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RYAN GOSLING & REDA KATEB | Rencontre

Deux jours avant la sortie du film Lost river, nous avons eu l’occasion de rencontrer Ryan Gosling pour parler de ce premier long-métrage, de ses influences et de son expérience du tournage à Detroit. Le néo-cinéaste canadien était accompagné du comédien français Reda Kateb, qui tient un second rôle dans le film… 

Ryan, vous avez réalisé, écrit et co-produit Lost River. Quelles ont été vos influences pour ce premier film ?

Ryan Gosling : Je viens du Canada. J’espère que ça vous dérange pas… (aux Etats-Unis, les américains font régulièrement des blagues moqueuses au sujet des canadiens – ndlr) J’ai grandi au Canada où il y a une idée très romantique de l’Amérique, surtout à Detroit, une ville très proche d’où j’ai grandi. C’est quand même le berceau de la Motown, avec l’architecture, qui représente une part du rêve américain bien sûr. Pourtant, je dois dire que quand j’ai découvert Detroit, plus tard, j’ai été très surpris, car l’image que j’en avais ne correspondait pas à la réalité. Parfois, on parcourait des dizaines de kilomètres sur des terres où il y avait très peu de familles, qui s’accrochaient toutes à leur maison, qui souvent étaient détruites, brulées, après la crise. Donc j’avais la sensation que le rêve américain était devenu surtout un cauchemar pour ces familles-là. J’ai aussi voulu montrer ce qu’est Detroit en ce moment, donc un an avant de tourner le film, j’ai acheté une caméra et je m’y suis rendu assez souvent en repérages. Et en fait, les visuels que j’ai tournés à ce moment-là, ont nourri l’écriture et le style du film plus tard. Ce processus créatif a été graduel et organique. 

On trouve dans Lost river de nombreuses inspirations : De Palma, David Lynch, Stanley Kubrick…  Qu’en est-il réellement ?

Ryan Gosling : (Il parait flatté) Non, je dirai plutôt que mon inspiration principale vient du film Les Goonies. (rires) Non mais c’est vrai ! Quand j’ai envoyé le script à mon compositeur (Johnny Jewel – ndlr), il m’a renvoyé un texto en me disant : « Une version dark des Goonies ? Cool ! ». Bien sûr, il y a des références, notamment aux films des années 80 avec lesquels j’ai grandi : Brisby et le Secret de Nimh, Les Goonies donc mais aussi tous ces films produits par Amblin, les Spielberg de l’époque (E.T., Retour vers le Futur, Les Gremlins…). J’avais surtout envie de revisiter ce thème d’une famille menacée qui trouve comme une issue mystique ou poétique. J’ai cherché à filmer ma version de cela, à rendre hommage, peut-être, à certains réalisateurs, mais surtout montrer comment moi je vois le cinéma et les films que j’ai envie de faire.

Les personnages ont des noms qui semblent sortir d’un conte de fées (Bones, Rat, Bully) et qui ont une forte signification. Et puis il y a cette impression que la ville Détroit, sur laquelle pèse une malédiction, est une sorte de demoiselle en détresse. Pourquoi avez-vous choisi le modèle du conte pour parler justement de ces rêves détruits ?

Ryan Gosling : Effectivement, Detroit est un peu un personnage à part entière, une demoiselle en détresse. (Il sourit). Quand vous allez dans ces quartiers, il y a quelque chose de surréaliste, parce que les dernières familles qui y vivent donnent l’impression d’être les derniers habitants sur Terre. J’ai eu l’impression d’être un peu comme dans La Quatrième Dimension, où l’on est aussi dans le conte de fées sombre. On a du mal à se dire que ce qu’on voit existe réellement. Je ne voulais pas faire un film qui soit sur Detroit, je voulais que le public du monde entier comprenne le sentiment que j’ai ressenti quand j’étais là-bas. Il ne s’agit pas d’une vision économique de Detroit mais plutôt le point de vue de deux adolescents qui grandissent là et qui ont besoin, pour grandir, de cette idée romantique, que s’il y a un mauvais sort, il peut être levé. Cela donne de l’espoir et c’est en ça que le film est le regard de deux adolescents qui donnent l’impression de vivre dans un conte. 

