featured-Shaun-le-mouton

SHAUN LE MOUTON

7
Délirant

Shaun est un petit mouton futé qui travaille, avec son troupeau, pour un fermier myope à la ferme Mossy Bottom, sous l’autorité de Bitzer, chien de berger dirigiste mais bienveillant et inefficace. La vie est belle, globalement, mais un matin, en se réveillant, Shaun se dit que sa vie n’est que contraintes. Il décide de prendre un jour de congé, avec pour cela un plan qui consiste à endormir le fermier. Mais son plan fonctionne un peu trop bien et il perd rapidement le contrôle de la situation. Une chose en entraînant une autre, tout le troupeau se retrouve pour la première fois bien loin de la ferme et plus précisément : dans la grande ville.

La bêle virée.

Huit ans après la série télévisée, Shaun le mouton revient sur grand écran pour une aventure des plus délirantes. Petit frère de Wallace et Gromit, ce mouton malicieux façonné en pâte à modeler part à l’aventure avec toute sa bande laineuse et canine pour le plaisir des petits et des grands et affirmons-le clairement : c’est une réussite.

Techniquement prodigieux, le film illumine les yeux des spectateurs et leur colle aux lèvres un sourire indélébile. Dépourvus de dialogues, les animaux attendrissent et amusent tandis que les humains, plus expressifs que certains acteurs en live-action, baragouinent un dialecte rappelant parfois le Simlich.

L’humour, omniprésent, se met au service du rythme narratif et sublime l’environnement de ces péripéties animées. Chaque lieu prend forme et se métamorphose en clins d’œil cinématographiques (on pense aux Blues Brothers, à Malcolm et, forcément, à Un jour sans fin), se jouant même de quelques stéréotypes comiques inépuisables. Les situations loufoques s’imbriquent à merveille dans le récit et transforment cette aventure unique en une histoire délirante.

Shaun le Mouton offre au spectateur la bouffée d’air frais qu’il est venu chercher. Un moment de détente transgénérationnel à l’humour contagieux.

La fiche

thb_Shaun-le-mouton

SHAUN LE MOUTON
Réalisé par Mark Burton, Richard Starzak
Avec les voix de  Justin Fletcher, John B. Sparkes, Omid Djalili…
Grande-Bretagne, France – Animation, Aventure, Comédie
Sortie en salle : 1er Avril 2015
Durée : 85 min




1
Poster un Commentaire

avatar
1 Fils de commentaires
0 Réponses de fil
0 Abonnés
 
Commentaire avec le plus de réactions
Le plus populaire des commentaires
1 Auteurs du commentaire
ynausicaa Auteurs de commentaires récents
  S’abonner  
plus récent plus ancien Le plus populaire
Notifier de
ynausicaa
Invité
ynausicaa
J’y suis allée avec mon petit critique en herbe. Point positif, il n’a pas bougé de son siège tout le long, il a adoré.
Très drôle, frais et original…
Et l’humour british est juste do good!