still_the-glass-castle

SÉLECTION | 12 films à voir au cinéma en 2017

Wonder wheel

Réalisé par : Woody Allen
Avec : Kate Winslet, Justin Timberlake, Juno Temple, Jim Belushi, Max Casella
Synopsis : Tenu secret, le film devrait être un drame d’époque se déroulant à New-York.
Ce que l’on sait : Le prolifique cinéaste ne chôme pas, fidèle à sa tradition du « un film par an », et s’est même lancé dans une série pour Amazon. Peu d’infos ont filtré mais on sait qu’il sera distribué par Mars films, comme d’habitude. La première collaboration de Kate Winslet fera-t-elle des miracles ?
C’est pour quand ?  La date de sortie n’est pas encore connue, mais connaissant le lien de proximité entre Woody Allen et le Festival de Cannes, on pourrait imaginer une présentation hors compétition en mai prochain sur la Croisette, avec une potentielle sortie en salle à l’automne.

Journeyman

Réalisé par : Paddy Considine
Avec : Paddy Considine, Jodie Whittaker, Paul Popplewell, Tony Pitts, Anthony Welsh
Synopsis : Un boxeur souffrant d’une blessure sérieuse à la tête lors d’un combat devra faire face aux conséquences de celle-ci.
Ce qu’on en dit : De nombreux films de boxe se sont succédés ces dernières années. Pour autant, cette seconde réalisation du comédien britannique Paddy Considine sera à suivre de près après le brutal et mémorable Tyrannosaur sorti en 2011. Il se pourrait d’ailleurs que le film ne se déroule pas très longtemps sur le ring mais plutôt en dehors et que ce ne soit pas forcément un moment de légèreté.
C’est pour quand ? Le festival de Cannes pourrait accueillir le film, en sélection officielle ou parallèle. La quinzaine, peut-être ?

La bataille des sexes

still_Bataille-des-sexes-emma-stone-steve-carell

Réalisé par : Jonathan Dayton & Valerie Faris
Avec : Emma Stone, Steve Carell, Andrea Riseborough, Elisabeth Shue, Sarah Silverman
Synopsis : L’histoire vraie d’un match de 1973 opposant Billie Jean King au très sexiste ancien joueur de tennis Bobby Riggs.
Ce que l’on sait : Initialement confié à Danny Boyle (qui demeure producteur), celui-ci a finalement été confié au tandem Dayton & Faris (Little miss sunshine). Le film devrait résonner de façon éloquente, à l’ère d’un président américain particulièrement misogyne. Espérons que le film soit à la hauteur mais le casting fait envie. Le film sera distribué par 20th Century Fox.
C’est pour quand ? Aucune date précise mais très certainement pour cet automne.

Film sans titre sur les émeutes de Détroit

Réalisé par : Kathryn Bigelow
Avec : John Boyega, Jack Reynor, Will Poulter, Anthony Mackie, Kaitlyn Dever
Synopsis : Le drame racontera les émeutes de la 12th street, avec l’arrestation de 82 hommes de couleur protestant contre le racisme au sein de la police de Détroit.
Ce qu’on en dit : Après Démineurs et Zero dark thirty, Kathryn Bigelow continue de regard l’histoire, avec davantage de recul cette fois. Elle explorera le thème du racisme et de la violence policière, sujet bien d’actualité outre-atlantique comme dans l’hexagone. Financé par Annapurna, le film n’a pas encore de distributeur.
C’est pour quand ? Il devrait assurément arriver pour la saison des récompenses, fin 2017.

Wildlife

Réalisé par : Paul Dano
Avec : Jake Gyllenhaal, Carey Mulligan, Ed Oxenbould, Zoe Margaret Colletti
Synopsis : Après un déménagement dans le Montana, un adolescent assiste à la désintégration de sa famille.
Ce qu’on en dit : Du haut de sa trentaine d’années, Paul Dano a déjà travaillé avec de nombreux réalisateurs (Paul Thomas Anderson, Ang Lee, Spike Jonze, Rian Johnson, Steve McQueen and Denis Villeneuve…). Celui-ci a du prendre des notes lors de ses différentes tournages et ses débuts derrière la caméra seront forcément guettés avec curiosité. Pour le scénario, il s’est appuyé sur les talents d’écriture de sa partenaire Zoe Kazan pour l’adaptation du roman de Richard Ford, dont le travail n’avait jusqu’à présent jamais été porté à l’écran. Pour cette première réalisation Dano s’est offert un couple trois étoiles avec Jake Gyllenhaal et Carey Mulligan.
C’est pour quand ? Peut-être dans un des festivals de l’automne ? On mise sur le TIFF.

