Pebbles 2

ROTTERDAM 2021 | Palmarès de la 50ème édition

Pour la première fois de son histoire, le festival international de Rotterdam a vu son édition anniversaire du demi-siècle se dérouler, au moins dans un premier temps, totalement en ligne. S’il est prévu des projections aux Pays-Bas au mois de juin, c’est bien sur internet que nous avons pu assister aux deux compétitions hollandaises, et notamment la fameuse compétition Tigre, qui consacre chaque année un nouveau talent, présentant son premier film.

Un festival comme Rotterdam est un événement particulier en cela que les repères sont presque inexistants. Point de noms connus à la réalisation, c’est un véritable saut dans l’inconnu qu’il faut effectuer pour trouver sur son chemin des propositions de cinéma singulières et novatrices, et on peut affirmer que l’expérience fut inoubliable. Nous avons vibré devant le film brésilien Madalena de Madiano Marcheti, très belle évocation de la transidentité dans un pays qui souffre actuellement particulièrement de la crise sanitaire. Cela fut également l’opportunité de découvrir Pascal Tagnati comme réalisateur, avec un film sur sa Corse, I comete, qu’il affronte sans complaisance mais avec beaucoup d’amour et d’envie de cinéma.

Mais le plus grand coup de coeur de cette édition avait été sans nul doute le premier film de fiction de PS Vinothraj, jeune réalisateur indien, qui nous a offert son Pebbles, récit tout simple mais qui sonne comme un cri d’amour au cinéma. La caméra du réalisateur imprime tellement de mouvements, de tension, soulignant des conditions climatiques d’une aridité incroyables, qu’on ne pouvait ne pas tomber sous le charme de ce petit garçon et son père au regard fou.
I comete de Pascal Tagnati

Prix de la Compétition Tigre

Grand prix Tigre 

  • Pebbles de PS Vinothraj

Prix du Jury ex-aequo de la Compétition Tigre 

  • I Comete de Pascal Tagnati
  • Looking for Venera de Norika Sefa

Prix de la Compétition Big Screen

Grand prix Big screen 

  • El perro que no calla d’Ana Katz

Prix FIPRESCI de la presse internationale

  • The Edge of Daybreak de Taiki Sakpisit

Prix du public

  • Quo Vadis Aida? de Jasmila Zbanic

Prix de la jeunesse

  • La nuit des rois de Philippe Lacôte

Prix Robby Mueller pour un(e) cinéaste

  • Kelly Reichardt