ROMA | Dans les coulisses du nouveau film d’Alfonso Cuaron

QUI ?

Il a réalisé le meilleur volet de la saga Harry Potter (Azkaban), un des meilleurs films d’anticipation des quinze dernières années (Les fils de l’homme) et un vertigineux blockbuster spatial qui lui a valu l’Oscar du meilleur réalisateur (Gravity). Alfonso Cuaron ne donnait plus trop de nouvelles depuis sa consécration il y a trois ans de cela. C’est désormais chose faite : il vient de finir le tournage de son nouveau long-métrage, intitulé Roma

Au niveau du casting, il faudra patienter car le cinéaste mexicain n’a rien laissé filtrer mais il semblerait que les rôles aient été attribués à des compatriotes de Cuaron : Marina de Tavira, Marco Graf et Yalitza Aparicio seraient annoncés dans la distribution.

La collaboration de Cuaron et Lubezki ayant fait des miracles, les plus curieux attendaient forcément de savoir s’ils les deux techniciens allaient remettre le couvert. Le site Indiewire a confirmé que le chef opérateur trois fois oscarisé ne serait pas de la partie puisque la direction de la photographie a été confiée au mexicain Galo Olivares. Le garçon aura donc la lourde tâche de succéder à Emmanuel Lubezki qui n’aura pu participer au projet du fait d’une incompatibilité d’agendas.

QUOI ?

Tourné à Mexico, Roma se déroulerait dans les années 70. Si l’intrigue n’a pas été officiellement révélée, le réalisateur d’Y tu mamá también confiait récemment que le film serait très personnel et contiendrait de nombreux éléments et expériences de sa propre enfance avec une portée plus universelle. Notons que le film s’intitulera Roma du fait de l’expansion conséquente de Mexico rappelant celle de la Ville éternelle.

Un nouveau film politique pour Alfonso Cuaron ?

Et d’après quelques sites locaux, il semblerait que Roma évoque les manifestations étudiantes et des répressions militaires ayant eu lieu dans la capitale mexicaine au début des années 70 ponctué par ce que certains qualifient de « massacre de Halconazo » le 10 juin 1971. Le film suivrait alors une famille de la classe moyenne en plein « Corpus Christi Massacre« . Cuaron aurait filmé les séquences clés de cet événement tragique il y a quelques mois, fermant quelques artères de la ville et plusieurs stations de métro dans Mexico city.

QUAND ?

Le tournage ayant débuté à la fin de l’automne 2016 et s’étant achevé il y a quelques jours, le nouveau long-métrage d’Alfonso Cuaron rentrant désormais en post-production devrait arriver sur les grands écrans au début de l’année 2018.

POURQUOI ?

Alfonso Cuarón considère qu’il a réalisé avec Roma le film qu’il a toujours voulu faire. Une déclaration qui ne peut que mettre l’eau à la bouche tant le cinéaste nous a ébloui ces dernières années. Et après Les fils de l’homme, voir le metteur en scène revenir à des thématiques politiques serait une bonne nouvelle. 

 

Alfonso Cuaron sur le tournage de ROMA




Il n'y a aucun commentaire

Ajoutez le vôtre