still_pierrot-le-fou

SÉLECTION | Les films à voir en août 2022 sur Ciné+

Chaque mois, en parallèle de notre agenda ciné, la rédaction vous propose une sélection de films à voir ou revoir sur les chaînes de Ciné+ et sur MyCanal. Films inédits sur petit écran, rediffusions, films de patrimoine et rétrospectives, voici notre shortlist du mois de août 2022.

Gloria Bell

critique Gloria Bell

Le 8 août sur Ciné+

Se reposant presque entièrement sur l’immense talent de sa comédienne principale, Julianne Moore, lumineuse, Gloria Bell prouve que les récits de femmes au carrefour de leur vie méritent bien plus d’espace dans le paysage cinématographique actuel. Ce portrait de femme délicat évite l’écueil de la comédie « feel-good » pour redonner vie à cette Gloria qui a encore tant à offrir. On comprend mieux ce qui a pu pousser l’actrice, également productrice du film, à embarquer Sebastian Lelio (Désobéissance) dans le remake de son propre film. Plutôt qu’un film sur la recherche de l’amour, Gloria Bell raconte la quête de soi-même avec un brin d’amertume, mais aussi beaucoup de tendresse. – TP

Loving

Le 18 août sur Ciné+

Tout en conservant sa maîtrise formelle – notamment lors d’une sublime séquence nocturne – et son sens de l’ellipse, il place ses personnages avant tout en se focalisant sur l’unité de leur cellule familiale. Dès lors, toutes les bombes posées sur son chemin se transforment en détonateurs émotionnels prêts à exploser sous nos yeux. À son image, ses deux acteurs principaux, Joel Edgerton et Ruth Negga, composent des protagonistes dont l’humanité et la détermination finissent par bouleverser durablement dans un film-concentré de délicatesse et de subtilité. – CB

Slalom

Le 23 août sur Ciné+

Charlène Favier raconte avec une grande justesse les mécanismes de l’emprise mentale et physique d’une jeune adolescente dans un film à la mise-en-scène glacée. Le parti-pris sans concession du long-métrage, qui prend directement les spectateur.ice.s comme témoins silencieux.ses, brise les tabous et les silences avec une force déconcertante. Slalom s’inscrit alors comme un film nécessaire à une époque charnière où la parole se libère timidement, porté par un duo Noée Abita et Jerémie Renier saisissant. – AD

Si Beale Street pouvait parler

Le 25 août sur Ciné+

Dans un souci de beauté absolu, Jenkins impose son rythme, donne l’espace à ses comédiens pour exister, quitte à en laisser quelques uns sur le bord de la route, afin de permettre le chemin émotionnel de ses protagonistes. D’un côté, Tish co-existe entre la jeune fille et la femme et Jenkins joue avec cette dualité. De l’autre, Fonny se voit retirer sa lumière à mesure qu’il est soumis à son sort, conservant sa dignité jusqu’au bout. Avec Si Beale Street pouvait parler, Barry Jenkins magnifie deux figures fabuleusement cinégéniques et rejoue la littérature de James Baldwin dans un parcours sensoriel de toute beauté. – TP

Hurlements

Le 20/08 sur Ciné+

Une présentatrice de télévision est aux prises avec son « stalker ». Sa chaîne décide d’en faire un évènement et de le mettre en scène, au mépris de la sécurité. La virée dans les bas-fonds, les sex-shops et la nuit d’une grande ville fait penser à Cruising de William Friedkin. Mais le regard sur les médias sonne comme celui de Network – Main basse sur la télévision (Sidney Lumet, 1976) sorti quelques années auparavant. Peu d’humanité face au frisson de l’actualité. – AP

Avanti 

Avanti

Le 12/08 sur Ciné+

Un businessman américain se rend dans une petite ville d’Italie pour y récupérer la dépouille de son père. Découvrant les circonstances et la vie cachée de ce dernier, l’homme d’affaires joué par Jack Lemmon n’est pas au bout de ses surprises. Réalisé par Billy Wilder, Avanti compte assurément parmi les grandes réussites de son auteur.  Humour, tendresse et apologie d’une certaine forme d’hédonisme traversent cette belle comédie. – EF

Pierrot le fou

Pierrot le fou

Le 17/08 sur Ciné+

La fuite en avant d’un homme et d’une amie dans une ambiance de complot et de violence politique. Film puzzle aux nombreuses références littéraires et picturales, réussite esthétique magnifiée par l’utilisation du format large 2:35 et par le travail du chef opérateur Raoul Coutard, Pierrot le fou fait partie de ces fleurons du cinéma français qui ne vieillissent pas. Une oeuvre ludique et grave à la fois, traversée par la grâce de Jean-Paul Belmondo et Anna Karina. Un film qui ne ressemble à aucun autre. – EF

L’Exorciste 

L'exorciste

Le 20/08 sur Ciné+

Réalisé en 1973, d’après un livre choc de William Peter Blatty qui relatait un fait divers américain, L’Exorciste de William Friedkin constitua à sa sortie une vraie déflagration. Décrivant un supposé cas de possession démoniaque et les tentatives d’exorcisme qui en découlent, le film devenu culte joue avec les nerfs des spectateurs et reste, cinquante ans après, une oeuvre à la fois efficace et intelligente, car constamment ambiguë. – EF

Shining

the shining

Le 20/08 sur Ciné+

Un écrivain enfermé dans un grand hôtel pour l’hiver, avec sa femme et son fils, perd petit à petit la raison. Quand le génie du cinéma Stanley Kubrick adapte le génie du roman d’épouvante Stephen King, cela donne Shining, un film labyrinthique, oppressant et devenu aussi mystérieux que son réalisateur. Jack Nicholson, Shelley Duvall, Scatman Crothers et Danny Lloyd semblent totalement habités par leurs personnages. – EF

Série noire 

Série noire

Le 24/08 sur Ciné+

Un représentant de commerce voudrait changer de vie, coûte que coûte… Tiré d’un roman du grand Jim Thompson, maintes fois adapté au cinéma (Guet apens, Coup de torchon, The Killer inside me), et adapté par l’écrivain Georges Pérec, Série noire d’Alain Corneau offrait à Patrick Dewaere l’un de ses rôles les plus mémorables, dans une ambiance poisseuse et désespérée. Marie Trintignant, Bernard Blier et Myriam Boyer livrent également de très belles interprétations. – EF




%d blogueurs aiment cette page :