still_Robert-Pattinson

THE LIGHTHOUSE | Willem Dafoe et Robert Pattinson chez Robert Eggers

Qui ?

On ne présente plus Robert Eggers, petit prodige qui avait su faire frémir le festival de Sundance en 2015 avec son premier long-métrage, The Witch, qui mélangeait habilement horreur et folklore païen. Le cinéaste revient sur le devant de la scène avec un nouveau film intitulé The Lighthouse, projet éminemment mystérieux, qui réunit Willem Dafoe et Robert Pattinson.

Quoi ?

The Lighthouse conterait le récit d’un vieux gardien de phare au 20ème siècle dans le Maine, et c’est à peu près tout ce que l’on sait. Tourné en noir et blanc et en 35mm, le film est présenté comme un film fantastique explorant les mythes marins. Un projet gardé bien secret, mais dont on est en droit d’attendre, nouvelle collaboration avec le distributeur A24 oblige, un film d’horreur atmosphérique.

Les rumeurs les plus folles circulent déjà sur internet, et évoquent le possible remake de Nosferatu, annoncé par Eggers bien avant The Lightouse. Difficile de confirmer de telles suppositions pour l’instant, tant le projet demeure opaque.

Quand ?

The Lighthouse est annoncé pour 2019, bien qu’aucune date officielle ne soit précisé. Plusieurs bruits suggèrent une possible présentation au prochain Festival de Cannes, bien que l’on mise davantage sur celle de Midsommar, autre projet phare d’A24. Une chose est sûre, il faudra  être très patient.