still_matthias-maxime

SÉLECTION | Les films à voir en mai 2023 sur Ciné+

Chaque mois, en parallèle de notre agenda ciné, la rédaction vous propose une sélection de films à voir ou revoir sur les chaînes de Ciné+ et sur MyCanal. Films inédits sur petit écran, rediffusions, films de patrimoine et rétrospectives, voici notre shortlist du mois de mai 2023.

Soirée Xavier Dolan

Le 6 mai, à quelques jours de l’ouverture du festival de Cannes dont il est souvent reparti avec les honneurs, Ciné+ a préparé une soirée spéciale Xavier Dolan. En prime time, c’est son inoubliable Mommy qui aura les honneurs, avant de poursuivre la nuit avec le Césarisé Juste la fin du monde et, enfin, son dernier long métrage en date, Matthias & Maxime. Une belle soirée de cinéma entre Montreal et la France, pour replonger dans l’oeuvre du prodige québécois.

Riposte féministe

Présenté en Séance Spéciale au festival de Cannes 2022Riposte féministe vise à permettre aux spectateurs et spectatrices de se faire leur propre idée sans imposer un propos frontal ou moralisateur, en offrant la parole à celles qui se battent pour ouvrir une brèche dans les consciences collectives. Un bel hommage au combat féministe de notre époque et à cette nouvelle vague de militantisme intergénérationnel et intersectionnel. – TP

Pacifiction

Albert Serra replace le cinéma au centre du jeu, lui qui se considère comme l’égal de Dreyer et de Bresson, dans un génie qui n’a d’égal que sa mégalomanie et son assurance d’être un des plus grands auteurs contemporains. Si le grand public n’a jamais été aussi loin en terme de démarche, l’art, lui, est célébré comme rarement ces dernières années, en lettres de feu brillantes se reflétant sur le lagon polynésien. – FB

Plus que jamais

Avec Plus que jamais, Emily Atef livre un récit délicat et poétique sur l’acceptation, porté par l’interprétation sensible de Vicky Krieps et Gaspard Ulliel, illustrant sans excès de sentimentalisme et de pathos le cheminement de leurs personnages. La cinéaste a l’intelligence de faire confiance à sa direction d’acteurs, à leurs regards et leurs silences, ainsi qu’à sa narration, qui ne cherche jamais à forcer l’émotion, pour raconter le parcours d’une femme vers la reprise en main de son destin et nourrir la réflexion et l’empathie, en dépit de la cruauté et de l’injustice, pour nous accompagner sur le chemin des adieux et de l’apaisement jusqu’à un touchant final doublement métaphorique.

West side story

Le 24/05 sur Ciné+

On ne rendra jamais assez hommage à Spielberg de nous avoir donné ce plaisir immense.Son film est beau, rapide, émouvant et au final éblouissant. Autant de qualités qui ne font qu’accroître l’émotion ressentie devant ce spectacle, qui nous laisse pantois et bouleversés. Tout cela ne serait pas possible sans l’extraordinaire musique de Leonard Bernstein, qui n’a pas pris une ride, ainsi que les paroles de Stephen Sondheim, toujours aussi géniales, une parfaite conjonction de talents, ici revisitée pour le meilleur par l’un des plus grands cinéastes actuels. – JCM

 


ET DU CÔTÉ DES CLASSIQUES ?


Devine qui vient dîner 

devine qui vient diner

Le 4/05 sur Ciné+

Dans Devine qui vient dîner, le réalisateur Stanley Kramer faisait se rencontrer le couple mythique formé par Katharine Hepburn et Spencer Tracy et la jeune génération représentée par Sidney Poitier et Katharine Hepburn. Une jeune femme blanche doit présenter à ses parents son fiancé, mais celui-ci est noir et les mariages mixtes sont encore interdits dans certains états. Un film fort et qui a fait date dans l’histoire de la lutte pour les droits civiques.

Duel

duel film

Le 7/05 sur Ciné+

Au départ réalisé pour la télévision, Duel de Steven Spielberg connut finalement l’opportunité de sortir en salles. Adapté d’une nouvelle de Richard Matheson, cette histoire d’un voyageur de commerce harcelé par un camion dont on ne verra jamais le conducteur permettait au jeune Steven Spielberg de faire montre d’une maestria prometteuse. Suspense et frissons garantis. 

La Haine 

Deuxième réalisation de Mathieu Kassovitz, La Haine, tournée en 1995 a marqué son époque et remporta plusieurs trophées dont le prestigieux Prix de la Mise en Scène au Festival de Cannes. Suivant plusieurs jeunes d’une banlieue sensible dans une période d’émeutes dans un superbe noir et blanc, cette œuvre mêle humour, dénonciation sociale et une certaine poésie. Le tout avec un certain pessimisme. 

The game

the game

Le 19/05 sur Ciné+

Dans The Game, un puissant homme d’affaires – Michael Douglas – se voit offrir par son frère – Sean Pen – un drôle de cadeau, une invitation à jouer à un jeu énigmatique, peut-être dangereux et qui pourrait s’avérer fatal. Très inventif et original, The Game constitue une angoissante et paranoïaque descente aux enfers d’un homme dont la vie se dérègle mystérieusement.  

Seven

seven

Le 19/05 sur Ciné+

Seven de David Fincher suit les macabres méfaits d’un tueur en série qui s’inspire des sept péchés capitaux pour commettre des crimes plus abominables les uns que les autres. Ce film intense, angoissant et porté par ses interprètes – Brad Pitt, Morgan Freeman, Kevin Spacey en tête – est très vite devenu la référence ultime du thriller axé sur un serial killer et a influencé nombre de réalisateurs par la suite, mais rarement avec autant d’efficacité. 

 




%d blogueurs aiment cette page :