 

Darkest Hour

still_Gary-Oldman-Churchill-darkest-hour

Réalisé par : Joe Wright
Avec : Gary Oldman, Lily James, Ben Mendelsohn, John Hurt, Kristin Scott Thomas
Synopsis : Winston Churchill devient Premier Ministre et doit décider s’il poursuit le processus de paix avec l’Allemagne Nazie ou mener une guerre qu’il sait par avance mal embarquée.
Ce qu’on en dit : Jusqu’à La taupe, Gary Oldman n’avait jamais reçu la moindre nomination aux Oscars. Sera-t-il également nommé pour son incarnation de Churchill, méconnaissable sous les traits du dirigeant britannique ? Avec Joe Wright à la réalisation, et malgré un très médiocre Pan, les espoirs d’un biopic notable sont permis.
C’est pour quand ? Le film sortira le 24 novembre aux Etats-Unis et est, pour l’instant, calé au 17 janvier 2018 par son distributeur Universal Pictures France.

Mektoub Is Mektoub

Réalisé par : Abdellatif Kechiche
Avec : La distribution n’a pas encore été communiquée. 
Synopsis : Un jeu scénariste retourne dans sa ville natale et se retrouve au coeur d’un triangle amoureux entre une jeune femme locale et l’épouse d’un producteur du cinéma qui lui propose de financer son prochain film.
Ce qu’on en dit : Auréolé de sa resplendissante Palme D’Or, La vie d’Adèle, Abdellatif Kechiche a pris son temps – quatre ans – avant de concrétiser son nouveau projet. Aura-t-il eu besoin de prendre du recul après les virulentes critiques à son encontre ? Son nouveau drame sentimental est adapté de “La Blessure, la vraie” de François Bégaudeau, romancier auréolé lui aussi d’un certain succès via la Palme d’Or Entre les murs de Laurent Cantet.
C’est pour quand ? Cannes est en ligne de mire, forcément. Mais s’il n’est pas prêt, il pourrait se rabattre sur Venise, en septembre.

Annihilation

Réalisé par : Alex Garland
Avec : Natalie Portman, Jennifer Jason Leigh, Tessa Thompson, Gina Rodriguez, Oscar Isaac
Synopsis : Une biologiste participe à une expédition gouvernementale sur le site d’une catastrophe écologique pour retrouver la trace de son mari disparu.
Ce qu’on en dit : Après une probante carrière de scénariste (28 jours plus tard et Sunshine) Alex Garland a réalisé des débuts très prometteurs à la réalisation avec Ex Machina. Pour son nouveau film, celui-ci poursuivra dans la veine SF avec un projet plus ambitieux et mieux financé en adaptant l’ouvrage de Jeff VanderMeer. Pour celui-ci, il a réuni un joli casting avec en tête de proue Natalie Portman. Et si le succès est au rendez-vous, on peut aisément imaginer qu’Alex Garland adaptera les deux autres tomes de la trilogie littéraire dont Annihilation n’est que le premier volume.
C’est pour quand ? Paramount, qui distribue le film, n’a pas encore fixé de date de sortie.

The Shape Of Water

Réalisé par : Guillermo Del Toro
Avec : Sally Hawkins, Michael Shannon, Doug Jones, Richard Jenkins, Octavia Spencer
Synopsis : Une histoire d’amour fantastique se déroulant aux Etats-Unis durant la guerre froide.
Ce qu’on en dit : Malgré l’échec commercial de Crimson Peak, Guillermo Del Toro revient à un film de cible moins large. Avec un casting alléchant qui a brillé auparavant dans les productions indépendantes, le film racontera l’histoire d’amour entre une femme et une créature aquatique.
C’est pour quand ? Peu d’infos pour l’instant mais le tournage vient de s’achever. Une sortie à l’automne semble raisonnable mais une présentation cannoise ne sera pas à exclure si le film est dans la boîte d’ici là.

