still_Suneung

SUNEUNG

4
Moyen

Yoo-Jin était le meilleur élève du lycée. Lorsqu’il est retrouvé mort, son colocataire est le premier suspect aux yeux de la police.

Réussir, à tout prix.

Ancienne enseignante pendant presque dix ans, Shin Su-Won a choisi de s’intéresser à l’immense pression exercée sur les lycéens de Corée et aux inégalités de réussite en fonction de l’origine sociale. Mais plutôt que de réaliser un film social dénonçant ce système ultra-compétitif et inéquitable, la cinéaste coréenne a opté pour un thriller policier débutant par le meurtre d’un lycéen brillant. Suneung alternera entre le passé (via de nombreux flashbacks racontant comment la situation a dégénéré) et le présent (l’enquête policière et la prise d’otages) jusqu’à son dénouement explosif.     

D’abord intrigant et formellement plutôt réussi, Suneung souffre de sa construction alambiquée qui casse le rythme et la tension. Si la musique (très réussie) et la mise en scène sont efficaces, le film manque cruellement de rythme pour tenir la longueur. Les sujets abordés par Shin Su-Won (obsession de la réussite, harcèlement scolaire…) pouvaient laisser imaginer un film dans la lignée du célèbre Battle Royale mais le film restera plutôt sage dans son traitement malgré quelques faits lugubres (menaces, chantage, viol…). On regrettera également que les personnages soient si peu fouillés et archétypaux, portés par des interprètes d’ailleurs pas toujours convaincants.  

On retiendra toutefois quelques scènes dont l’avant-dernière séquence parvient à distiller une poésie inattendue au moment des règlements de compte. Ce ne sera malheureusement pas suffisant pour faire de Suneung un film mémorable et pleinement abouti.

La fiche
thb_BlackCoal

SUNEUNG
Réalisé par Shin Su-Won
Avec Kim Kkob-bi, Cho Sung-ha, Jo Sung-Ha
Corée du Sud – Policier, Drame
9 avril 2014
Durée : 107 min




Poster un Commentaire

avatar
  S’abonner  
Notifier de