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Reda Kateb : Je voudrais ajouter quelque chose à ce que Ryan vient de dire, sur la façon dont le film s’est tourné à Detroit. Lorsqu’on arrive avec une équipe de tournage, c’est un peu comme si l’on achetait l’endroit, comme si on venait superposer une réalité-fiction à un lieu. Sur place, l’échange s’est vraiment fait avec les gens de la ville qui étaient touchés qu’on vienne faire un film dans leur ville. Dès fois, on tournait une scène et quelqu’un passait par-là et se retrouvait invité à rejoindre l’action, à rentrer dans le champ. Je pense que ça doit se voir dans le film, même si on ne fait pas bien la distinction entre les moments volés (improvisés) et ce qui était prévu. Mais je trouve que c’est comme ça qu’on fait du cinéma, dans ce type d’endroit.

Reda, puisqu’on parlait de conte de fées, vous incarnez un peu le prince charmant du film, sauf qu’au lieu d’un carrosse ou d’un cheval blanc, vous conduisez un taxi. Comment avez-vous appréhendé ce rôle subtil, silencieux et pourtant essentiel – puisque vous êtes le sauveur, le prince ?

Reda Kateb : On n’a pas parlé de prince, ni de sauveur avant de tourner, mais j’ai rencontré Ryan juste avant le tournage et on a pu parler de ce personnage qui fait corps avec son taxi qui représente une espèce de lieu protecteur au milieu de cet endroit dans lequel c’est le chaos. Quand Christina Hendricks est dans le taxi, il y a une sorte de bulle comme ça, chaleureuse, intime, avec un homme qui n’est pas là pour la dévorer, comme les autres hommes dans le film, qui n’est pas là pour prendre quelque chose d’elle, ni même pour tenter de la séduire, mais une espèce d’homme désintéressé, une sorte de chevalier servant, on va dire. Et ça, quand on lit le scénario, il y a ce qui est écrit, et puis il y a toute l’histoire que raconte le metteur en scène. Et c’est cette matière-là qui nous sert à raconter un personnage.

Ryan, qu’est-ce qui vous a donné envie de passer à la réalisation après votre brillante carrière d’acteur ? 

Ryan Gosling : C’est une sécurité d’emploi (rires). Ainsi, si un jour je ne suis plus engagé en tant qu’acteur, je pourrais toujours m’engager moi-même dans mes propres films ! Évidemment, je plaisante. Mais je n’ai pas vraiment choisi d’être réalisateur sur ce film. C’est tout simplement que quand j’ai vu Detroit, quand j’ai vu ces familles, je ressentais un sentiment d’urgence et d’obligation de montrer ça, d’en témoigner. Vous savez, quand on voit des immeubles historiques qui ont été démolis, lorsqu’on se promène dans ces quartiers, on ressent vraiment ce sentiment étrange de se perdre dans une réalité singulière. Plus je passais du temps à filmer dans les rues de Detroit, plus j’avais mal au cœur, j’avais une peine infinie, je trouvais qu’il y avait là un thème universel à explorer. Et je trouvais très beau que ces familles, au lieu de partir, décidaient sciemment de rester.

Lost River baigne dans une ambiance très onirique, à la lisière du fantastique. Etait-ce un choix dès le départ de partir sur ce type de cinéma pour renforcer la dimension sociale et la rendre plus pesante, ou est-ce venu au fur et à mesure de l’écriture ? Car on perçoit beaucoup de références au cinéma de genre, au cinéma fantastique, au giallo italien… 

