featured_the-big-short

THE BIG SHORT

2
Soporifique et raté

Wall Street. 2005. Profitant de l’aveuglement généralisé des grosses banques, des medias et du gouvernement, quatre outsiders anticipent l’explosion de la bulle financière et mettent au point… le casse du siècle ! Michael Burry, Mark Baum, Jared Vennett et Ben Rickert : des personnages visionnaires et hors du commun qui vont parier contre les banques … et tenter de rafler la mise !

L’arnaque du siècle.

Programmé en catimini, pendant les fêtes, dans l’ombre de la Star Wars mania, The Big Short avait tout du pari désespéré. Avec son solide casting (Ryan Gosling, Steve Carell, Brad Pitt, Christian Bale… plutôt bankable non ?), Le casse du siècle raconte de l’intérieur la crise des subprimes prédite par une bande de « weirdos » de la finance.

En jouant la carte du second degré, de la loufoquerie et de la vulgarisation, The Big Short aurait pu trouver la bonne recette pour traiter un sujet rebutant. Malheureusement, la mayonnaise ne prend jamais. Les acteurs cabotinent, tignasses grotesques à l’appui, livrant une prestation aussi ringarde qu’exaspérante dans un film abominablement mal construit, mal filmé et mal monté.

Très inconsistant, le long-métrage d’Adam McKay devient un objet indigeste de 2h15 devant lequel l’exploit n’est pas tant de comprendre les ressorts de cette crise financière mais bien de ne pas piquer du nez. D’une plombante fadeur, cette fausse comédie provoque gêne et ennui. Un embarras visiblement partagé chez les décisionnaires puisque pratiquement confirmé par cette sortie en loucedé. À éviter. 

La fiche

thb_The-big-short

THE BIG SHORT
Réalisé par Adam McKay
Avec Christian Bale, Steve Carell, Ryan Gosling, Brad Pitt…
Etats-Unis – Comédie dramatique
Sortie : 23 Décembre
Durée : 130 min




0 0 voter
Évaluation de l'article
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
0
Would love your thoughts, please comment.x
()
x