still_sharp-objects-ocs

SHARP OBJECTS | Amy Adams magnétique chez Jean-Marc Vallée

Qui ?

Après Big little lies, Jean-Marc Vallée (C.R.A.Z.Y, Café de Flore, Dallas buyers club, Wild, Demolition…) a remis le couvert avec HBO en réalisant une nouvelle mini-série. À sa tête, une comédienne qui a marqué 2016 et 2017 de son empreinte avec deux grands rôles successifs, Premier contact et Nocturnal Animals, Amy Adams. Face à elle, on retrouve Patricia Clarkson et Chris Messina (vu notamment dans Six Feet Under).

Si Jean-Marc Vallée s’occupe de la réalisation, la série est adaptée du roman Sur ma peau de Gillian Flynn, à qui l’on doit aussi Gone girl, porté à l’écran avec le succès que l’on connait par David Fincher. Enfin, notons qu’elle est produite par Jason Blum (l’homme derrière Blumhouse).

Quoi ?

Journaliste au St Louis Chronicles, Camille Preaker (Amy Adams) a quitté Wind Gap depuis des années, tentant désespérément de fuir ses démons. Cette petite ville du Missouri a été le lieu de tous ses traumatismes. C’est là que sa petite soeur Marian est morte dans des circonstances étranges, des années auparavant. Là que sa mère, Adora (Patricia Clarkson) est devenue possessive, agressive, perturbée. C’est là que Camille a commencé à se détruire, à se mutiler, avec des lames, des aiguilles, des couteaux, des objets pointus (« sharp objects »).

Après le meurtre sauvage de deux llettes à Wind Gap, Camille est poussée par son rédacteur en chef à retourner dans cette ville qu’elle craint et qui la hante comme un vieux fantôme acharné pour faire un reportage. Elle va devoir cohabiter avec sa mère, son beau- père Alan Crellin (Henry Czerny) et sa demi-soeur, Amma (Eliza Scanlen), une adolescente en apparence douce et sage qui cache
une double vie dépravée et dangereuse.

Commence alors une plongée violente dans le passé de Camille et de sa famille ainsi qu’une enquête macabre au cours de laquelle elle se rapprochera de Richard Willis (Chris Messina), un détective taiseux aux méthodes inquiétantes. Dans les petites villes comme Wind Gap, tout le monde se connait et tout le monde est suspect.

Amy Adams et Patricia Clarkson dans Sharp Objects

Quand ?

Diffusée sur HBO outre-Atlantique, elle a logiquement été récupérée par OCS dans l’hexagone, qui l’a diffusée au coeur de l’été. La mini-série composée de huit épisodes est disponible en replay sur OCS Go.

Pourquoi ?

OCS a beau diffuser de gros hits TV tels que Game of thrones et The walking dead, la chaîne fêtant ses dix ans cette année permet aussi de découvrir de belles créations dignes des productions cinématographiques, comme ce fut le cas avec les excellentes The night of, Mildred Pierce ou plus récemment Big Little Lies et The first.

Dans Sharp objects, Amy Adams magnétise l’écran de sa présence, dans la peau de l’écorchée Camille Preaker. Faisons confiance au spectateur pour recoller progressivement (et jusqu’à la dernière minute !) les pièces du puzzle, la série capitalise sur ses éléments sensoriels. On saluera notamment le très beau travail photographique et toute la direction artistique. Mystérieuse et intrigante de bout en bout, Sharp objects est l’une des mini-séries phares de cette année. Gageons qu’elle devrait décrocher plusieurs nominations (et statuettes) aux prochains Emmys.




%d blogueurs aiment cette page :