SOUL | Pixar retrouve (enfin) son âme ?

Qui ? Quoi ?

Alors que les studios Disney Pixar semblent enfin décider à délaisser un temps les suites. Après un Toy Story 4 réussi mais en deçà de ses prédécesseurs, une première bande annonce de Soul, le nouveau dessin animé familial de Pete Docter (à qui l’on doit Là-Haut et Vice-Versa), vient d’être dévoilée.

Avec Kemp Powers, son co-réalisateur, Pete Docter nous entraîne cette fois dans les rues de New York où l’on retrouve ce réalisme saisissant qui fait le succès du studio. L’idée de Soul a germé dans la tête de Pete Docter à la naissance de son fils – qui a aujourd’hui 23 ans, ce qui lui a permis de laisser mûrir celle-ci jusqu’à la concrétiser ces dernières années –  le menant à s’interroger sur l’origine des âmes.

« Tout a commencé avec mon fils, qui a maintenant 23 ans. Dès sa naissance, j’ai ressenti qu’il avait déjà une personnalité. D’où venait-elle ? Je pensais qu’une personnalité se développait en fonction de l’interaction qu’on avait avec le monde qui nous entoure. Or je remarque que dès notre naissance, il y a quelque chose d’unique et de spécifique qui est déjà inscrit en nous ».

Alors que Vice-Versa portait sur les émotions, Soul semble donc traiter de nos personnalités, de ce qui fait ce que nous sommes individuellement et des souvenirs que l’on souhaiterait laisser sur Terre.

image soul pixar
Le synopsis officiel nous en apprend davantage :

Au moment où Joe pense que son rêve est désormais à portée de main, un pas malencontreux l’expédie dans un endroit fantastique où il est obligé de réfléchir à nouveau à la signification d’avoir une âme. C’est là qu’il se lie d’amitié avec 22, une âme qui ne pense pas que la vie sur Terre soit aussi bien que ce qu’on veut bien lui faire croire…

Un film délicat et introspectif qui devrait bousculer nos certitudes. Avec une petite surprise, plutôt réjouissante et intrigante, puisque ce récit teinté de jazz (grâce à l’artiste) Jon Batiste, profitera aussi des talents de Trent Reznor & Atticus Ross, lauréats d’un Oscar pour The social network, qui ont écrit une musique originale à mi-chemin entre le monde réel et le monde des âmes.

On attend cela avec impatience.

Quand ?

Soul arrivera dans les salles dès le 24 juin 2020, soit trois mois après une autre production originale Pixar, En avant.