featured_David-Fincher-Brad-Pitt-World-War-Z-sequel

WORLD WAR Z | David Fincher dirigera Brad Pitt dans la suite

Qui ?

Déjà trois ans que le réalisateur David Fincher n’a plus sorti le moindre film. Metteur en scène de talent dont le moindre projet est scruté par la communauté cinéphile, Fincher nous avait habitués à une régularité de métronome, sortant pas moins de 5 films (et quels films !) en seulement 7 ans. Ainsi, Zodiac, L’Etrange Histoire de Benjamin Button, The Social Network, Millenium et Gone Girl ont marqué le cinéma de cette dernière décennie.

Un temps pressenti pour adapter un nouvel épisode de Millenium, tâche qui reviendra finalement au réalisateur uruguayen Fede Alvarez, la rumeur annonçait depuis quelques semaines que David Fincher était en négociation avec Paramount pour tourner la suite de World War Z. Le premier opus avait créé la surprise en raflant plus de 500 millions $ de recettes dans le monde à sa sortie à l’été 2013 et avait logiquement lancé l’idée d’une suite dans la tête des producteurs malgré sa production plus que chaotique.

Plutôt habitué aux adaptations de génie et aux thriller haut de gamme, le réalisateur va donc se retrouver une nouvelle fois aux commandes d’une suite (malgré sa mauvaise expérience avec son premier film Alien 3) et sa vision pourrait s’avérer salutaire !

Ami de longue date de David Fincher, et après avoir déjà tourné trois films sous sa direction, Brad Pitt est de nouveau attaché à cette suite en tant que co-producteur et acteur principal. Nul doute que l’implication importante de l’acteur dans le projet a aidé dans la décision de Fincher. À ses côtés, on retrouvera l’actrice Mireille Enos qui interprétait sa femme dans le précédent chapitre.

Quoi ?

D’après le best-seller de Max Brooks, World War Z racontait l’histoire d’un enquêteur des Nations Unis, flanqué de sa famille, face à une épidémie mondiale transformant la population en zombies.

Aucune information n’a circulé concernant le scénario du World War Z 2 et on ne sait toujours pas si Matthew Carnahan, qui avait adapté le premier film, est toujours attaché à cette suite. Seule information : le producteur David Ellison (boss de Skydance Productions, qui a signé un accord de co-production avec Paramount) s’est déclaré « incroyablement satisfait » du scénario lors du dernier festival South by Southwest. Il n’est pas déraisonnable d’imaginer que le film reprendra là où Damon Lindelof (appelé à la rescousse pour la conclusion) avait laissé nos protagonistes : avec Gerry Lane, sa famille et les survivants (s’injectant un virus permettant de devenir imperceptibles par les zombies) réfugiés dans la base scientifique. 

Quand ?

Paramount espérait une sortie au 9 juin 2017 mais c’était sans compter sur les retards répétés de la mise en chantier du projet, suite notamment au départ du réalisateur Juan Antonio Bayona pour Jurassic World 2. Le film ayant enfin trouvé son réalisateur, à moins d’un énième retournement de situation, le tournage devrait débuter au 1er trimestre 2018. On peut donc espérer une sortie au printemps-été 2019, durant la saison des blockbusters.

MAJ : le président de la Paramount a confirmé David Fincher à la barre du film. On n’a plus qu’à espérer que le cinéaste bénéficie d’une main mise totale sur la conception. David Fincher, lui, se confiait dans Empire :

« J’ai travaillé sur une série HBO qui n’a pas vu le jour (NDLR : le remake américain d’Utopia) et au même moment je fais Mindhunter. Et puis je travaille depuis un an avec Dennis Kelly sur World War Z… On espère réussir à aboutir à quelque chose qui soit une raison de faire un film et non pas une excuse pour faire un film« .

Pourquoi ?

Sans réinventer le genre et malgré des maladresses, ce blockbuster de zombies avait plutôt bien réussi son pari en jouant sur quelques scènes efficaces et un casting original. Autant dire qu’une suite n’était pas particulièrement attendue mais retrouver Fincher derrière la caméra attise notre excitation. En effet, le cinéaste s’est essayé à différents genres, avec succès, et le retrouver dans l’exercice du « zombie movie » fait forcément saliver. Mais les studios accepteront-ils de lui laisser un regard sur le scénario et les pleins pouvoirs durant la production ? Quelque chose nous dit que ce point-là est une problématique au coeur des négociations en cours.




Il n'y a aucun commentaire

Ajoutez le vôtre