds, Gemma Arterton, Anna Kendrick
Etats-Unis – Comédie, Policier, Thriller
Sortie en salles : 11 Mars 2015
Durée : 107 min




4
Poster un Commentaire

avatar
4 Fils de commentaires
0 Réponses de fil
0 Abonnés
 
Commentaire avec le plus de réactions
Le plus populaire des commentaires
3 Auteurs du commentaire
Isabelle de Guinzancanal christelleLouve BlancheTHE VOICES | Concours Auteurs de commentaires récents
  S’abonner  
plus récent plus ancien Le plus populaire
Notifier de
trackback
[…] l’occasion de la sortie en salle de la comédie horrifique de Marjana Satrapi, The Voices, LE BLEU DU MIROIR et LE PACTE sont ravis de mettre en jeu 10 places pour découvrir le film au […]
Louve Blanche
Invité
Louve Blanche
J’ai hâte de le voir j’adore tout les films avec des animaux.
canal christelle
Invité
canal christelle
Voir mr moustache et bosco au cinema serait extra je suis fan de la premiere heure de ce joli matou (le caresser dans le sens du poil il adore !!) Merci
Isabelle de Guinzan
Invité
Isabelle de Guinzan
Pour ma part je dois dire que j’ai été quand même déroutée par le mélange des genres, pourtant je savais à quoi m’attendre ! C’est étonnant de rire en savourant les scènes comiques avec les animaux (les meilleures selon moi !) et d’angoisser voire d’avoir de la peine pour ce personnage qui est torturé et tout sauf drôle en fait ! Mais au final cela m’a plu et je salue encore la grande Marjane Satrapi ! Super casting effectivement, chacun collait parfaitement à son rôle.