THE GREEN KNIGHT | Le nouveau projet de David Lowery

Qui ?

David Lowery, à qui l’on doit le sublime A Ghost Story, et le plus discret – mais charmant – The Old Man And The Gun, retrouve la caméra pour The Green Knight. Pas de Rooney Mara, ni de Casey Affleck pour cette fois, le réalisateur nous confiait en juin dernier vouloir un « casting exclusivement européen« . A ses côtés, Dev Patel incarnera Gauvain, et Alicia Vikander sera Lady. Les noms de Sean Harris et Joel Edgerton viendront compléter l’affiche. Un projet résolument mystérieux dont l’on ne sait finalement que peu de choses, mais qui, par son casting, s’annonce des plus alléchants.

Quoi ?

The Green Knight serait l’adaptation d’un poème arthurien du XIVème siècle, dans lequel Sir Gauvain, chevalier de la table ronde et neveu du Roi Arthur, est mis au défi par un mystérieux chevalier vert de le décapiter. Un récit qui mêlerait chevalerie et fantastique dans une Irlande médiévale, bien qu’aucun scénario officiel n’ait pour l’instant été révélé. Déjà adapté dans les années 80 sous le titre L’Épée du Vaillant, The Green Knight serait un challenge de taille pour Lowery, composant pour la première fois dans un univers historique. Une aubaine pour le réalisateur qui affirmait au Bleu du Miroir que le cinéma, « c’est du voyage dans le temps à différents niveaux. »

The Green Knight

Quand ?

Dans une première affiche révélée par A24, le distributeur annonce une sortie pour l’été 2020 aux Etats-Unis. The Old Man and The Gun étant sorti sur Amazon Prime, espérons cette fois que The Green Knight trouvera le chemin des écrans français.