Ryan Gosling : Oui, dès le départ. C’est vrai qu’il y a cette dimension. Je voulais surtout montrer cette famille qui cherche à tout prix à s’accrocher à son rêve alors que dehors c’est le chaos et le cauchemar. J’ai voulu montrer ça en faisant comme si tout avait l’apparence d’un rêve. Parce que c’était la façon dont ces adolescents vivaient. Ils sont sans arrêt sur cette ligne étroite entre la réalité et le fantastique. Et en même temps, je voulais que ce rêve soit ancré dans une réalité. Mais il y a eu aussi des moments très forts qui se sont dessinés sur le tournage, notamment quand nous avons intégré dans le film, des habitants de Detroit. Par exemple, il y a cette scène que j’aime beaucoup, de la station service… C’était d’ailleurs la seule station service à des kilomètres à la ronde… Elle était là, au milieu de nulle part. Et dans cette scène, il y avait cette vieille dame qui arrive et Bully (le « méchant » du film, interprété par Matt Smith – ndlr) danse avec elle. Il s’est passé quelque-chose, on a senti qu’une tension étrange montait alors que l’on comprenait que dans cette station, il se vendait probablement autre chose que de l’essence. Les gens venaient pour acheter, une tension palpable grandissait. J’ai alors proposé qu’ils soient intégrés dans le film. C’était un peu comme si, d’une façon imaginaire, je les avais amenés du Detroit où ils vivent vers ce Lost River que je filmais. Ils ont donné une dimension extraordinaire au film alors qu’ils étaient peut-être dangereux – je ne savais pas qui ils étaient, d’où ils venaient, ni quelles étaient leurs intentions. Mais en même temps, ils avaient un tel charisme, un telle aura, que de les intégrer a conféré une identité particulière au film, renforçant ce lien étroit entre réalité et fantaisie.

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Reda, comment avez-vous perçu la direction artistique de Ryan Gosling ?

Reda Kateb : La manière de travailler de Ryan est marrante. Une fois, je l’ai entendu dire que diriger, c’est être aussi acteur car c’est faire semblant que tout se passe bien alors qu’en fait, il y a toujours un problème à gérer. Et c’est vrai qu’il avait l’air toujours détendu, qu’il communiquait toujours une énergie incroyable, aux acteurs comme à l’équipe technique. Il y avait une sorte de cercle autour de la caméra, qui ne prenait pas que ce qu’il y avait dans le champ. Et en tant qu’acteur lui-même, il est sensible à ça, au fait qu’on joue mieux quand il y a une atmosphère propice. Plutôt que d’être un marionnettiste à distance de nous, il est dans ce cercle, il est actif physiquement, comme un acteur, il cherche avec vous les choses, et en même temps, il vous laisse les créer. Du coup, lorsque j’ai eu ma propre expérience de diriger – un court-métrage que je viens de finir – j’ai essayé de retrouver ça, cette chose qui m’avait marquée dans sa façon de faire, de travailler avec les gens, de guider en laissant énormément de liberté, pour que les gens aient du plaisir à être là. 

Avec Dead Man’s Bones, votre groupe de musique, vous évoquiez déjà une cité engloutie (dans la chanson Buried in Water – ndlr). D’où vient cette légende, qu’est-ce qui a fait naître cette fascination ?

Ryan Gosling : Quand j’étais enfant, j’ai un jour vu exactement une route comme celle que l’on voit dans le film : une route qui allait dans l’eau. En questionnant ma mère, j’ai découvert que le lac où je me baignais avait en fait englouti plusieurs villages. Sans le savoir, je me baignais dans un lac où, sous mes pieds, se trouvaient des ruines de villes englouties. Cela m’avait énormément marqué à l’époque. Pendant un moment, j’ai refusé de prendre des bains car je ne voulais plus rester dans cette eau qui provenait du lac. Lorsque j’ai commencé à filmer Detroit et cette Lost River, je crois qu’inconsciemment, cette image de mon enfance est remontée à la surface. Du coup, quand je filmais ces immeubles, j’avais la sensation de filmer des épaves, comme le Titanic. On pouvait presque apercevoir une forme de carcasse… Finalement, mon inconscient a sûrement réuni la ville de mon enfance et celle de mon film. 

Propos recueillis par Thomas Périllon, à Paris, le 6 Avril 2015.

La fiche

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LOST RIVER
Réalisé par Ryan Gosling
Avec Christina Hendricks, Saoirse Ronan, Iain De Caestecker, Matt Smith…
Etats-Unis – Thriller, Fantastique
Sortie en salle : 8 Avril 2015
Durée : 105  min

Masterclass privée. Remerciements : T.C & N.B (The Jokers Films)



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тном ряиChonchonAelezig Auteurs de commentaires récents
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ChonchonAelezig
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Interview intéressante. Je suis fascinée moi-même par la lente destruction de quartiers entiers de Detroit, laissés à l’abandon. Rien que pour ça, je serai très curieuse de voir son film.
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[…] Gosling & reda Kateb : rencontre ( le bleu du miroir ) ryan Gosling on dreams, Detroit, and his directorial debut ( the creator project ) ryan […]