still_series-mania

SERIES MANIA 2023 – Le festival 100% séries

Imposée comme une institution forte dans le cadre des productions sérielles, toujours révélatrice des séries à succès de l’année, le festival Series Mania revient pour une nouvelle édition lilloise du 17 au 24 mars 2023. Après le sacre du Monde de Demain, de Chair Tendre et des Papillons Noirs ; quelles seront les nouvelles séries qui feront 2023 ? Petit aperçu sur la programmation d’une édition qui devrait réserver son lot de temps forts.

L’ouverture de Series Mania s’est fait sous le signe des retrouvailles. Celles des festivaliers avec l’atmosphère chaleureuse de la métropole lilloise, mais également celles du public avec Xavier, Isabelle et Wendy, héro.ine.s de L’Auberge Espagnole qui prolongent leurs aventures personnelles en Grèce avec la série Salade Grecque de Cédric Klapisch. Prévue pour le mois d’Avril sur Prime Video, la série a été dévoilée en avant-première à la salle du Nouveau-Siècle en ouverture du festival. Après une semaine de festival, ce sera une autre plateforme qui accompagnera le clap de fin lors de sa cérémonie de clôture. Netflix y dévoilera en effet Transatlantique, une série historique tirée de l’histoire vraie de Varian Fry, Mary Jayne Gold et du Comité de secours d’urgence, qui aida dans le Marseille des débuts des années 40 des réfugiés à quitter la France occupée. On retrouvera Cory Michael Smith, Gillian Jacobs, Grégory Montel et Corey Stoll au casting de cette série internationale.

Salade grecque

Il y en aura pour tous les goûts au festival. Dans les rues lilloises, de la Grande Place et son Théâtre du Nord jusqu’au Village Séries Mania situé au TriPostal, vous pourrez aussi bien retrouver la suite des tourments familiaux de la famille Roy avec la projection de l’ouverture de la dernière saison de Succession (mais également une masterclass de Brian « Logan Roy » Cox en personne), déambuler à nouveau dans l’hôpital étrange de Lars von Trier dans la nouvelle saison de The Kingdom, découvrir la première série d’Iris Brey intitulée Split, ou encore Apagon, série écologique d’anticipation réalisée notamment par Rodrigo Sorogoyen, après son triomphe aux Goyas et fraîchement récompensé d’un César pour As Bestas

L’occasion enfin de découvrir quelques pépites hexagonales et internationales, du Royaume-Uni à la Scandinavie (avec notamment les prometteuses Blackwater, The fortress et Nordland’99), en passant par l’Amérique du Nord, le Moyen-Orient et, bien sûr, la France.


La programmation est à retrouver ici et la liste alléchante des invité.e.s par .
Le Bleu du Miroir sera sur place pour vous rendre compte de l’actualité du festival et vous livrer quelques premiers retours sur les séries découvertes à cette occasion.



%d blogueurs aiment cette page :