featured_San-Francisco-1985

SAN FRANCISCO 1985

4
Très moyen

San Francisco 1985. Frankie est un jeune danseur qui vient d’intégrer une des plus prestigieuses troupes de danse contemporaine de la ville. Il fait la connaissance de Todd, un des danseurs de la troupe. Leur rencontre ne tarde pas à dépasser le cadre de la danse. Des manifestations contre la communauté gay voient le jour. Elles sont liées à la panique créée par la maladie du VIH que l’on vient de découvrir. Ensemble, Frankie et Todd évolueront dans ces événements hostiles mais aussi parfois plein d’espoir.

Test peu concluant.

Comme son titre français l’indique, le film de Chris Mason Johnson prend place dans le San Francisco de 1985. San Francisco, capitale gay des Etats-Unis. 1985, année de l’arrivée des premiers tests VIH. Et le film décrit plutôt bien le milieu homosexuel de la ville, alors ébranlé par les premières années SIDA, lorsque beaucoup pensaient encore que le virus pouvait se transmettre par la sueur. Cette époque de paranoïa, de mutation, de remises en question, est plutôt bien retranscrite à l’écran à travers le personnage de Frankie (honnêtement interprété par Scott Marlowe). Ce jeune gay apprenti danseur est en pleine période de doute sur son état de santé, en plein questionnement sur la nécessité de prévenir les risques tout en essayant de conserver sa vie sexuelle intacte.

Au départ, Chris Mason Johnson a la bonne idée de faire passer toute cette description de l’époque au second plan, en écho aux doutes de Frankie quant à son avenir de danseur. Le réalisateur enchaîne les séquences dansées, filme plutôt bien les corps et baigne sa photographie de soleil. Il renoue avec enthousiasme avec l’ambiance des comédies musicales des années 80. Malheureusement, le réalisateur ne va finalement pas continuer sur cette lancée. Les séquences de danse, bien que très réussies, s’avèrent en définitive assez rares, et le parcours de Frankie danseur fait du surplace pour finir par être relégué au second plan derrière la problématique du VIH. Chris Mason Johnson ne trouve cependant pas assez de matière pour étoffer son propos. Le film semble ainsi rester bloqué dans son état de flottement initial, pas désagréable mais pas suffisant pour continuer à éveiller l’intérêt.

San Francisco 1985 apparaît au final comme l’ébauche d’un film qui aurait pu être bien meilleur avec un scénario plus riche et équilibré, et un parti pris musical plus marqué.

La fiche

thb_SF1985

SAN FRANCISCO 1985
Réalisé par Chris Mason Johnson
Avec Scott Marlowe, Matthew Risch, Evan Boomer…
Etats-Unis – Drame
Sortie en salle : 1er Avril 2015
Durée : 79 min




Poster un Commentaire

avatar
  S’abonner  
Notifier de