Le château de verre

Réalisé par : Destin Cretton
Avec : Brie Larson, Woody Harrelson, Naomi Watts, Max Greenfield, Sarah Snook
Synopsis : L’histoire vraie de Jeanette Walls confrontée à des parents abusifs.
Ce qu’on en dit : En 2013, Brie Larson fut révélée par States of Grace de Destin Cretton. Depuis oscarisée, grâce à Room, elle retrouve le cinéaste pour l’adaptation du best-seller de Jeannette Walls. À ses côtés, on retrouvera Woody Harrelson et Naomi Watts – certainement dans le rôle de ses parents. Si le sujet pourrait annoncer quelque chose de sordide, Destin Cretton est capable d’insuffler la lumière et de la finesse dans le drame, comme ce fut le cas avec son précédent long-métrage.
C’est pour quand ? Lionsgate annonce une sortie d’ici la fin de l’année aux Etats. Metropolitan FilmExport qui distribuera le film en France devrait caler une date prochainement. Sera-t-il l’un des candidats à l’Oscar ?

The Snowman

still_The-snowman-michael-fassbender

Réalisé par : Tomas Alfredson
Avec : Michael Fassbender, Rebecca Ferguson, Charlotte Gainsbourg, J.K. Simmons, Val Kilmer
Synopsis : Après la disparition mystérieuse d’une mère de famille, ne reste plus d’elle que l’écharpe offerte par son fils, enroulée autour d’un bonhomme de neige apparu dans son jardin. Le détective Harry Hole mène l’enquête.
Ce qu’on en dit : Après l’hypnotisant Morse et l’élégant La taupe, Tomas Alfredson se faisait attendre. Il devrait faire son retour cette année avec un film criminel réunissant un casting de grande qualité. Alors que Martin Scorsese fut un temps annoncé pour le diriger, c’est finalement le réalisateur nordique qui a hérité de la casquette de commandant. Dire que l’on attend impatiemment de voir The Snowman serait un euphémisme.
C’est pour quand ? À vos agendas, Universal sortira le film en France le 11 octobre 2017.

Lean On Pete

Réalisé par : Andrew Haigh
Avec : Charlie Plummer, Travis Fimmel, Chloe Sevigny, Steve Buscemi, Steve Zahn
Synopsis : Charley, 15 ans, vit avec son père, un homme volage et célibataire qui multiplie les boulots sans lendemain. Livré à lui-même, il se réfugie dans la sellerie de l’hippodrome délabré où il travaille durant l’été. Il se prend d’affection pour Lean on Pete, cheval de courses à la gloire passée, qu’une compétition ratée condamne à l’abattoir. Charley vole alors un pick-up pour rejoindre avec Lean on Pete sa tante afin d’y trouver, il espère, un foyer.
Ce qu’on en dit : En deux films et une série TV (Looking), Andrew Haigh s’est affirmé comme l’un des cinéastes/scénaristes les plus talentueux de la nouvelle génération britannique. Son nouveau film sera probablement un tournant avec ce qui pourrait bien prendre le contre-pied d’un « kids flick » avec ce drame initiatique.
C’est pour quand ? Pas prêt pour Sundance et Berlin, Andrew Haigh pourrait bien se retrouver en sélection pour la première fois sur la Croisette ou, quelques semaines plus tard, à Venise.


 

Et bien sûr, plusieurs films très attendus déjà évoqués lors de nos 3QP :

DUNKERQUE de Christopher Nolan, BLADE RUNNER 2049 de Denis Villeneuve, ALIEN : COVENANT de Ridley Scott, MOLLY’S GAME d’Aaron Sorkin, EUPHORIA de Lisa Langseth, BABY DRIVER de Edgar Wright, Wonderstruck de Todd Haynes, LES PROIES de Sofia Coppola, IT COMES AT NIGHT de Trey Edward Shults, SONG TO SONG de Terrence Malick, LOGAN LUCKY de Steven Soderbergh, THELMA de Joachim Trier, THE CIRCLE de James Ponsoldt, GET OUT de Jordan Peele, THE KILLING OF A SACRED DEER de Yorgos Lanthimos…




Il n'y a aucun commentaire

Ajoutez le vôtre